Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Y - Le Dernier Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Y - Le Dernier Homme   Ven 6 Mai - 14:52

Y - Le Dernier Homme

10 volumes :
- Y le dernier homme
- Un petit coin de Paradis
- Un petit pas
- Stop / Encore
- Alliance contre nature
- Entre filles
- Le scoop
- Monnaie de singe
- Terre Mère
- Trajets d'Y

Editions : Panini Comics (collection 100% Vertigo)
Auteurs : Brian K. Vaughan - Pia Guerra - José Marjan, JR
Dates de sortie : 2004 pour le premier volume, puis 2004, 2006, 2007, 2007, 2008, 2008, 2009, 2009 et 2010

Synopsis :

Y. Les français l'appellent "i grec". Grec comme la tragédie, comme le destin qui frappe à l'improviste. Les anglais le prononcent "why". Pourquoi. Comme l'interrogation devant la mort qui surgit. Y. L'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir.

Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Y - Le Dernier Homme   Ven 6 Mai - 15:04

Cette série post-apocalyptique est vraiment un must-have.

D'abord sceptique au vu de la couverture, que je ne trouvais pas particulièrement attirante, et méfiant envers le scénario, j'ai dès les premières pages été tout à fait conquis par la qualité des dessins (vraiment superbes), de la colorisation (magnifique), et très agréablement surpris par le scénario qui est tout simplement orchestré de main de maître.

Des nombreuses BDs que j'ai lues depuis janvier 2016, c'est mon coup de coeur (et pourtant j'en ai lu plusieurs autres grandement appréciées, dont je vous ai parlées dans d'autres sujets) de l'année.

Tous les personnages sont attachants et bien campés, l'ambiance est excellemment rendue, et la progression sous forme de petits épisodes rend le tout très dynamique et jamais lassant, bien au contraire. J'ai été pour ma part en haleine d'un bout à l'autre.

J'ai parfois eu envie de coller des baffes à Yorick, mais je pense que c'est le cas de tous les lecteurs de cette BD^^

La seule chose que je n'ai pas trop aimé dans cette BD est le concept des amazones, que je trouve un peu exagéré et tiré par les cheveux, mais bon, après tout, pourquoi pas.

Une très bonne série que je vous conseille si vous aimez le post-apo ou tout simplement les belles BDS avec un scénario qui déchire.

On passe de rebondissement en rebondissement, avec une dose d'humour bien dosé (et de l'humour qui me parle, donc forcément ça aide à apprécier^^), des références culturelles régulières que j'ai également appréciées (références essentiellement américaines, si vous ne connaissez pas bien l'histoire de l'Amérique, ce sera moins intéressant ou peut-être parfois obscur sur ce point-là), et une critique quasi permanente de sujets sociétaux, en l'occurrence la lutte de pouvoir, l'égalité entre les sexes, les relations entre l'homme et la planète, etc...

Une réflexion mise en images et transposée dans un monde post-apocalyptique, l'apocalypse étant le décès simultané de tous les représentants mâles de toutes les espèces possédant un chromosome Y.

Y - Le Dernier Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1