Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 2 : Le château noir - Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 2 : Le château noir - Glen Cook   Mar 16 Fév - 14:28

Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 2 : Le château noir de Glen Cook


Résumé :
    D'étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi : cadavres et vivants se volatilisent, proies d'un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible... La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l'horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances...


Éditeur : L'Atalante
Date de sortie : 1999 (parution originale : 1984)
Disponible en format Poche : Oui, chez J'ai Lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 2 : Le château noir - Glen Cook   Mar 16 Fév - 14:28

Juste avant de donner mon avis, j'ai lu ce livre en VO, alors forcément je donnerai des noms anglais. D'ailleurs, ça m'a assez amusé de voir certains traductions, notamment en créant la fiche. Juniper devient Génépi. Ça fait bizarre Laughing

Ce tome est écrit différemment du précédent. Le premier tome est narré entièrement du point de vue de Croaker tandis que celui-ci alterne entre, de nouveau le point de vue de Croaker, mais aussi celui de Marron Shed, un aubergiste de la ville de Juniper.
Les événements se déroulent plusieurs années après la bataille du premier tome. The Lady veut asseoir davantage son emprise sur le Nord mais quelque chose l'embête du côté de Juniper. Ainsi, elle envoie quelques membres de la Compagnie en mission là-bas, qui seront accompagnés des Taken Whisper, Feather et Journey.
Pendant ce temps, à Juniper, Marron Shed est un homme aux aboies. Il croule sous les dettes et son débiteur Krage, se montre de plus en plus pressant, espérant même obtenir ainsi l'établissement de l'aubergiste. Toutefois, parmi sa clientèle se trouve un homme qui ne semble pas craindre le courroux de Krage et qui parvient même à sortir Sehd de l'embarras financier en l'entraînant dans une entreprise vraiment peu recommandable éthiquement parlant. Cet homme n'est autre que Raven, déserteur de la Compagnie, toujours accompagné de Darling qui officie en tant que serveuse dans l'auberge.

Les chapitres sont bien plus courts que ceux du livre précédent ce qui hache quelque peu l'action puisque les points de vue alternent. Ce système peut paraître perturbant au début, surtout après le fonctionnement du premier tome, mais cela permet également d'instaurer une certaine tension dans le livre.
Tension est bien le mot qui peut définir ce tome. On la ressent tout au long de l'histoire. Après les événements du premier tome, on sait que Raven a tout intérêt à fuir avant qu'une partie de la Compagnie n'arrive à Juniper. De même, compte tenu des événements, on sait que Croaker ne doit surtout pas repasser sous l'inquisition de l’œil de The Lady qui pourrait lui dévoiler l'identité de The White Rose. Mais ce n'est pas tout puisqu'une notion de mystère s'introduit avec le château noir qui grandit de plus en plus, et une fois que l'on comprend son but, une nouvelle tension se greffe car il ne faut surtout pas que ce château ne grandisse davantage.
Bref, le lecteur est constamment inquiété du sort des personnages qu'il a déjà appris à connaître, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir captiver son attention. Marron Shed est un personnage dont l'évolution est vraiment très intéressante. On comprends son embarras, ses déboires, on ne peut décemment pas accepter certains de ses actes et pourtant, on sait que son évolution est logique. Finalement, c'est un homme à l'image de la Compagnie : il n'est ni bon, ni mauvais. Il est simplement un être humain.
Spoiler:
 
Ce deuxième tome est un tournant dans l'histoire de la Compagnie telle qu'on la connait. Il permet d'ailleurs à ses membres de s'interroger sur leur condition de mercenaires. Nombreux d'entre eux ressentent le besoin de croire en la cause pour laquelle ils se battent, chose extrêmement difficile quand on est au service d'un être maléfique.
Spoiler:
 

Bref, ce tome nous plonge davantage dans la noirceur de cet univers, dans les travers de l'être humain, mais aussi dans ce qu'il peut y avoir de bon en lui.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 2 : Le château noir - Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cook Glen - La Compagnie Noire - Les Annales de la Compagnie Noire T1
» Cook Glen - Le Château noir - Les Annales de la Compagnie Noire T2
» Les Annales de la Compagnie Noire - Glen Cook
» Cook Glen - Les Annales de la Compagnie Noire (série)
» Les Annales de la Compagnie Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy :: Dark fantasy-