Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Mystères de Lozère - Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Les Mystères de Lozère - Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent   Ven 13 Mai 2016 - 23:06

Les Mystères de Lozère de Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent

Résumé :
    Depuis qu'en terre de Lozère, les fées caussenardes tutoient le géant Gargantua et que, du haut des profondes gorges du Tarn, un bouc fantomatique bêle désespérément chaque nuit, le mystérieux a eu le temps d'imprégner jusqu'à la dernière fibre du pays. Élisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent soulèvent le voile du commun et livrent d'étonnants destins tels celui de cette famille de Rimeize qui, en son temps, fit frissonner le tout-Paris avec son impressionnante ménagerie, celui de Céleste Albaret, gouvernante lozèrienne qui collait les petits papiers de Marcel Proust, ou encore celui de ces premiers neurochirurgiens exerçant sur le causse il y a 5 000 ans... Vous serez plongés dans le plus sauvage des départements de l'Hexagone, véritable arche de Noé pour une « faunographie » hors du commun, au cœur duquel un patrimoine légendaire encore tout chaud insuffle dans les poitrines des hommes les terreurs les plus folles à l'évocation des célèbres bêtes sanguinaires de jadis, de l'ogre Jean Grin qui dévorait le foie des enfants, ou encore du fameux bandit Mandrin qui vint par un beau jour de l'an 1754 faire des siennes dans la bonne ville de Mende...Auteurs :Élisa Sabathié est animatrice du patrimoine. Après avoir collaboré au mensuel Via Toulousa pour ses chroniques culturelles, c’est dans le cadre de ses missions au musée Fenaille de Rodez qu’elle transmet sa passion pour ce patrimoine lapidaire et populaire au public accueilli. Son goût pour les histoires extraordinaires dénichées dans quelques coins de mémoire d’homme ou d’archives lui ont également permis d’écrire un Mystères du Lot.Marie-Pascale Vincent vit au cœur des Cévennes. Elle écrit régulièrement pour la presse locale et régionale des articles sur l’agriculture, le tourisme et le développement du territoire. Son goût pour les histoires et les rencontres, sa curiosité envers le monde rural l’ont mise sur les traces des Grandes Affaires Criminelles de Lozère puis d’Ardèche.

Éditeur : De Borée
Date de sortie : mai 2010
Disponible en format Poche : non

Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Les Mystères de Lozère - Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent   Ven 13 Mai 2016 - 23:14

Ce livre de 360 pages est divisé en 4 parties :
- histoires insolites
- histoires mystérieuses
- justice et histoires criminelles
- histoires extraordinaires

J'ai pris du plaisir à lire ce recueil de petites histoires, car c'est bien ce qu'est ce livre.
Ayant passé mon enfance (jusqu'à mes dix ans) en Aveyron, et me rendant encore régulièrement en Lozère, où ma mère habite, je suis familier de bon nombre d'histoires et légendes locales.
Ce livre a le mérite de les narrer de manière fluide et amusante, avec des illustrations que ne sont autres que des photographies des lieux, réels, où ces histoires se sont, ou seraient, passées.
Ces histoires trouvent donc un écho dans mon histoire personnelle, d'où probablement l'impact positif chez moi.

Un bon moment de lecture que je referai plus tard, et que je vous invite à faire si vous vous intéressez au surnaturel et à son empreinte dans les légendes et histoires régionales.

Les Mystères de Lozère - Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1