Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 10:36

Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Résumé :
    J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
    Mon nom est Kvothe.
    Vous avez dû entendre parler de moi.

Éditeur : Bragelone
Date de sortie : 30 avril 2009
Disponible en format Poche : Non
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 12:04

Un livre dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps, surtout depuis la sortie des deux parties du tome 2, paraît-il que l'éditeur serait en rupture de stock et qu'une réimpression devrait avoir lieu
Tu as un avis le concernant ?
Assidu

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 17:07

Moi j'ai réellement adoré^^ Bon ok c'est pas un avis super constructif... En fantasy on peu vite se noyer sous des copier coller fadasses ou sombrer dans la surenchère incompréhensible pour le non initié. Patrick Rothfuss nous amène un personnage attachant et une histoire qui coule avec autant de fluidité que si on nous la contait au coin du feu. Le genre de bouquin ou tu vis réellement au coté de ton héros et tu attends la suite avec impatience (d'ou la rupture de stock).
Je le conseillerais les yeux fermés a tous les fans de fantasy et même au autres.
Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 17:17

C'est un avis suffisamment constructif pour me convaincre . J'attendrais que la trilogie soit entièrement sortie (peut-être que le troisième tome devra être divisé aussi) pour m'y attaquer !
Par contre le résumé est en "Je", le récit l'est-il aussi ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 17:49

Oui le récit est bien a la première personne, sauf pour quelques chapitres mais comme annoncé c'est Kvothe qui nous conte sa vie, pour le coup ça passe comme une lettre a la poste (sans grève. Je vous vois venir mauvais que vous êtes)
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 21:04

Pour ma part je n'ai pas aimé. L'histoire n'est pas désagréable, mais le fond, bof. Je l'ai trouvé potable, mais long et caricatural. L'entrée dans l'université de magie m'a... refroidie. Certains passages sont bien trop longs, et d'autres trop prévisibles. Et d'autres ne sont pas inintéressants mais rapport au reste : choucroute (je pense notamment à l'excursion du héros lorsqu'il va tuer un gros monstre).

Cela dit, je crois que ce que j'ai trouvé le plus désagréable (car l'histoire, somme toute très classique, restait correcte), c'est cette impression que le livre suintait littéralement le fait que l'auteur veuille se démarquer du reste. Et j'ai souvent trouvé qu'il se regardait un chouïa écrire, pour ne pas dire plus. On sent que Rothfuss essaie d'insuffler un côté épique à son histoire... mais bien trop à mon goût.

Bref, j'ai trouvé ça lisible, mais personnellement, je suis moyennement convaincue du bien fondé du buzz qu'a fait ce bouquin.
Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Jeu 17 Jan - 21:39

Ton commentaire, Ryuuchan, me fait penser à certains commentaires de la trilogie de Fiona McIntosh, Le dernier Souffle !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Ven 18 Jan - 21:59

Ah zut, je voulais le lire. Subitement ça me fait un peu moins envie Razz
Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Ven 18 Jan - 22:07

Hum... oups ? Embarassed

Je n'ai pas d'avis sur la trilogie (je l'ai lu très rapidement il y a quelques années) mais j'entends souvent dire que c'est un univers de la fantasy assez caricatural (un roi très méchant et un héros gentil qui veut démasquer le méchant souverain), mais il y a un système de magie assez intéressant
Assidu

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Dim 20 Jan - 12:43

bien fondé du buzz je ne pense pas mais je ne le pense pour aucun livre, j'ai lu celui ci bien avant "l'explosion" médiatique et ça a peut être joué en sa faveur. même si maintenant que tu me le rappel j'avoue que ce passage de l'excursion était mal travaillé et lent (je l'avais occulté ^^)
En littérature comme en cuisine personne ne fera jamais l'unanimité.
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Dragon réincarné (La Roue du Temps #3)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Mer 28 Oct - 22:47

Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce roman !

Par contre, ce qui m'a beaucoup plu, en dehors du fait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'epic fantasy classique (on y raconte la vie d'un homme, avec ses longueurs et ses moments houleux), c'est la poésie qui se dégageait de certains passages.
Je ne l'ai pas lu en français car j'ai trouvé les extraits plus "plats", et je pense que ça peut vraiment influencer les avis des lecteurs. Car pour moi, le texte est vraiment l'un des points forts de ce roman.

Comme dit plus haut, c'est le héros qui raconte, avec plusieurs années de recul (on ne sais pas vraiment combien, car il semble être encore jeune). Il a trois jours pour raconter son histoire, ce qui l'a conduit dans le trou paumé où on le trouve au début du roman. Et ce qui a fait de lui une légende... semble-t-il dans le mauvais sens du terme. Kvothe est un personnage difficile à caractériser en un mot. Il a une orte de théâtralité et de sens de l'exagération qui fait que parfois, on se demande (ainsi que ceux qui l'écoutent), si out ce qu'il dit est vrai. On a envie d'y croire, et c'est ce que l'on fait la plupart du temps. Mais il y a quand même des moments où l'on se demande s'il n'exagère pas, s'il n'a pas rêvé, si le temps n'a pas altéré ses souvenirs... Sa façon de narrer son histoire s'en ressent donc, ce qui amène cette touche poétique et théâtrale bien plaisante à mon goût.

Il y a donc deux histoires en parallèle, bien qu'on en sache très peu sur le contexte du "présent", et que la majeure partie du roman soit consacrée au récit de Kvothe, dans son "passé". J'ai d'ailleurs détesté me faire arracher au récit pour retourner dans le présent. Mais en même temps, ça suscite l'intérêt.

Le mystère de départ, lancé au début du récit de Kvothe, n'est que peu abordé par la suite, et cela a pu déstabiliser des lecteurs de fantasy habitués à une intrigue suivant une ligne bien définie. En ce qui me concerne, je n'y ai pas accordé d'importance, car je me doute bien (enfin, j'ose espérer) que le dernier tome nous en révélera plus. Oui, car ce n'est pas franchement le cas du second, qui n'apporte que de nouvelles questions. Mais nous y reviendrons sûrement dans le sujet consacré !!!

Alors certes, il y a des moments un peu "too much", mais franchement, on ne les voit que si l'on se retourne dessus.

Comme l'a dit Ryuuchan, au pire, ça se lit. Il n'y a donc aucune raison de ne pas se laisser tenter !
Intégré

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Mar 3 Mai - 15:27

Gros coup de coeur pour moi, quand je l'ai lu au coin du feu, très chronophage :p

Mon blog lecture pas terminé Ici Smile
Intégré

Masculin Age : 24
Livre en cours : Roue du Temps T.18

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Ven 20 Mai - 21:18

Je ne lis jamais une saga/trilogie avant que tous les tomes soient sorti, sinon je meurs à la fin du tome sans suite. J'ai fais le con pour celui-là. Ma copine de l'époque me l'avait conseillé, ça faisait quelques années que je ne lisais plus et j'ai redécouvert le plaisir de la lecture avec la première oeuvre de Rothfuss. Que dire de ce monde où magie et poésie sont de concert ? Où musique et épreuves vont de pair ?

J'ai rien à rajouter à ce que ChaFo a dit plus haut concernant le bouquin.

Je suis fan des livres initiatiques où tu suis le gamin qui devient un héro et blabla, les classiques comme on en connait tous des poignées. Un des points que j'ai adoré, l'histoire d'amour entre Kvothe et Denna. Il est rare que j'apprécie réellement les histoires d'amour dans la littérature ou dans le 7eme art mais ici... Une idylle que j'aurais aimé vivre, réellement.
Je le met sans hésiter dans mon top 10 si la suite n'est pas ratée.
C'est ce bouquin qui m'a fait redécouvrir la lecture et c'est sans doute pour ça aussi que je l'ai autant apprécié. J'ai fais l'erreur de relire les deux tomes il y a deux/trois moi car la suite devait justement sortir en 2016 MAIS.... Tome 3 repoussé encore et encore et encore puisqu'il a décidé de lancer une série/film/jeux vidéo. Un crève coeur pour moi. Surtout que TOUTES les réponses y seront dévoilées... Je ne tiens plus. Tenez moi. Laughing

Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 13:38

Le dernier tome est prévu pour quand ?
Il faudra que je le remonte dans ma wish-list celui-là

Intégré

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 13:45

Prévu pour 2016 initialement mais repoussé à une date ultérieure qui n'a pas été leaké encore.

Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 13:55

Ah ... Bon, ça doit pas être bien loin vu que ça fait déjà quelques années qu'on attends :p

Intégré

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 14:26

Avant 2019 c'est tout ce qu'il a promis à son publique. Wait and see.

Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 16:24

Avant 2019 ça fait long quand même quand on attend la suite...
Ca me fait penser à la BD western spaghetti "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" de Lupano Wilfrid et Salomone Paul que j'ai adorée, dont les 3 premiers tomes sont sortis en 2011, 2012 et 2013 mais dont le 4ème volume, qui sera aussi l'épilogue, n'est toujours pas réalisé, car les auteurs sont sur d'autres projets, et encore pire, aucune information sur une éventuelle date pour avoir enfin la fin, car eux-mêmes ne savent pas quand ils vont s'y remettre ni s'ils vont s'y remettre... Grrrrrr !!!
Je comprends tout à fait Agenor qui préfère attendre que tous les tomes soient sortis pour pouvoir lire le tout sans la frustration de l'attente de la suite^^

Passionné

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 18:56

Oui, j'avoue que ça fait long quand on attend... Surtout que j'adore cette plume et cet univers. Dur dur !
Cerbère

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Sam 21 Mai - 19:38

Scend a écrit:
Avant 2019 c'est tout ce qu'il a promis à son publique. Wait and see.
Ah oui, ah oui, ça va il a donné large Bon, on va oublier cette série un moment alors xD

Passionné

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Dim 22 Mai - 11:58

Espérons que le final sera à la hauteur de nos attentes (même s'il est impossible de satisfaire tout le monde). Et puis, il faut avouer qu'on ne voit pas trop comment ça pourrait se terminer, car on n'a aucune réelle info sur l'état du monde dans le "présent", au moment où l’histoire est contée. Ca devrait donc bombarder dans le tome trois !!!
Intégré

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Dim 22 Mai - 13:01

Ca va être volumineux en tout cas parce que sur l'arrière du livre il dit qu'il libère DES princesses, qu'il incendie Trebon etcetc. Rien de tout ça n'a été fait encore et j'ai vraiment trop envie de savoir ce qu'il se cache derrière la fameuse porte dans les archives.

Passionné

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Dim 22 Mai - 19:48

C'est vrai !
Intégré

Livre en cours : Imriel - Jacqueline Carey

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Mer 26 Oct - 4:05

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série de livre qui me plaise autant que les chroniques du tueur de roi. J'ai commencé les premières pages et j'ai aussitôt été happé dans l'histoire . Cela fait maintenant quelques années que je les ai lu mais je mis replonge toujours avec plaisir. Patrick Rothfuss a un style d'écriture qui te fait voyager au côté des personnages, te fait ressentir des choses et t'oblige à en vouloir toujours plus. C'est peut-être l'une des meilleurs séries que j'ai lu.

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon
Intégré

Livre en cours : Imriel - Jacqueline Carey

MessageSujet: Re: Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss   Mer 26 Oct - 4:05

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série de livre qui me plaise autant que les chroniques du tueur de roi. J'ai commencé les premières pages et j'ai aussitôt été happé dans l'histoire . Cela fait maintenant quelques années que je les ai lu mais je mis replonge toujours avec plaisir. Patrick Rothfuss a un style d'écriture qui te fait voyager au côté des personnages, te fait ressentir des choses et t'oblige à en vouloir toujours plus. C'est peut-être l'une des meilleurs séries que j'ai lu et ce n'est pas encore fini.

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant