Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur   Mar 19 Jan 2016 - 17:51

Les Cauchemars de Lovecraft

L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur

Artiste : Horacio Lalia
Editeur : Glénat
Date de publication : octobre 2014

Résumé :
Il n'existe aucun langage pour décrire d'aussi atroces contradictions des lois les plus élémentaires de la force et de l'ordre cosmique.
Ce ne fut, peut-être, qu'un effet de l'imagination ou un phénomène d'écho, mais un des hommes que j'ai pu interroger me confia qu'il avait entendu un faible battement de grandes ailes, entrevu des yeux luisants ainsi qu'une énorme forme blanche, derrière les arbres les plus lointains...

Mon avis :

Cet ouvrage de 248 pages présente 18 nouvelles dans lesquelles les héros (si on peut les appeler ainsi) rencontrent l'horreur et tentent de l'affronter.

La couverture noir et argent est plutôt très belle et donne envie d'ouvrir le livre.
Les dessins sont réalisés avec soin et précision. Ils sont de très belle qualité.

Chaque nouvelle explore une terreur différente, mais beaucoup sont connexes ou font écho à une ou plusieurs autres, et la thématique la plus présente est sans surprise l'horreur tentaculaire qui a pris possession de l'esprit et du corps de quelque malheureux et entend déverser sa haine et sa noirceur partout autour d'elle, polluant paysages comme animaux et êtres humains.
Toutes ces nouvelles se terminent mal, soit par la mort du « »héros », soit par sa folie, soit encore par une terreur indicible qui l'habite et l'empêche de vivre normalement (mais nos héros ne vivaient déjà pas vraiment normalement avant^^).

La terreur est parfois vaincue, mais jamais totalement, elle ne fait que reculer ou se déplacer, fuir ou se retrouver dans un réceptacle intouchable, minant les personnages de l'intérieur et les traumatisant pour tous leurs jours à venir.
Ce que j'ai aimé :

- Les beaux dessins d'Horacio Lali, qui a un fameux coup de crayon
- L'ambiance Lovecraft plutôt bien rendue dans l'ensemble
Ce que je n'ai pas aimé :

- Les très nombreuses fautes d'orthographe, jamais je n'avais vu tant de fautes dans un même ouvrage. Elles sont légion. A une faute en moyenne toutes les deux pages, on dépasse allègrement les 120 fautes. C'est énorme, et je ne salue vraiment pas le travail de la personne qui a relu (ce livre a-t-il seulement été relu avant d'être imprimé ?). C'est une honte et rien que pour ça, si je devais noter l'ouvrage, ma note serait très basse.
- Si les dessins et portraits d'Horacio Lalia sont remarquables, on peut regretter la trop grande ressemblance des traits de tous les individus. On a l'impression d'avoir des copies presque conformes d'une nouvelle à l'autre, à quelques détails près (tenue vestimentaire, coiffure, un petit détail du visage).
- Si l'ambiance est bien rendue, elle est très répétitive, et la trame de chaque nouvelle est pour ainsi dire calquée sur la précédente.
Au final, j'ai très moyennement apprécié ma lecture, en grande partie à cause des très nombreuses fautes de français, et un peu à cause de la redondance des expressions et des traits des personnages. J'avoue être assez déçu par cet ouvrage dont la magnifique couverture et les magnifiques dessins contrastent violemment avec la qualité globale.

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur   Mar 19 Jan 2016 - 18:34

:-S Pas de bol pour les fautes ! Il y en a un peu dans le roman que je lis en ce moment, et ça me choque venant d'une maison d'édition (où il y a logiquement des correcteurs!).
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur   Mar 19 Jan 2016 - 19:55

Il y a souvent quelques fautes qui demeurent même après x relectures professionnelles, mais là je n'avais jamais vu ça. Ca n'est vraiment pas très glorieux et je trouve que ça fait vraiment mauvaise pub pour cette maison d'éditions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur   

Revenir en haut Aller en bas

Les Cauchemars de Lovecraft - L'appel de Cthulhu et autres récits de terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1