Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fille de l'assassin, de Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Ven 5 Fév - 15:04

La fille de l'assassin de Robin Hobb

Résumé :
    Fitz doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme, Molly. Etrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et découvre le passé de son père.

Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 2015
Disponible en format Poche : Non

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Ven 5 Fév - 15:04

On se retrouve aujourd’hui avec mon premier coup de cœur de 2016 ! J’annonce la couleur tout de suite, envers et contre les critiques des mauvaises langues. En effet, depuis quelques années, je lis parfois des commentaires extrêmement sévères sur les derniers romans de Robin Hobb. En ce qui me concerne, elle reste la magicienne qu’elle a toujours été, maîtrisant son univers à la perfection, virtuose de la création de personnages et capable de me mener par le bout du nez, rien de moins.

Si j’ai tardé à me lancer dans ce troisième cycle de L’Assassin Royal, c’était par crainte d’être déçue des retrouvailles annoncées entre Fitz et le Fou. Leur séparation m’avait arraché des larmes, il fallait, c’était impératif, que leurs retrouvailles soient à la hauteur. Le premier tome, Le fou et l’assassin, lu en décembre dernier, m’avait laissée vaguement frustrée mais à nouveau conquise. Le second, La fille de l’assassin, dans lequel mon personnage préféré de tous les temps revient enfin sur le devant de la scène, bien que tardivement, me laisse fébrile ! Il est où, le troisième tome ?

Fitz se retrouve donc seul pour éduquer sa fille cadette, Abeille. Leurs relations m’ont énormément touchée par leur humanité, particulièrement Fitz qui, en père maladroit, accumule les erreurs alors qu’il ne cherche qu’à bien faire. Abeille est une enfant particulière, très futée mais solitaire. Elle fait des rêves étranges, et elle est convaincue que personne ne peut l’aimer depuis la brusque disparition de sa mère, y compris son père. Il doit sans cesse faire ses preuves avec elle qui, de son côté, découvre peu à peu et secrètement des bribes du passé de son géniteur.

Et comme si ce n’était pas assez compliqué pour notre assassin repenti, de nouveaux personnages viennent encore perturber son quotidien. Evite et FitzVigilant, placés par Umbre sous sa protection, et dont on ignore la réelle ascendance, vont lui causer quelques petits soucis. Parallèlement à ça, il y a l’intrigue de départ bien sûr, celle annoncée par le quatrième de couverture, cette messagère qui débarque un beau jour avec un message du Fou demandant à Fitz de retrouver et protéger son fils. Quel délicieux embrouillamini !

Vous l’aurez deviné, je me suis régalée, même si j’avais anticipé sur les retournements de situation de ce second volume dès le premier. Robin Hobb prend son temps, comme elle l’a toujours fait. Elle fait preuve d’une telle virtuosité à créer ou faire évoluer des personnages profondément humains. Elle maîtrise son histoire de bout en bout, nous révélant petit à petit les éléments clefs de son intrigue. Malgré quelques petites longueurs, j’ai dévoré ce roman en quatre jours et je n’attends qu’une chose : la suite ! Elle est sortie tout récemment, et d’ores et déjà dans ma PAL !

Timide

Masculin Age : 34
Livre en cours : La voie des ombres

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Jeu 19 Mai - 21:08

La force de ces deux premiers tomes est, à mon sens, les tortures psychologiques dans lesquelles se plongent Fitz et sa fille : seuls ceux qui nous aiment peuvent nous faire vraiment mal.

Et ce que j'ardore, c'est que l'auteur tarde à nous satisfaire. On voudrait plus, plus vite, et heureusement, Robin Hobb résiste à la tentation.

Pour ce qui est de l'intrigue, je pense qu'on en est encore au stade de l'introduction. Et si je ne peux pas dire que je me sois "régalé", j'ai en tout cas été bien en appétit Smile.
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Mar 21 Mar - 15:54

J'ai ADORE le tournant que prend la vie de Fitz. Sa relation avec Abeille est tellement prenante ! Je suis à la fois révoltée de son comportement et tellement attendrie.

Hobb réussi à garder un Fitz fidèle à lui-même, après toutes ces années. Surtout dans son aveuglement à voir ce que les autres ressentent. Il est toujours aussi têtu, peu sûr de lui, et persuadé que le monde est un complot contre lui. Ces deux premiers tomes m'ont complètement tenue en haleine, quel bonheur de les retrouver

Fidèle

Féminin Age : 28
Livre en cours : La République des voleurs

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Mer 22 Mar - 18:30

Arghhh vous me tenez, vous me tenteeeeezzz !!!
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Mer 22 Mar - 21:00

Par contre je ne suis pas contente DU TOUT, mais genre verte de chez verte, parce que J'ai Lu a changé la mise en page des couv' à partir du tome 3 Evil or Very Mad

Le dos qui était blanc est maintenant gris/bleu, la police et la taille d'écriture du titres ne sont plus les mêmes. Aucune pitié pour les maniaques de la bibliothèque comme moi !!!!

Fidèle

Féminin Age : 28
Livre en cours : La République des voleurs

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La fille de l'assassin, de Robin Hobb   Jeu 23 Mar - 17:46

Ah ouais, je suis avec toi sur ce coup là, ça craint !!!

La fille de l'assassin, de Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1