Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda   Dim 10 Avr - 11:14

Lady Oscar, La rose de Versailles- Riyoko Ikeda

Synopsie :
France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Mangaka : Riyoko Ikeda

Tome : 3 (Très gros)

Année : 1973

Type : Shôjo

MessageSujet: Re: Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda   Dim 10 Avr - 11:19

Je pense dire sans me tromper que c'est l'un des mangas cultes à lire. Il représente une part importante de l'histoire de France sous un autre jour en respectant toute fois les faits historiques. Les dessins sont simples mais beaux, l'histoire est belle, émouvante et un poil féministe (c'est quand même l'histoire d'une fille élevé comme un garçon, qui obtient un poste d'homme et inspire le respect et l'émoi des femmes mais aussi des hommes). Bref j'adore ce manga et je le conseille vivement!!!

Féminin Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur En ligne

MessageSujet: Re: Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda   Dim 10 Avr - 13:58

je n'ai jamais lu le manga mais vu l'animé et c'est l'un de mes préféré de l'époque club Do ^^

MessageSujet: Re: Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda   Dim 10 Avr - 14:51

En faite je l'ai redécouvert il y a quelques années à un salon. J'avais acheté les DVD et quelques semaines plus tard j'ai trouvé les livres à la bibliothèque. Donc j'ai tout relu avec toujours le même plaisir que quand j'étais plus jeune!

Invité

MessageSujet: Re: Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda   Dim 10 Avr - 14:53

Vu l'animé et lu le manga plus tard, j'ai adoré les deux, je vais parler un peu du manga car c'est le sujet ici Smile
Les dessins sont vraiment très riches, c'est typiquement le genre de manga qui se lit lentement justement pour apprécier plus longuement les images sous nos yeux.
J'aime beaucoup ta précision "très gros" pour les tomes. C'est vrai que la première fois j'ai halluciné en voyant la taille des bouquins ! Le mot pavé prend tout son sens ! Laughing Mais vu la qualité du manga, ça passe tellement vite !
Côté histoire/Histoire, il y a quand même des passages fantaisistes mais je ne pense pas que le but était de tracer cette période historique à la virgule près. D'ailleurs, le tout s'intègre très bien. En tout cas, c'est toujours plaisant de suivre les personnages, que ce soit marie-Antoinette ou Oscar qui a une évolution intéressante.
Bref, je confirme : très bon manga !
Revenir en haut Aller en bas

Lady Oscar, La rose de Versailles - Riyoko Ikeda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1