Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bonjour du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Bavard

Féminin Age : 60

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Ven 27 Oct - 21:12

@ Aszala, oui si on veut, c'est de la mythologie. Je t'ai fait une fiche dans Autres parce ce que je ne vois pas trop où le mettre.
L'histoire raconte les démêlés de Gilgamesh avec les dieux et les hommes. Gilgamesh est un roi légendaire mais qui a très probablement existé, souverain de la cité sumérienne d'Uruk, qui existe bien, enfin s'il en reste quelque chose parce qu'elle se trouve dans le sud de l'Irak.
Il aurait vécu autour de 2600 av J.-C.
Le texte a été retrouvé partout au Moyen Orient dans toutes les langues du Proche-Orient, sumérien, akkadien, hourrite, hittite. La version complète est en akkadien, fin du IIe millénaire, et a été retrouvé à Ninive dans la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal (669-631 av. J.-C.). La bibliothèque ayant brûlé, les tablettes sont arrivées jusqu'à nous. C'est Le grand texte fondateur, un peu l'équivalent de la Genèse. Noé est copié sur Uta-Napishtim, qui a construit un grand bateau pour sauver les animaux du Déluge envoyé par les dieux pour punir les hommes de leur mauvais comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Féminin Inscrit le : 25/10/2017

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Ven 27 Oct - 21:34

Rolala Angenor je compatis! Comme Kallindra, je pense que j'aurais détesté mes parents s'il m'était arrivée la même chose. Comme dit plus haut, j'espère qu'il n'y avait aucun livre précieux dans ceux qui ont moisis :/

En tout cas je te souhaite aussi de bonnes vacances! Ainsi qu'à Aszala! (Si vous pouviez juste avoir une p'tite pensée pour ceux qui bossent le samedi siouplaît Razz)
Bavard

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Ven 27 Oct - 21:35

@Aszala. Si tu t'intéresses à la mythologie, rien ne vaut les textes originaux, qui diffèrent passablement des adaptations aseptisées. Il y a un site fabuleux avec les textes originaux et leur traduction pour les textes grecs et latins, c'est celui-ci: http://remacle.org/
Bavard

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Sam 28 Oct - 11:30

Désolé Enorah :s mais histoire d'enfoncer le clou, je dois t'avouer que j'ai commencé à lire le nouveau livre de Pullman ce matin (comme je m'en doutais, il en avait commandé un bon nombre dans la librairie étrangère où je vais parfois), et c'est vraiment bien pour le moment, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série originale et on croise un certain nombre de personnages familiers Smile (aaaaah les daemons je me demande à quoi ressemblerait le mien )

@Pierre de Lune, ça a l'air d'être une véritable mine d'or, mais pas forcément évident de s'y retrouver. Y'a une fonction de recherche sur le site? :/

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Sam 28 Oct - 13:46

@ Azala. S'il y en a une, je ne l'ai pas dénichée. C'est typiquement un truc d'érudit.
Et comme c'est classé d'abord par langue, en fait il faut savoir déjà si l'auteur a écrit en latin, en grec, en araméen, ou en autre chose :-)
La méthode que j'emploie pour trouver, c'est d'abord de consulter un moteur de recherche, puis d'éplucher la biblio du sujet qui donne de temps en temps la référence antique et le n° du livre concerné. Et il arrive bien sûr que la référence soit fausse, et recopiée comme de bien entendu de site en site. C'est la vie. Ca fait partie de l'aventure.
Bonne lecture pendant tes vacances.
@ Enorah. Rassure-toi, tu n'es pas la seule à ne pas être en vacances.
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 10:30

Ah je vois que je ne suis pas le seul à réagir de façon "démesurée" face à des bouquins moisis

Alors, pour vous apporter le fin mot de l'histoire : oui j'ai un peu pourri mes parents, Kallindra. Surtout que mon père m'a juré sur tout ce qui est sacré que ce n'était pas lui, ça doit être mois une nuit de somnambulisme qui ai mis de l'eau partout Wink Comme ça m'a un peu agacé j'ai écourté ma visite après avoir désinfecté les étagères, jeté les livres moisis et mis à sécher ceux qui pouvaient l'être !

Sinon j'ai eu de la chance, je n'avais pas de livres "précieux" dans ceux perdus, bon il y avait les intégrales du Trône de Fer mais on les trouve facilement ce n'est pas un soucis, plus d'autres livres de poche ou moyen format que l'on retrouve facilement. Ca aurait été les bouquins qui étaient un étage plus bas, mes premiers bouquins quand j'étais au collège en grand format (toute les séries de Bottero etc.) là, oui, ça m'aurait vraiment donné le cafard parce qu'ils ont une grande valeur affective Smile

Je vois que ça parle de Pullman ! Il a ressorti un livre ?! J'avais a-d-o-r-é la trilogie avec les daemons (je ne me souviens plus du titre de la trilogie ... "à la croisée des mondes" peut-être), par contre le film qui avait adapté le tome 1, bof bof ...

Bon courage à ceux qui bossent !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 13:01

Oui, il a commencé une nouvelle trilogie (The Book of Dust)dans le même monde que A la croisée des mondes, le premier tome est sorti y'a une dizaine de jours en anglais. Je l'ai déjà presque fini et c'est vraiment bien Smile (le tome 1 La belle sauvage se passe peu après la naissance de Lyra).

Sinon, les adaptations cinématographique de romans de fantasy sont rarement très bonnes (ou même correctes), une des pire que j'ai eu la malchance de voir étant probablement Eragon.

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 13:16

Oh bonne nouvelle, depuis le temps que la première trilogie est sortie Bon, j'attendrai que tout sois sorti en français histoire de ne pas rester sur ma faim Razz J'en profiterai peut-être même pour relire la trilogie avec Lyra, je n'ai jamais osé parce que j'en garde un excellent souvenir et j'ai peur qu'avec mes yeux d'adultes ça perde un peu de sa saveur scratch

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 14:14

Agenor a écrit:
Ca aurait été les bouquins qui étaient un étage plus bas, mes premiers bouquins quand j'étais au collège en grand format (toute les séries de Bottero etc.) là, oui, ça m'aurait vraiment donné le cafard parce qu'ils ont une grande valeur affective Smile

Ahah j'ai exactement le même type d'étagère dans ma bib et vu ton expérience je me dis que finalement c'était une bonne idée de les mettre tout en haut quand même.

Agenor a écrit:
Je vois que ça parle de Pullman ! Il a ressorti un livre ?! J'avais a-d-o-r-é la trilogie avec les daemons (je ne me souviens plus du titre de la trilogie ... "à la croisée des mondes" peut-être), par contre le film qui avait adapté le tome 1, bof bof ...

Le film? Quel film? Y'a eu un film? (Oui je suis dans le déni total de cet espèce de truc qui a massacré le livre de mon enfance, vous l'aurez compris)

Ne parlons pas de celui d'Eragon non plus, ce sont des sujets qui fâchent
Ceci dit, avec le recul, même si j'ai aussi adoré cette saga là, le livre en lui même était pas fifou non plus (bon, plus que le film c'est sûr) et ressortait tous les vieux clichés qu'on peut retrouver en fantasy. Ceci dit ça reste une très bonne porte d'entrée vers la high fantasy pour des jeunes lecteurs.

Ahah Aszala fait gaffe, je vais venir te le piquer si tu me nargues trop, en plus il se trouve que je vais chez des amis en Alsace dans pas longtemps, surveille le bien :p (Bon ceci dit vu mon niveau en anglais, concrètement, ça ne me servirait à rien xD)

Par contre j'ai un doute pour la trilogie (mais je crois que tu as raison et que c'est moi qui ai zappé ce passage). En tout cas Pullman a décidé de faire un préquel mais qui se passe bien avant longtemps avant l'histoire de base où l'on suit juste Lyra (tu confirmes Aszala?). Ainsi qu'une suite qui se passe longtemps après (qui sortira bien plus tard).

Sinon il avait déjà sorti des petits livres qui se passaient après la trilogie (ou avant? *gros doute*) dont Lyra et les oiseaux qui ne m'avait pas laissé un super souvenir non plus quand même...(ça manquait trop de Will à mon goût, d'ailleurs je croise les doigts pour qu'on voit ce qu'il est devenu dans les nouveaux bouquins)!

Pour la relecture je te la conseille tout de même Angenor, ne serait-ce parce que ce livre illustre à merveille le fait que la littérature jeunesse est une littérature de qualité qui n'est pas forcément uniquement destinée aux enfants. Il y a une double lecture très critique sur les dogmes religieux (sachant que tout le livre se base sur le poème du Paradis perdu de John Milton si je ne dis pas de bêtise) que je n'avais pas du tout saisi étant enfant.
Je dis qu'à partir du moment où j'ai réussi à trouver une thèse universitaire sur ce livre c'est que ça vaut le coup de le relire ahah (mais non je suis pas une groupie )

Par contre moi c'est Ewilan que j'ai une trouille bleue de relire, parce que tous les echos de lecture d'adulte/relectures sont super mitigés ^^'

Bavard

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 16:39

@Agenor Même si A la croisée des mondes est de la littérature jeunesse, ça fait partie à mon avis des livres qui s'apprécient à tout âge, à plus forte raison vu les thématiques abordées. Contrairement par exemple à Eragon pour lequel je partage l'avis d'Enorah.

@Enorah Bah comme je viens de le finir, j'aurais pu te le passer x)
Le nouveau bouquin se passe peu après la naissance de Lyra, càd une grosse dizaine d'années avant Les royaumes du nord. Pour ceux qui suivraient, je n'en ai aucune idée.

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 18:04

Pour Ewilan, il y a peut-être effectivement un problème d'âge. J'ai jeté un oeil il y a un an ou deux et franchement, je n'ai pas pu aller au bout. Du fond de mon expérience semi-séculaire, ça manquait de consistance.
Intégré

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Dim 29 Oct - 22:07

Pierre de lune> Oui c’est ce que je pense aussi. Les personnages sont à priori assez archétypaux pour un oeil adulte du coup j’ai vraiment peur d’être déçue (Sachant que je ne les ai jamais relu depuis mes 11 ans si ce n’est l’adaptation BD que j’essaie de suivre). Tu as tenté Ellana? Il est un peu plus mature et l’écriture est un peu plus poétique. (Et pour le coup je serais curieuse d’avoir ton avis sur A la croisées des mondes si tu l’as lu aussi.)

Aszala> Oh c’est adorable mais comme dis plus haut vu mon faible niveau en anglais je vais attendre sagement la VF le 16 novembre avant de me jeter dessus Du coup on y suit Lyra ou c’est plus sur le monde d’Oxford en général? Hâte de voir ton avis en tout cas Smile
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Lun 30 Oct - 10:41

Ahhh que j'aime Pullman ! Merci pour l'info, je vais ENCORE acheter des livres xD Quant au film... Pas franchement terrible. De toute façon, en lisant la trilogie, du haut de ma petite dizaine d'années, je me disais qu'il serait impossible de l'adapter correctement au cinéma !

Agenor, j'en aurais eu mal au bide pour les bouquins...

Concernant Ellana de Bottero : j'ai adoré Ewilan mais j'hésitais puisque c'est de la jeunesse. Mais si c'est plus mature et poétique, je suis susceptible de me laisser tenter !
Bavard

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Mar 31 Oct - 10:27

@Enorah, Je vais peut-être attendre la sortie française avant de faire une fiche et donner mon avis détaillé, mais je peux quand même déjà donner mes rapides impressions pour vous teaser.

(petit mise en situation d'abord) The Book of Dust, volume one : La belle sauvage
Oxford, on suit Malcolm (et Asta son daemon), garçon de 11 ans qui a l'air plutôt normal : c'est le fils d'un tavernier, et quand il n'aide pas son père à l'auberge, il canote dans son bateau La belle sauvage (en français dans le texte), ou bien rend de menus services aux nonnes qui vivent pas loin. Mais un beau jour, des personnages intriguant commencent à faire leur apparition dans l'auberge et posent d'étranges questions, alors que la rumeur circule que les les nonnes s'occuperaient de l'enfant adultère (âgée de 6 mois) d'une personnalité, un certain Lord Asriel... (ça y est, vous avez deviné son nom? Smile )

La lecture est très agréable, portée notamment par des conversations des gens du commun en langage très oral, presque argotique, et l'orthographe ancienne de certains mots (Bryton, chocolatl &c.) qui donne un cachet qui colle à merveille avec l'univers (pour le coup je suis curieux de voir ce que ça donne en français). Sinon, Malcolm est un super personnage, on se replonge avec bonheur dans l'univers d'Oxford et des daemons, et on retrouve non sans plaisir un certain nombre de personnages de la série originelle (peut-être trop? même si ça se justifie clairement pour la plupart d'entre eux). Toutefois je pense qu'on pourrait très bien le lire sans avoir lu les autres, puisqu'on suit un garçon qui au début n'est au courant de pas grand chose et qu'on (re)découvre en même temps que lui un certain nombre de choses. Je ne suis en aucun cas objectif, mais je pense que ça devrait plaire à tous les enthousiastes de la série. En tout cas, ça m'a plu, j'ai du me freiner pour ne pas le finir en une journée. Smile

(peut-être pas si rapides que ça, mes impressions Embarassed )

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Mar 31 Oct - 11:17

Encore un dans ma PAL quand j'aurai fini de relire la Compagnie noire
Passionné

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Mar 31 Oct - 15:48

@Aszala : Merci pour cette mie en bouche qui fait délicieusement saliver !
Intégré

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Mer 1 Nov - 19:51

Rolala ce teasing! Je vais tellement me jeter dessus à sa sortie en VF je sens...
Je trouve ça super chouette qu’on ne suive pas Lyra mais qu’on s’intéresse à l’unives d’Oxford. Vraiment hâte de l’avoir entre les mains. (Chouette à savoir que ça peu se lire indépendamment, je vais le mettre dans ma prochaine commande pour la bib comme ça mouahaha).

Sinon (histoire d’engager un peu la discussion) comment vous profitez de votre jour férié? Smile
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Mer 1 Nov - 21:50

Bonne question pour le jour férié Very Happy . Perso, j'avais la copine de ma fille qui est venue dormir pour Halloween donc après l'avoir ramené, ben...repas, repassage, lecture, ménage, café avec un copain, lecture, repas, Laughing : super intéressant!
Je voulais aller au ciné mais j'ai pas réussi à décoller mes enfants de leur chambre (ils sentent la fin des vacances).
Et toi?
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 8:50

J'ai travaillé pour ma part Crying or Very sad

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 9:27

Je compatit, Kalli... J'ai connu ça et je me félicite chaque jour de ne plus être dans le commerce (pour d'autres raisons, mais c'est vrai qu'en y repensant celle-ci est bien aussi ^^).

Du coup, hier, je n'ai absolument rien fait, à part jouer à la console. Oui, on retombe en enfance. Enfin, si je puis dire, parce que j'avais pas de console quand j'étais ado xD
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 10:07

Je suis pas dans le commerce mais dans le service client ^^

Masculin Age : 35
Livre en cours : Game of thrones l'intégrale, tome 2

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 10:27

Comme Chafo, j'ai joué à la console et j'ai regardé des films pour ma part.
- alliés avec Brad Pitt et Marion Cotillard
- pixels avec Ben stiller
- wasabi avec jean Reno.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 14:22

@ pas de chance Kalli! En plus tu n'es pas trop fatiguée?

@ChaFo: je suis dans le commerce: les horaires, entre autre, pfff
Tu joues à quoi sur ta console?

@Akuma: Tu as aimé "Alliés"? J'ai trouvé Brad Pitt très mou limite asthénique Very Happy
J'ai pas encore regardé "Pixels".
Cerbère

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 18:30

akuma a écrit:
Ah quelqu'un qui utilise l'application mobile ! Alors, elle est pratique ? Very Happy

Personnellement hier j'avais un repas de famille, mais finalement ma mère était trop malade pour venir, mon père travaillait, et la famille de ma tante préférait profiter du beau temps pour se promener, on s'est donc retrouvés à 3 ... (mais au moins ça a fait plus de bouffe ! )

Passionné

MessageSujet: Re: Le bonjour du jour   Jeu 2 Nov - 19:07

Agenor a écrit:
akuma a écrit:
Ah quelqu'un qui utilise l'application mobile ! Alors, elle est pratique ? Very Happy

Je me suis fait la même réflexion xD

@ Kalli : même combat!

@ Graceling : on joue à Diablo 3. Ça me rappelle mes parties de Baldur's gate d'adolescence sur le PC ^^ Mais à l'époque, pas de multijoueurs possible !

Le bonjour du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant