Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 23
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 17 Jan 2013 - 12:18

Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett

Le Disque Monde. Qu'est ce que c'est ? :
    Les Annales du Disque monde sont des livres parodiques de l'univers fantasy en général, ils ont été fortement primés et sont en très bonne position dans la liste des livres préférés de nos amis outre manche (source wiki)

Il existe plus de 30 tomes des Annales du disque monde a ce jour, ce n'est pas courant mais comme le nom du livre l'indique il s'agit d'histoires se déroulant sur le disque monde et cela implique ici que :
    les personnages et/ou lieux ou se déroulent l'histoire peuvent être totalement différents d'un tome à l'autre.

Mais n'ayez crainte, car cela implique aussi que l'on peut lire les tomes au hasard sans être dérouté, un des plaisirs de l'auteur est de ré-expliquer au début d'une majorité des romans de la série la logique farfelue de ce monde en forme de disque porté sur le dos de quatre éléphants tournant en rond sur le dos de la tortue géante A'twin dont le sexe et la direction dans l'univers reste des choses obscures pour les astrozoologistes du pays de Krull

Pour vous parler plus précisément du tome 1 et 2 (oui ceux la ont un ordre a respecter) Nous suivons les aventures du mage raté Rincevent vivant dans une grande citée extrêmement sale et barbare, ou arrive un beau matin le premier ''touriste du Disque Monde'', une Petit homme suivit d'un coffre à milles pattes rempli d'une quantité d'or plus que considérable (voyez le comme quelqu'un de notre monde venu dans le monde de la fantasy pour découvrir des choses aussi exotique qu'une vraie bataille de bar ou serrer la main des héros les plus légendaires, tout en étant la personne la plus naïve du monde concernant les dangers encourus).
    Le touriste va engager le mage (raté) Rincevent pour réaliser un tour du monde des endroits les plus magiques et exotiques du disque monde.!

Je laisse votre imagination fourmiller concernant toute les situations inimaginables dans lesquelles ils vont arriver à se fourrer, Rincevant toujours prêt à subir une attaque cardiaque pendant que le touriste ne pense qu'a faire une belle photo du joli petit dragon cracheur de feu qu'il est mignon .

L'univers de Pratchett regorge de tournures de phrases bien pensées et de dictons troll des plus savoureux, je vous invite à le découvrir au plus vite entre deux romans trop sérieux :p

Éditeur : Pocket

Disponible en format Poche : Oui

Ps: veuillez excuser le manque d'expérience pour un premier résumé, je le trouve moi aussi plutôt long.

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 17 Jan 2013 - 12:45

Après avoir longtemps reculé la lecture de ce livre, je m'y suis attaqué pendant la semaine de Noël, et j'ai beaucoup aimé.
J'avoue que ce livre m'a replongé dans l'ambiance des jeux de rôles entre copains , l'humour décalé, le mage raté...

Bref j'ai hâte de lire le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 17 Jan 2013 - 14:03

J'hésite depuis longtemps à me lancer dedans, et je suis ravie d'apprendre que les tomes ne se suivent pas vraiment, comme ça je vais pouvoir éventuellement en lire un de temps en temps !
J'en ai toujours entendu du bien et beaucoup de gens me l'ont présenté comme LA saga à lire, incontournable ^^

Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 17 Jan 2013 - 14:40

Citation :
Ps: veuillez excuser le manque d'expérience pour un premier résumé, je le trouve moi aussi plutôt long.
Je le trouve plutôt bien, on dirait qu'il est sorti tout droit de l'éditeur en personne ! Smile. Si tu veux faire plus simple tu peux te contenter de reprendre le résumé qui est sur la 4ème couverture (à moins qu'il n'y en ai pas ?) et poster ensuite ton avis ^^.

Sinon je suis comme Valar, j'entend parler de cette saga depuis longtemps, j'hésite encore à me lancer, pourtant j'ai eu l'occasion de voir Le Père Porcher en téléfilm et j'ai adoré. J'ai un ami qui a la huitième couleur sans l'avoir jamais lu, je lui piquerais à l'occasion

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 17 Jan 2013 - 17:54

L'univers de Pratchett est bien fait, prenant et vraiment drôle. Je n'en ai lu que quelques uns mais effectivement on peu en piocher un peu au hasard sans trop s'inquiéter.
Par contre ils ne sont pas tous du même niveau, certains sont moins drôle que d'autres mais ça reste malgré tout un bon moment^^
Le téléfilm du père porcher et bien et pour les intéressés vous pouvez en trouver d'autre du même genre. Le sobrement appelé discmonde qui reprends la huitième couleurs si je ne m'abuse (mais il n'est pas exceptionnel) et Timbré qui est vraiment sympa.
Assidu

Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Lun 28 Jan 2013 - 4:30

Je vais apporter quelques légères modifications à ta description déjà très claire et concise Ewells Smile

Citation :
Les personnages et/ou lieux où se déroule l'histoire peuvent être totalement différents d'un tome à l'autre.

En réalité c'est plutôt d'un cycle à l'autre, et il ne faut pas commencer en plein milieu d'un cycle au risque d'être un peu largué !
Voici le schéma de lecture à suivre : (voir bas de mon post)

Citation :
Mais n'ayez crainte, car cela implique aussi que l'on peut lire les tomes au hasard sans être dérouté, un des plaisirs de l'auteur est de ré-expliquer au début d'une majorité des romans.

C'est vrai, mais bon, dès le deuxième roman du Disque-Monde, le traducteur Patrick Couton a bien précisé en N.d.T., je cite :
"Le lecteur étourdi qui aurait omis de se plonger dans La Huitième Couleur, premier livre des "Annales du Disque-Monde", s'aperçoit ici avec surprise que
Spoiler:

. Dont acte."
Autrement dit, lisez les cycles dans l'ordre que vous voulez, mais les livres d'un même cycle doivent respecter un ordre précis (même si chronologiquement parlant, Pratchett dans sa grande maîtrise farfelue a écrit ses romans dans le "désordre", écrivant pour un cycle ou un autre selon l'envie).

Citation :
Je vous invite à le découvrir au plus vite entre deux romans trop sérieux.

J'approuve totalement cette remarque

Citation :
Éditeur : Pocket

Non, surement pas ! C'est L'Atalante le seul, l'unique, le véritable éditeur ! Pocket est un éditeur de format poche, donc par définition il n'est pas l'éditeur premier (ou peut-être dans certains cas, je me pencherai sur cette question). Il en va de même pour Tolkien qui est avant tout publié chez Christian Bourgois Editeur et non Pocket ! Par définition, Pocket se fait de l'argent grâce au format poche et... s'en fout balance un peu du reste !
Premier exemple : avez-vous déjà remarqué que chez Pocket Le Silmarillion est illustré avec une image représentant Gandalf le Gris face au Balrog, passage donc du premier tome du Seigneur des Anneaux et non du Silmarillion *facepalm* Bon, j'abuse un peu, chronologiquement parlant ça pourrait faire partie du Silmarillion, mais dans les faits Pocket a choisi d'illustrer ce roman un peu au hasard
Deuxième exemple : Les illustrations des couvertures des romans de Pratchett publiés chez Pocket ne sont pas "officielles", ou du moins elles le sont seulement en France ! Seuls deux illustrateurs sont véritablement reconnus pour les représentations de l'univers de Pratchett, feu Josh Kirby et son successeur Paul Kidby. Bon après Marc Simonetti dessine très bien, mais bon *chipote*.
Oui j'y vais un peu fort, quand j'adore quelque chose j'ai une fâcheuse tendance au purisme, mais évidemment je ne te gronde pas Ewells, il ne manquerait plus que ça )

Citation :
J'en ai toujours entendu du bien et beaucoup de gens me l'ont présenté comme LA saga à lire, incontournable ^^
En un mot : OUI *seal of approval*

Source du graphique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-Monde

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Lun 28 Jan 2013 - 12:26

Rentrer dans le cycle de Pratchett par La Huitième couleur ne m'a pas du tout réussi. Les gags ne m'ont pas fait rire et les héros maladroits non plus. J'ai plutôt eu l'impression d'une histoire décousue et foutraque, et que l'humour se résumait plutôt à ce que j'appelle une "narration n'importe quoi". Bon après, tout le monde ne rit pas des mêmes choses non plus ^-^

Le tome 8, Au guet ! (les tomes sont indépendants) est bien plus riche et poilant. Là aussi c'est du n'importe quoi, mais du n'importe quoi pensé, structuré, réfléchi et subtile ^-^
Grand Dragon

Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Ven 1 Mar 2013 - 14:40

Je n'ai pas trouvé la Huitième Couleur si déstructurée ^^ si l'auteur nous perd parfois, on se doute bien que chaque chose à un but, quoi que parfois minime.

Lire la Huitième Couleur ne me donne pas vraiment envie de lire toute la saga, mais j'apprécie quand même l'univers et j'en lirais probablement un autre, un jour x)

Cerbère

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Mar 9 Avr 2013 - 21:46

La Huitième Couleur de Terry Pratchett a fait l'objet d'une lecture commune, retrouvez les impressions de chaque participant ici

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 16 Mai 2013 - 16:32

Je viens de finir "Le huitième sortilège" et ce livre me donne envie de lire encore pleins d'histoires du Disque Monde! La narration originale et l'humour décalé me plaisent beaucoup (ça me rappelle un peu "Le guide du voyageur galactique"). Et je me suis très attachée au coffre Very Happy .
Juste pour aller dans le sens de Sevrance, la dernière édition Pocket est un peu du foutage de gueule, le papier est moche, et la mise en page, du grand n'importe quoi.

@Sevrance : merci pour le tableau, c'est très pratique pour savoir quel tome choisir pour continuer, ou commencer un autre cycle.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 16 Mai 2013 - 20:37

Là j'ai un peu calmé mon rythme de lecture des Annales, mais je vais certainement les ré-attaquer Very Happy

Thanaquil, tu vas voir que le style s'améliore au fur et à mesure, les romans sont plus épais, mieux construits, plus profonds, et que les différents cycles, tout en étant variés, sont vraiment tous très bons (mais j'ai une préférence pour les histoires du Guet ^^).

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Ven 17 Mai 2013 - 13:53

Je vais essayer de finir le cycle de Rincevent, et je suis curieuse de voir celui de la mort ^^
Ce que tu dis, Anaterya, sur les prochains livres va me faire courir à la médiathèque chercher les Annales. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant tarder à commencer cette série...

Jockamo-feena-nay.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Ven 17 Mai 2013 - 21:10

De mon côté je ne les lis pas en suivant les cycles, je les lis dans l'ordre de publication. Je pense que c'est mieux, ça permet de ne pas se lasser ou de faire une overdose, mais c'est peut être juste une idée que je me fais ^^

Et j'ai aussi mis du temps à m'y mettre Wink

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Ven 17 Mai 2013 - 22:07

Je ne veux plus JAMAIS entendre parler de ce livre !!! Vous avez compris ! Non, non, non, et non ! Plus JAMAIS ! Grrrrr

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Passionné

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Ven 17 Mai 2013 - 22:55

On dirait que tu n'as pas beaucoup accroché à l'histoire...

Tu as finalement réussi à le finir Justdream? (aie, non, pas les cailloux! Wink)

Jockamo-feena-nay.

Cerbère

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Dim 27 Oct 2013 - 16:40

Je viens de terminer Le Huitième Sortilège que j'avais acheté en même temps que la Huitième Couleur pour la dernière lecture commune .
J'étais resté sur une impression très mitigée pour le premier tome, une histoire déstructurée, sans but particulier, mais j'ai tout de même tenu à lire le deuxième volume puisque de toute façon il était en ma possession (et pas très épais !)

Et j'ai eu raison car cette histoire est plus structurée, on voit où l'auteur veut en venir, ce n'est pas qu'un ensemble de scènes accolées sans lien entre elles. Après c'était peut-être la période qui était mauvaise pour lire le premier tome, mais cette fois-ci ça a été ! Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Dim 27 Oct 2013 - 16:59

De toute façon, il faut savoir que Pratchett peut donner une impression de "brouillon" au début de ses romans, ça part un peu dans tous les sens, on a des scènes sans forcément de lien, mais tout a une raison d'être, et plus on avance dans l'histoire et plus on comprend ce qui se passe.

Par exemple, là je viens seulement de comprendre certaines scènes de Le Dernier continent au bout de la troisième lecture Laughing Ce sont vraiment des histoires qui demandent qu'on les relise pour en comprendre toutes les subtilités.

Cerbère

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Lun 28 Oct 2013 - 21:35

Je pense qu'à force d'en lire on doit arriver à comprendre comment l'auteur écrit chaque histoire, pour l'instant j'ai encore un peu de mal Smile

Timide

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Mer 6 Nov 2013 - 12:53

Oulààà, le Disque-Monde...
Il y a quelques années, un film sur cet univers était passé sur M6 à Noël... J'ai absolument RIEN compris xD
C'était tellement absurde, les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres s'enchaînaient sans transition, et j'arrivais pas à trouver de fil conducteur à l'histoire. Sans n'avoir pas aimé, j'ai eu du mal à me faire une opinion positive de ce gros délire, mais maintenant que j'ai lu la petite description de ce sujet, je dois dire que j'ai de plus en plus envie de tenter. Si j'ai bien compris, l'humour de ces livres à l'air d'être entre kaamelott et le donjon de naheulbeuk mais dans un univers encore plus tordu, justement le genre d'humour que j'adore.

Vous voulez connaitre la météo?:

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Mer 6 Nov 2013 - 19:37

L'humour de Pratchett est quand même plus subtil que celui de Kaamelott ou de Naheulbeuk. C'est de l'humour anglais, donc plus proche de celui des Monty Python.

Assidu

Féminin Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Sam 28 Déc 2013 - 20:15

J'ai vraiment du mal avec cette saga... Je n'ai pas lu beaucoup de tomes (5 ou 6 je crois...) et franchement je suis très mitigée: j'ai bien aimé certaines histoires et personnages, mais globalement je trouve ça trop brouillon, malgré l'humour sympa et des situations intéressantes, et je n'arrive pas à accrocher. Et après six tomes, comme je trouvais ça toujours brouillon, j'ai préféré arrêter. Dommage!
Intégré

Masculin Age : 28
Livre en cours : Warbreaker

Voir le profil de l'utilisateur http://cavaloin.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Mer 9 Avr 2014 - 23:40

Je suis surpris de voir les livres de Terry Pratchett tant mis en avant.
J'ai connu Discworld pour la première fois en jeu vidéo à vrai dire. Je suis un grand fan de jeux d'aventure point&click et Discworld 2 fut, pendant longtemps, un de mes jeux préférés.
J'ignorais à cette époque que le jeu était inspiré d'une série de roman.
C'est en 2009 que je me suis attaqué pour la première fois à l'oeuvre de Pratchett.
J'aime beaucoup ces deux premiers tomes. Certaines les trouve assez faibles (histoire moins ambitieuse que les suivants, nombreuses histoires secondaires, manque de fil directeur dans le premier livre...). Je les mets, personnellement, en tête dans mon classement personnel (avec Mortimer).
Ces deux romans sont la base de l'univers de Pratchett. Ils présentent le Disque-Monde, la mort, Rincevent, Ankh-Morpork...
Alors oui, tout n'est pas encore parfait. Mais je trouve tout de même que ces livres sont ceux qui représentent le plus ce que peut-être les Annales du Disque-Monde.
J'ai d'ailleurs vu l'adaptation en téléfilm. J'ai trouvé ça très bien. C'était un peu kitsh (manque de moyens j'imagine) mais l'humour et la patte de Pratchett était là (il fait un cameo d'ailleurs).
C'est triste qu'il souffre de la maladie d'alzheimer d'ailleurs (même si j'ai du mal à comprendre comment il parvient encore à sortir des romans régulièrement... Des vieux manuscrits ?).
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 10 Avr 2014 - 8:44

Non, il travaille autrement, en dictant ses textes à un dictaphone ou à un secrétaire, et il a découvert que ça lui permettait de continuer de travailler comme avant. Il est donc en train de bosser sur le roman suivant Raising steam Wink

Intégré

Masculin Age : 28
Livre en cours : Warbreaker

Voir le profil de l'utilisateur http://cavaloin.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Jeu 10 Avr 2014 - 17:34

C'est très impressionnant.
Vraiment heureux qu'il puisse continuer à travailler de cette façon.
Un grand homme ce Pratchett Smile.
Nouveau lecteur

Masculin Age : 26
Livre en cours : le huitième sortilège (les anales)

Voir le profil de l'utilisateur http://vieuxmonde.tumblr.com

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Lun 23 Juin 2014 - 12:57

Premier essai pour moi avec " le huitième sortilège" que la vendeuse ma présentée comme le premier tome... ce qui apparament n'est pas le cas x)

Je retrouve aussi l'univers décalé de jeux de rôles entre copain comme dis plus haut, ça se lit rapidement, les personnages sont loufoque le tout forme un récit avec lequel je m'évade facilement.

C est vrai que ça change des récits épiques et sérieux, je vais pas tous me les lire à la suite mais j'en relirai à l'occasion !

J'aime beaucoup le sorcier rincevent maitre dans l'art de la fuite !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant