Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) - Amanda Grange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) - Amanda Grange   Sam 16 Avr 2016 - 17:26

Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) de Amanda Grange

Résumé :
    « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
    À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Éditeur : Milady
Date de sortie : 23/11/2012 (parution originale : 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) - Amanda Grange   Sam 16 Avr 2016 - 17:26

Bon, je ne ferai pas l'affront de faire un résumé de l'histoire car il s'agit d'une réécriture d'Orgueil et Préjugés. Si vous ne connaissez pas l’histoire originale, je ne peux que vous conseiller d'aller lire le livre avant de revenir sur celui-ci. Wink

J'avais pu lire une autre austenerie de cet auteur (ici), mais je n'avais pas vraiment été conquise car c'était franchement maladroit. Amanda Grange s'était fixé le but de réécrire l'histoire par le biais de correspondances et certains choix, tout comme le style d'écriture étaient bancals. Toutefois, j'avais entendu dire que Le Journal de Mr Darcy était bien meilleur, alors, curieuse, j'ai voulu tenter.

En toute honnêteté, le livre ne vaut évidemment pas l'histoire originale, mais c'est un bon divertissement qui se laisse lire. Il me fallait justement quelque chose de léger pour reprendre un rythme doux de lecture après ma panne, ce livre a fait le café comme on dit.

Tout comme Cher Mr Darcy, les événements ne commencent pas lorsque Bingley arrive à Netherfield, mais lors de la mésaventure de Georgiana avec Wickham. L'auteur brode également sur les rapports entre Darcy et Bingley. Ces éléments font un peu redite si l'on a déjà lu l'autre réécriture, mais le tout s'accorde bien mieux dans ce livre-là.
Puisqu'il s'agit d'un journal, tout est rédigé comme tel, mais cela permet bien plus de liberté que dans une lettre. J'avais justement reproché que l'auteur semblait oublier qu'elle écrivait un roman épistolaire dans Cher Mr Darcy. Ici, les petites envolées romanesques passent crème, car cela pourrait très bien être inséré dans un journal. D'ailleurs, on retrouve souvent des morceaux du texte original, mot pour mot.

Ainsi, on a vraiment Orgueil et Préjugés mais écrit selon le point de vue de Darcy. Amanda Grange s'étend tout de même un peu plus sur la fin, se plaisant à raconter le futur des couples formés et reprenant même des éléments de la mini-série produite par BBC.
En revanche, je pense que ce livre peut être détesté par certains fans du roman de Jane Austen. Le personnage de Darcy reste assez obscur, opaque, aux yeux du lecteur car on voit les choses selon Elizabeth. Ainsi, c'était au lecteur d'imaginer comment cet homme froid pouvait tomber amoureux de Lizzy, comment en est-il arrivé à se déclarer, etc.
Ici, tout est dit et vu que le mystère se lève selon l'imagination de l'auteur, cela peut ne pas plaire à certaines personnes qui voyaient les choses différemment. Pour ma part, j'ai trouvé certains passages assez mièvres, mais d'autres rattrapent le coup en étant assez drôles.

Bref, c'est loin d'être un chef-d’œuvre, mais ce n'est pas vraiment ce que ce livre cherche à être. Le Journal de Mr Darcy n'a pas la profondeur du roman original car ce dernier n'est pas qu'une simple histoire d'amour (il y a toute une critique de la société derrière la romance et l'humour grinçant), chose que la réécriture éclipse (elle se concentre plutôt sur l'histoire d’amour). En clair, c'est un bon divertissement, une sorte de fanfiction je dirai, mais qui se lit bien si on veut se vider la tête.
Revenir en haut Aller en bas

Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) - Amanda Grange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1