Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Contes japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Contes japonais   Mar 16 Fév - 16:38

Contes japonais de Masahiro Inoue et Monique Sabbah

Éditeur : L'école des loisirs
Date de sortie : février 2008

Résumé :
Les cinq contes que vous découvrirez dans ce livre sont très anciens. Au Japon, depuis des siècles, tous les enfants connaissent les merveilleuses aventures du pêcheur Urachima Tarô, celles de la princesse affublée d'un bol, ou encore celles du petit bonhomme qui naviguait dans un bol pour le riz.
Masashiro Inoue et Monique Sabbah les ont traduites avec beaucoup de délicatesse et d'humour et vous allez à votre tour découvrir le palais du roi Dragon et ses quatre merveilleux jardin qui correspondent aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons :
" Tout d'abord, elle ouvrit la porte de l'Est. Et de façon instantanée ils se retrouvèrent transporté au cœur du printemps, parmi de resplendissantes floraisons de pruniers et de cerisiers. Les longues feuilles enchevêtrées du saule pleureur s'agitaient doucement dans la brise tandis qu'à travers l'étirement d'un léger brouillard se faisait entendre le chant d'un rossignol posté sur l'avancée d'un toit."
Vous apprendrez aussi ce qu'il se passe à Kyôto lorsqu'on ordonna de libérer tous les chats de la ville, que jusqu'alors on tenait en laisse. Vous comprendrez aussi comment on peut devenir follement amoureux d'une jeune fille dont on ne peut voir que les poignets et les chevilles. Et puis vous verrez comment un Petit Poucet japonais utilise une paire de baguettes. Enfin vous découvrirez dans un très ancien miroir que d'un mal peut naître un bien.

Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Contes japonais   Mar 16 Fév - 16:49

Mon avis:

Ce recueil nous propose 5 contes :
- le pêcheur et la tortue
- histoires de chats
- petit bonhomme
- la princesse affublée d'un bol
- l'homme au miroir
Les 4 premiers font partie de ce que l'on appelle en japonais otogizôshi (textes courts et illustrés de l'époque Muromachi 1394 - 1477).
Le dernier, l'homme au miroir, date de la fin du XVème siècle.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces 5 contes, ainsi que les belles illustrations de Chen Jiang Hong.

C'est un ouvrage court à lire (et à relire^^) en prenant son temps.
Ces histoires ont beau être japonaises et anciennes, elles trouvent un écho tout à fait actuel quant à la symbolique et au cheminement de la pensée.

Ces contes à l'origine n'étaient pas destinés à des enfants, mais ils sont bien plus poétiques que bien des contes pour enfants que l'on trouve de nos jours.
On y trouve une sorte de morale, ce qui n'a pas été sans me rappeler un peu les fables de La Fontaine.

Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Contes japonais   Sam 20 Fév - 9:39

Si tu aimes ce genre de contes, je te conseille de lire ceci:
http://www.babelio.com/livres/Lavigne-Kurihara-Histoires-fantastiques-du-temps-jadis/146282

Un peu plus fantastiques et dans le folklore japonais, mais plutôt intéressant.
Et en complément:
http://www.pika.fr/catalogue/pika/dictionnaire-des-yokai/dictionnaire-des-yokai-23684

Contes japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1