Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle
avatar

Masculin Age : 23
Inscrit le : 16/01/2013
Messages : 655
Localisation : Belgique
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   Jeu 17 Jan 2013 - 19:44

Les Chroniques du Monde Emmergé de Licia Troisi


Le Monde Emmergé :
    De la fantasy pure en veux tu en voilà, un concentré de magie d'aventure de créatures mythiques et bien évidemment de guerre ...

    Un livre que je n'ai lu que très récemment prêté par un ami qui ne l'avait jamais finit, j'avais une petite appréhension avant de commencer sachant que c'est un roman ayant le cachet ''Jeunesse'', je commence donc ma lecture, et c'est presque une révélation :p. Un style très énergique (presque pas de descriptions ) cela déroute aisément un lecteur de Hobb ou du trône de fer, je dois bien avouer que l'histoire démarre sur quelques clichés, mais le rythme est tellement effréné que le roman attire tel un aiment le fer.

    L'histoire est très belle et pétrie de beaux messages, une vraie petite perle de fraicheur qui se lit extrêmement (trop?) vite, vous vous attacherez sans doute à la jeune Nihal et à son destin irrésistible sur la voie du guerrier...

    Je n'ai lu que le premier tome mais je devrais bientôt recevoir les deux suivants, il existe deux autres série qui dans l'ordre chronologique viennent après à savoir : Guerre du monde émmergé suivi de Légende du monde émmergé qui sont eux aussi des trilogies

    Sur ce livre je prend le pari de ne pas en dire plus sur l'histoire (le résumé du livre ne dit rien non plus -_-), a vous de vous lancer corps et âme dans l'inconnu, pour ma part les restes de mon âme de ''jeune'' sont ravis d'avoir tenter l'expérience... enjoy !


Éditeur : Pocket Jeunesse

Disponible en format Poche : Oui ! ( en tout cas pour les 3 tomes des chroniques, je n'ai pas trouver les tomes suivant en poche sur amazon)

Ps: Je prend de l'assurance après les retour de mon premier sujet ^^, sinon je ne suis pas très fan du fait de recopier un 4éme de couverture, c'est beaucoup trop impersonnel de donner l'avis de l'éditeur qui pense a son argent ..., j'espère que la formule Ewells vous conviendra, je suis ouvert aux critiques !

_________________
''toute erreur assumée devient un choix artistique'' Edmond wells
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 397
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   Jeu 17 Jan 2013 - 21:06

Tiens, hier-même je me tâtais de commencer cette série Smile Le "presque pas de descriptions" me fait un peu peur, mais la trame avait l'air sympa ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Timide
avatar

Féminin Age : 18
Inscrit le : 30/06/2014
Messages : 17
Localisation : France
Livre en cours : Le trône de fer (Intégrale 1)
Autre : Chroniques du Monde Émergé (intégrale)

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   Dim 6 Juil 2014 - 13:56

Je l'ai fini tout à l'heure et franchement je l'aime. Je vais essayer de ne parler que du tome 1 sachant que je me suis enfilée l'intégrale alors désolée si je mélange un peu.
Je trouve que oui, il y a parfois quelques clichés mais ils ne sont pas gênants, au contraire. Je trouve Nihal, l'héroïne, très intéressante du début à la fin et je suis très contente de lire un livre qui ne raconte pas que le héros vit un truc pas cool mais qu'après il est aidé par ses amis et patati et patata. Là, c'est une histoire réfléchie, avec un sens et une morale, certes pas un chef-d'oeuvre comme le Trône de Fer mais dans un autre genre un excellent livre. Je ne peux pas en dire plus sinon je vais spoiler (même si je cache le spoil certains d'entre vous vont aller le lire et regretter après ^^). Malgré quelques petites faiblesse, c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

_________________
"Comme c'est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d'un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n'aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence"
Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   Jeu 7 Aoû 2014 - 9:30

Ah, mon fils l'a lu pendant les vacances, et il a adoré ! Le meilleur livre que j'ai lu, maman ! Il va donc falloir que je m'y mette, je ne voudrais pas passer à côté du meilleur livre de tous les temps !!!  Wink 

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   Mar 3 Fév 2015 - 17:05

Nihal de la Terre du Vent est le premier tome d'une trilogie de fantasy italienne, destinée à la jeunesse et intitulée Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi. Un 1er tome qui aurait pu être passionnant, si seulement son auteur avait su éviter les écueils de la littérature jeunesse. On y suit Nihal, une jeune fille obnubilée par son ambition de devenir guerrière, et à qui la guerre va permettre de réaliser son vœu le plus cher. Mais à quel prix !

De manière très classique en fantasy, et c'est encore plus vrai en fantasy jeunesse, ce roman est une quête initiatique. L'action se déroule dans un univers vaste et en apparence assez bien construit, mais malheureusement on en apprend trop peu pour corroborer cette impression première, et c'est bien dommage. Lorsque l'histoire débute, la guerre contre le Tyran est déjà commencée, on ne sait pas bien depuis quand ni pourquoi précisément, mais c'est un fait établi. Tout comme celui qui veut que le pouvoir décisionnaire soit aux mains des mages dans le Monde Émergé, et pas dans celles des rois et des reines de chacune des différentes terres. Il y a comme ça pas mal de choses qu'on nous demande d'admettre telles quelles, et si ça n'a pas fait tiquer mon fils de 12 ans une seule seconde, en tant qu'adulte, j'attendais davantage de détails sur le pourquoi du comment.

Mais revenons-en à Nihal, cette jeune demi-elfe qui veut devenir guerrière. Au premier abord, elle est juste insupportable ! Têtue, capricieuse et orgueilleuse, dotée d'une haute opinion d'elle-même, elle n'en fait qu'à sa tête au mépris du danger, tant pour elle que pour les autres. Une véritable peste ! On a juste envie de lui taper dessus pour faire rentrer un peu de plomb dans sa petite tête. Mais là où Licia Troisi fait très fort, c'est dans le sort qu'elle lui réserve. On assiste à une lente descente aux enfers de la demoiselle, au cours de laquelle elle devra apprendre l'humilité, et partir en quête d'une motivation valable à ses pulsions sanguinaires. En chemin, on fait la connaissance de personnages secondaires nettement plus attachants, de Sennar, le magicien et patient ami, à Ido, gnome chevalier du dragon taciturne, en passant par Eleusi et son fils Jona qui sauront offrir une seconde famille à Nihal.

Le récit alterne donc des passages pleins d'action et de batailles, et des scènes plus introspectives où Nihal s'interroge, tant sur ses origines que sur ses décisions qui semblent toutes plus mauvaises les unes que les autres. Elle apprend, et c'est bien là le plus important, me direz-vous, même si c'est au dépend de nos nerfs, parce qu'elle a la tête dure, la demoiselle ! Elle est vraiment au cœur de l'intrigue qui tourne entièrement autour d'elle et de son apprentissage, et là encore, j'aurais apprécié une autre finalité. Une histoire qui plaira sans le moindre doute au public pour lequel elle a été écrite, c'est à dire un lectorat assez jeune, mais qui laissera, j'en ai peur, une bonne partie des autres, les « grands », sur le bord de la route. Peut-être que le second tome, qui suit davantage Sennar dans sa quête du Monde Submergé, saura m'intéresser davantage. Cela reste à voir...

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les chroniques du monde émmergé Livre I - Licia Troisi
» [Troisi, Licia] Chroniques du Monde Emergé (série)
» Chroniques du Monde Emergé • T2 La mission de Sennar • Licia Troisi
» [Licia Troisi]Chroniques du Monde Émergé, tome 2 : La Mission de Sennar
» Chroniques du Monde Emergé • T1 Nihal de la Terre du Vent • Licia Troisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Jeunesse/Young Adult-