Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Dim 21 Fév - 8:24

Les Pierres des Elfes de Shannara de Terry Brooks

Résumé :

L'Ellcrys, l'arbre magique des elfes qui maintient la barrière entre le monde des hommes et celui des démons, est en train de mourir. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle, celle-ci doit emporter une graine de l'arbre dans un endroit mystérieux afin de générer de nouvelles forces protectrices

Éditeur : J'ai lu (2005)
Date de sortie : 1982
Disponible en format Poche : Oui

Fidèle

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Dim 21 Fév - 8:49

Les Pierres des Elfes de Shannara (aussi connu sous le nom Les Pierres Elfiques de Shannara) est le deuxième tome de la saga (controversée) Shannara de Terry Brooks. 
Pourquoi attaquer le deuxième tome?  Tout simplement parce que récemment est sortie une série, The Shannara Chronicles dont l'intrigue est issue de ce livre, et dont la lecture ne nécessite pas forcément d'avoir lu le premier tome (si on excepte quelques références, mais google/wiki sont nos amis).

Donc, je me suis lancé dans ce livre, difficilement trouvé en occaz' (merci la série et Gibert Very Happy), pas forcément convaincu à cause de la série qui est longue, pas forcément prenante, qui use et abuse des rebondissements parfois peu logiques et cliffhanger à tout va. Et ma surprise fut d'autant plus grande que j'ai trouvé le bouquin vraiment surprenant. 

Certes, ça reste du basique, avec beaucoup de stéréotypes
Spoiler:

mais malgré tout on se laisse embarquer. 
Le style de Terry Brooks est simple, bien plus que celui de Tolkien dont il s'inspire beaucoup (parfois trop, d'où la controverse de sa saga), mais je le préfère dans un registre plus léger comme dans Royaume Magique à Vendre  (son autre saga, qui est vraiment agréable à lire). 
Et niveau romance... Pas grand chose à dire. 
Spoiler:

Donc pour résumer, le bouquin est sympa mais pas exceptionnel, dans la lignée d'un Tolkien mais sans avoir son brio. Par contre, lisez le livre avant de regarder la série. Sinon vous serez aussi perdus que moi, qui ai lu le livre à la moitié de la saison de la série ~~ 

Bonus: La série et le livre.
Donc je vous disais que la série Shannara Chronicles s'inspirait du livre. Et bien, on en reste à l'inspiration. 
La série n'en est qu'à sa première saison, et je suis déjà déçu. 
A chaque épisode plusieurs rebondissements, des personnages très secondaires dans le bouquin se retrouvent personnages principaux dans la série, 
Spoiler:

une romance sur-développée, la psychologie des personnages très basique (le méchant très méchant, le gentil très naïf et prompt à aider tout ce qui passe,etc), etc.
Quant à la quête principale...bah ils n'en ont fait qu'à leur tête. On découvre des choses insensées dans la série qui ne sont même pas évoquées dans le bouquin,
Spoiler:

des personnages qui sont considérés comme de la chair à canon, des piliers du livre (tant en terme de lieux qu'en terme de personnages rencontrés pendant la quête) absents...
Conclusion, oubliez la série si vous ne voulez pas être déçu.

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Dim 21 Fév - 12:53

J'ai entendu plein de mal de cette saga, et de la série plutôt des avis positifs même si ça a l'air orienté très ados ! (bon, en même temps c'est MTV...)

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Dim 21 Fév - 14:40

J'ai lu toute la série et il y a des tomes meilleurs que d'autres.

Il faut dire que la première trilogie date des année 70, 80.... du coup, je peux comprendre que certains peut-être plus habitués au style contemporain ont du mal.

Pour ma part, j'avais plutôt bien accroché Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Fidèle

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Lun 22 Fév - 10:25

@Valar Ouais c'est typiquement pour les teen ~~ 

@Nova Bah le tome 2 m'a plutot plu, mais j'ai pas plus envie que ça de lire les autres =/

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Lun 22 Fév - 10:40

On m'avait présenté ça comme une mauvaise copie du Seigneur des Anneaux, avec aucune originalité ^^ il y a tellement de choses à lire que cette description m'a permis de toute suite me dire que je ne lirais pas cette série ! ^^

Fidèle

MessageSujet: Re: Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks   Lun 22 Fév - 10:48

C'est ce qu'on m'a dit aussi. Et la série m'intrigant beaucoup (avant que ça ne parte en live, pour ne pas dire autre chose), j'ai mis mes préjugés de coté pour lire le tome associé. 
Apres c'est sur qu'il y a beaucoup de ressemblances (dont une bataille finale assez similaire), mais disons que le style étant différent, ça rajoute une certaine "fraicheur".

Les Pierres des Elfes de Shannara - Terry Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1