Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que faire en cas de panne de lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 12:33

Bonjour à tous !

Je pense que c'est un moment délicat que chaque lecteur a déjà rencontré, ou rencontrera : la panne de lecture.

Keskessé ? Cette période où l'on n'a plus du tout envie de lire un livre, d'en ouvrir un. Rien ne nous plaît dans notre PAL, et même si quelque chose nous plaît on préfère regarder un film, une série, ou tout simplement prendre l'air, tout sauf lire !

Comme c'est mon cas depuis deux mois, et ça commence à légèrement me désespérer, je voulais savoir comment vous aviez surmonté ça ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 13:21

J'ai parfois des périodes gaming, d'autres où je passe mon temps à regarder des séries ou des films.
Dans ces cas-là, je fais ce que j'ai envie de faire tout simplement.
En général l'envie de lire me revient aussi soudainement qu'elle s'en est allée. Souvent parce que la série ou le film que je regarde est inspiré d'un livre que j'ai envie de lire pour en savoir plus sur l'univers et les personnages. Soit, je lis l'avis de quelqu'un sur un livre se trouvant justement dans ma PAL et qui me donne l'envie de l'en sortir...
Il suffit parfois d'un rien pour que l'envie de lire me reprenne.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 13:44

J'en ai de temps en temps des pannes et à chaque fois ça se résout tout seul ou presque.
J'ai connu les deux types : celui ou on a envie de rien et celui où même si l'histoire nous plait on veut faire autre chose. C'est assez terrible car des fois on aimerait bien lire mais ça bloque pour une raison inconnue.

Ces derniers temps j'ai eu le deuxième cas. Le livre que je lisais était bien, j'aimais bien l’univers l'histoire tout ça, mais à un moment je n'arrivais pas à me mettre dedans. Y a juste un jour où j'ai entamé un chapitre car j'étais en salle d'attente et là ben ça s'est imposé de soi-même : lire rend l'attente moins longue. mais une fois rentrée chez moi, rebelote : blocage. No

J'ai pu me débloquer ces derniers jours avec une technique toute bête : j'ai annoncé sur la page FB de mon blog que j'avais une panne. Et va savoir pourquoi, toutes les fois où ça m'est arrivé et que j'ai fait ça, l'envie est revenue dans les jours qui ont suivi. Parfois, extérioriser et mettre des mots sur le problème ça aide, malheureusement, ça peut marcher que pour le livre en cours et la panne peut revenir pour le livre suivant.
Autrement, j'ai déjà réussi à m'en sortir en me fixant de petits objectifs, du genre "lire au moins tant de pages/chapitres/livres etc sur une période donnée" sans pour autant me forcer. Si j'y arrive, je m'offre un petit plaisir pour me récompenser (la technique de la carotte Laughing ).

Après, faut pas non plus faire une fixette dessus. On n'est pas des machines et des fois même une passion peut ne pas nous faire envie. Si tu fais une autre activité qui te plait à la place, je ne vois pas où est le mal. On n'a pas de réputation de gros lecteurs à conserver, y a pas de médailles pour celui qui lira le plus dans l'année et même si c'était le cas, et alors ? Je pense que c'est une bonne chose de laisser couler. L'envie pourrait très bien revenir d'elle-même, sans prévenir (c'est souvent le cas d'ailleurs) donc no stress Very Happy
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 14:31

L'envie de lecture comme dit précédemment revient toute seule en générale. Après est ce que dans ta vie tout va bien? ça peut aussi avoir un lien.
Tu peux essayer de relire un livre que tu aime vraiment. Si tu aime les BD recommence par ça. C'est pas très long et facile à lire.
Quand j'ai des pannes comme ça je me force en faite à lire un livre et généralement à la fin l'envie est revenue.
Comme le dit @Plume, te stresse pas et pas la peine de faire une fixette dessus. Trouve toi une autre activité et puis ça reviendra surement.

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 18:55

Perso je fais comme Nova, si j'ai d'autres envies je fais avec, mais j'essaye quand même toujours d'avoir un livre par loin, quitte à lire 1 page par jour, et surtout de continuer à regarder les sorties, parce que c'est souvent une nouveauté qui d'un coup fait le déclic, et ça fini toujours par se débloquer à un moment ou a un autre !
Bavard

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Dim 3 Avr - 19:52

Perso quand ça m'arrive, je force pas. Comme les filles l'ont dit, ça revient tout seul après Smile
Par contre, dans le "deuxième cas" de Plume, je laisse tout simplement tomber le livre. Je me dis que c'est un peu dommage parce qu'il était bien, c'est "pas sa faute", mais c'est juste pas le bon moment pour le lire, alors j'en prends un autre qui correspond mieux à mon humeur, et peut-être que je relirai le premier au moment opportun Smile
Tiens nous au courant !
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 4 Avr - 11:49

Et bien moi quand j'ai une panne, je lis des choses comme des manga ou BD, ça ce lis vite donc c'est sympa.
Sinon et bien je laisse le temps passé. Je trouve autre chose pour m'occupé et en général ça reviens aussi vite que c'est parti Smile

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 4 Avr - 20:09

Pareil quand je n'ai pas envie de lire c'est qu'il y-a autre chose qui m'attire plus à ce moment là. L'envie revient d'elle-même.

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 4 Avr - 22:23

Pour l'instant je suis un peu dans le même cas que toi Plume, l'envie de lire est là, mais je n'arrive jamais à m'y mettre. Je lis un ou deux chapitres par-ci par-là lorsque j'ai un peu d'attente, et ça ne m'aide pas à me "plonger" dans l'histoire que je lis Laughing

C'est tout de même rassurant de voir que l'on a tous connu ça au moins une fois, après tout effectivement nous ne sommes pas des machines

Je vais essayer de me remettre un petit peu à lire, au moins la semaine Smile Pas forcément énormément, mais juste lire un ou deux chapitres avant de m'endormir, ça pourrait débloquer la situation ! De toute façon, ça ne sert à rien de se forcer Wink

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 4 Avr - 22:52

Perso, quand je ne suis pas en top forme niveau lecture, je prends un auteur que j'adore, en général Ayerdhal ou Peter F. Hamilton, parce que je sais qu'ils me transportent systématiquement. Ou alors je relis un livre que j'aime ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mar 5 Avr - 13:17

Et ben moi... ça ne m'arrive pas ! Razz Non sérieusement. Je pense qu'il faut s'interroger sur les raisons de cette panne. Le manque de temps ? Auquel cas passer aux BD ou aux nouvelles peut effectivement te permettre de te remettre dedans. Une lecture en cours qui traîne parce qu'elle ne te plaît ? Change en ! Envie de rien ? Profite en pour essayer quelque chose de tout nouveau ! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mar 5 Avr - 19:02

Connaître les raisons d'une panne peut aider à la surmonter mais encore faut-il les trouver. ^^'

Le manque de temps c'est pas source de panne de lecture selon moi, c'est plus un symptôme qui fait qu'on lit peu, mais pas qu'on n'a pas envie de lire. Après, on peut ne pas avoir envie de lire un chapitre si on n'a pas de temps devant soi, mais de là à provoquer un panne, je ne pense pas. scratch
Après, pour tes autres exemple, c'est plus facile à dire qu'à faire. Parfois, oui, changer de lecture si celle en cours nous déplaît ou essayer quelque chose de nouveau si on n'a envie de rien dans sa PAL, ça peut aider. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. En cas de grosse panne, on n'a même pas envie de changer de livre ou d'essayer quelque chose de nouveau. C'est là tout le souci. No

Du coup, savoir pourquoi on est dans cet état est très délicat et le mieux, c'est de laisser couler. Certaines personnes arrivent à se forcer, mais cette technique peut empirer la panne chez d'autres. Bref, c'est un peu plus compliqué je pense. Smile
Mais c'est super que cela ne t'arrive jamais Kahlan Smile je pense que pas mal de lecteurs ayant vécu une panne doivent t'envier, car quand ça arrive, non seulement on ne sait pas comment s'en sortir, mais les premières fois ça fait un peu peur (genre est-ce que je vais rester comme ça longtemps ? Et si je n'aimais plus du tout lire ? pale ).
Bavard

Masculin Inscrit le : 15/05/2015

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mar 5 Avr - 19:51

Moi ça fait quelques temps aussi où je lis beaucoup moins, étant donné que je suis dans la phase finale de mon écriture, mais quand ça m'arrive ma technique est simple:

=> bibliothèque => étage Harry Potter => Fermer les yeux => laisser ma main choisir.

Au bout de 3 pages le plaisir est revenu, c'est ça la vraie magie Wink

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien MBS:
http://www.monbestseller.com/manuscrit/5071-lune-de-sang

Venez faire un tour sur ma page facebook Wink
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011341748969
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mar 5 Avr - 21:48

J'ai eu une mini-panne de lecture avec mon déménagement. Dès que j'avais un peu de temps, impossible de me mettre à lire même si au fond j'avais envie. Ce que j'ai fais, finalement, c'est que je me suis fait couler un bain bien chaud et j'ai pris un livre qui changeait ! Ca fait des mois que je ne lis que de la SFFF alors j'ai commencé Cent ans de Solitude, et ça change tellement que le plaisir de lire revient. Essaie éventuellement de te changer de cadre, va faire un tour à la bibliothèque la plus proche, personnellement ça me donne toujours 1000 nouvelles envies de lecture, et tu prends une heure pour lire dans un coin, sur place. Ca t'engage à rien, peut-être que tu continueras jamais ce que tu lis, mais au moins tu changes un peu de cadre et si ça se trouve tu liras quelque chose de différent de d'habitude, qui te donnera envie de t'y remettre Smile

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mer 6 Avr - 12:03

lujan a écrit:
=> bibliothèque => étage Harry Potter => Fermer les yeux => laisser ma main choisir.

J'avoue que ça ne peut que fonctionner !
Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mer 6 Avr - 17:22

lujan a écrit:
Moi ça fait quelques temps aussi où je lis beaucoup moins, étant donné que je suis dans la phase finale de mon écriture, mais quand ça m'arrive ma technique est simple:

+1

Harry Potter c'est une valeur sure !

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Jeu 21 Avr - 13:21

J'essayais simplement d'aider...

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Jeu 21 Avr - 18:08

Kahlan a écrit:

Moi je suis d'accord avec toi Wink changer de support peut aider. Pas à tous les coups, après tout dépend de la raison de la panne de lecture ! Smile mais généralement ça marche !
Heureusement je n'en ai jamais eu de longue, et quand ça m'arrive c'est plutôt parce que j'ai changé mes habitudes, comme quand je découvre un nouveau jeu vidéo... et ça fini par revenir après Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Jeu 21 Avr - 20:51

Kahlan a écrit:
J'ai l'impression que tu as mal pris mon post... Je pensais avoir mis suffisamment de formes, notamment avec des smileys, pour que mes intentions ne soient pas lues de travers, mais je crois que je vais devoir revoir ma manière de m'exprimer pour éviter les quiproquo ^^'
À aucun moment je n'ai voulu laisser entendre quoique ce soit de négatif envers ton intervention. Je trouvais juste que simplifier le problème à un changement de genre ou de livre était trop facile, car une panne de lecture peut être bien plus difficile à surmonter, mais cela ne réduit en rien l'utilité de ton intervention ! En effet, ce que tu conseilles fonctionne très bien pour de petites pannes ! Le message de Valar juste avant le montre bien Wink
D'ailleurs, je le répète, si tu n'as jamais eu de panne et que tu parviens à les éviter comme tu l'as dit, c'est franchement super ! Et je dis cela sans malice, sans ironie, sans méchanceté, rien de tout ça. C'est vraiment sincère quand je dis que tu as de la chance, car pour avoir eu une panne récemment, j'aurais vraiment aimé avoir ta capacité à la dépasser Very Happy
Passionné

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Ven 22 Avr - 19:29

Idem Valar, quand je me lance dans un jeu, je délaisse la lecture (enfin que la Playstation n'est pas squattée ) Smile

Pour le moment, j'ai plutôt l'impression d'être blasée, que ce que je lis m'ennuie, qu'il n'y a rien de neuf ou d'élément original.

Parfois je me dis que je lis trop....

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Sam 23 Avr - 10:21

Nova a écrit:

Parfois je me dis que je lis trop....

Ca m'arrive assez souvent ! Je me dis que je dévore tellement de bouquins que finalement je ne les savoures plus du tout !

Passionné

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 2 Mai - 8:41

Les filles, je viens de tomber sur un truc assez original, qui finalement me plaît bien, même si au départ j'étais super sceptique. Ça s'appelle Le voleur de cœur, de Rawia Arroum, et si vous avez le sentiment de lire toujours la même chose, ça peut peut-être vous aider.

Le voleur de coeur, de Rawia Arroum a écrit:
Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.

Que vous aimiez la musique ou pas, au moins ça change ! Je ne l'ai pas tout à fait terminé, mais je trouve ça pas mal du tout.

Intégré

Féminin Age : 96
Livre en cours : La passe-miroir / tome 2

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Lun 2 Mai - 20:39

Perso quand j'ai pas envi de lire des livres, je lis des BD ou des mangas. C'est court, sympa et y a des images! Généralement après quelques semaines je recommence à lire des livres "normaux" Surprised
Sinon, t'as trouvé une solution?

En fait, je voulais pas vraiment grandir... Je voulais juste atteindre le placard où étaient plaqués les bonbons
Cerbère

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Mar 3 Mai - 0:01

Je pense aussi que changer de support peut permettre de débloquer la situation Smile Lire un roman peut parfois être décourageant car il faudra plusieurs jours alors que l'on n'a peut-être que quelques heures à consacrer à la lecture par-ci par-là (et c'est le problème avec un roman : on perd rapidement le fil !), donc lire une BD, un manga, ou même des magasines, ça peut être une progression Wink

Sinon, dans mon cas, je ne me suis finalement pas forcé et c'est un peu revenu. J'ai relu un livre que j'avais bien aimé, et j'ai été en acheter quelques uns qui me faisaient plutôt envie. C'est vrai que dans ma PAL pour l'instant il ne reste plus que le fond de ma PAL vu que je l'ai méthodiquement vidée en lisant les meilleurs livres en premier, c'est pas l'idéal niveau choix quand on a un peu de mal à lire Laughing

Intégré

Masculin Age : 24
Livre en cours : Roue du Temps T.18

MessageSujet: Re: Que faire en cas de panne de lecture ?   Sam 21 Mai - 15:33

Quand je ne sais pas quoi lire je vais faire un tour sur SensCritique et je cherche de nouvelles idées mais comme j'ai fais le tour un millier de fois sur ce site je vais sur des forums en français et en anglais pour trouver des titres, ensuite je fais des recherches sur ces dits livre pour me rendre compte que généralement soit ils sont super mal notés, soit ils sont pas entièrement traduit, soit la saga est incomplète. Donc je met en bookmark et je continue jusqu'à trouver un truc qui me donne trop envie. Et j'agrandis encore ma pile à lire... Et quand j'ai pas le loisir d'avoir internet je tape direct dans ma PAL.

Pour ceux qui ne connaissent pas SensCritique c'est un site de notation et de critique de film/livre/bd/série/jeux vidéo qui est pas mal du tout. Si ça intéresse des gens. C'est super pratique pour faire l'inventaire de ce qu'on a déjà lu (quand on se souvient parce qu'avec le temps on en oublie toujours), ça permet de mettre de côté ceux qui nous intéresse et d'avoir des avis constructifs sur les œuvres. Je fais pas parti du site, juste au cas ou... xD
Mais ceux que ça intéresse MP moi je vous filerais mon profil.

Edit : le site est grandement basé sur la communauté qui fait des listes et des tops, c'est pas mal du tout.

Que faire en cas de panne de lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1