Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aldébaran - Léo (SF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Aldébaran - Léo (SF)   Dim 1 Mai - 13:48

Aldébaran

5 volumes (existe aussi en intégrale)

- La catastrophe
- La blonde
- La photo
- Le groupe
- La créature

Editions :
Dargaud
Auteur : Léo
Paru en : 1994 pour le premier volume, puis 1995, 1996, 1997 et 1998

Le cadre :

Au cours du XXIe siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées, à la suite du réchauffement de la planète qui a provoqué la déviation du Gulf Stream, de l'augmentation de la pollution et de guerres religieuses dévastatrices.

En parallèle, la technologie a fait un bond en avant après la mise au point du « Benevides Transfert », qui permet le dépassement de la vitesse de la lumière pour les engins spatiaux. Cela marqua le début d'une nouvelle ère dans la conquête de l'espace. Des planètes semblables à la Terre, habitables et donc potentiellement colonisables sont ainsi découvertes.

Des milliards de dollars sont investis dans ces projets par des compagnies privées. Après des missions de reconnaissance, des candidats sont sélectionnés pour faire partie des premiers colons. Dans le même temps, l'Organisation des Nations unies établit une charte qui règlemente le processus de colonisation. Il est notamment convenu que la colonisation doit être arrêtée au cas où la planète en question serait déjà habitée par une ou plusieurs espèces considérées comme évoluées, car sachant maîtriser le feu et fabriquer des outils.

Présentation du cycle d'Aldébaran :

Le premier cycle commence vers la fin du XXIIe siècle, sur la première planète colonisée - avec succès - par l'humanité : Aldébaran-4, quatrième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Aldébaran. On apprend que depuis 100 ans que les premiers colons se sont implantés sur Aldébaran-, nommée communément Aldébaran, il n'y a eu aucune communication entre eux et la Terre, pour une cause non élucidée. La colonie humaine a donc dû se gérer en autarcie, avec les moyens du bord. De 3 000 colons initiaux, la population a crû rapidement en un siècle pour atteindre environ 20 000 âmes au début du récit. Cette augmentation de population est surtout dû à la loi qui force les femmes à faire au moins 8 enfants.

Attention spoiler :

Spoiler:

Dernière édition par Yannick le Dim 1 Mai - 19:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Aldébaran - Léo (SF)   Dim 1 Mai - 13:52

Un groupe de jeunes adolescents va vivre un drame sur une planète colonisée mais encore en grande partie inconnue...

Une série que j'ai vraiment beaucoup appréciée.
Une histoire habilement menée, des personnages attachants aux relations bien illustrées, un coup de crayon remarquable (j'ai eu un peu de mal avec les visages au début, puis je m'y suis habitué), de belles couleurs, et surtout : un scénario très intéressant qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

On nage en pleine science-fiction, avec comme principale thématique la colonisation de planètes étrangères, et la recherche d'autres formes de vie "évoluées", dans le sens intelligentes, selon les critères humains en vigueur aujourd'hui.

Une anticipation de grande qualité, que je recommande chaudement à ceux qui ne connaissent pas.

Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Aldébaran - Léo (SF)   Dim 1 Mai - 19:20

J'ai aussi beaucoup apprécié ce premier cycle !
L'univers créé, ainsi que les espèces animales inventées sont superbes. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les autres cycles, mais c'est vraiment une superbe série de SF.

Revenir en haut Aller en bas
Timide

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Aldébaran - Léo (SF)   Lun 11 Juil - 15:11

Je trouve que l'oeuvre toute entière de Léo est absolument magnifique.

Aldébaran - Léo (SF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1