Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rainbow's end - Vernor Vinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Rainbow's end - Vernor Vinge   Dim 13 Mar - 18:22

Rainbow's end de Vernor Vinge

Résumé :
    La Californie, au milieu du XXIe siècle. Dans un monde où dominent l'informatique et le cyberespace, un dangereux procédé de contrôle des esprits est élaboré. Le chef des services secrets européens est derrière ce procédé appelé V-D-M-C (Vous-Devez-Me-Croire). Robert Gu, le plus grand poète américain, se trouve mêlé à l'affaire...

Disponible en format Poche : Oui, aux éditions Le livre de Poche

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Rainbow's end - Vernor Vinge   Dim 13 Mar - 18:23

C'est un livre que Thanaquil m'a offert lors d'un swap il y a un peu moins d'un an (le temps file à une vitesse ... !). J'ai commencé à le lire, j'en suis à la page 50 et j'attends que l'histoire se mette un peu plus en place pour pouvoir vraiment donner une opinion sur l'intrigue Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Roi

MessageSujet: Re: Rainbow's end - Vernor Vinge   Sam 9 Avr - 17:58

Bon, ayé, je l'ai terminé !

J'ai eu beaucoup de mal à la lire, non seulement ça tombait dans une période où je n'avais pas très envie de lire, mais en plus, l'histoire ne m'a pas tant donné envie que ça xD

Le livre commence avec un prologue sur la Singularité que l'on peut rencontrer en informatique. La théorie avancée est qu'à force de se développer technologiquement, la société humaine sera capable de créer des ordinateurs avec un nombre de connexions plus élevé que celui d'un cerveau humain, et donc potentiellement créer une intelligence artificielle. Et de ce fait, les progrès technologique suivraient une courbe exponentielle.

Bref. Et ensuite, dans toute l'histoire, il n'y est jamais fait allusion, ni de près ni de loin. A se demander le propos du prologue ?

Quant à l'histoire en elle-même, elle m'a un peu perdu. Ca part dans tous les sens, pourtant le début était prometteur, mais l'auteur s'égare dans des intrigues qui n'ont rien à voir avec le contexte de base posé dans les premiers chapitres.
Par exemple, j'ai été complètement perdu avec l'épisode de l'émeute à la bibliothèque, où il y a une histoire de pseudo-religions sur place, avec un Scooch-a-mout et toussa, là j'ai carrément décroché.

Et autrement, la fin et le prologue ne nous fournissent pas plus d'informations sur l'intrigue que l'on a suivi, ni sur ce que devienne ces individus, ni qui ils étaient. Voilà.

J'en ressort légèrement amer et j'ai hâte de passer à autre chose

Rainbow's end - Vernor Vinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1