Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas   Sam 14 Mai - 13:16

Le Grand Légendaire de France de Marie-Charlotte Dumas

Cette collection sous forme de coffret est composée de trois volumes :
- Fées et lutins - les esprits de la nature (850 pages)
- Fantômes et revenants - le monde de l'au-delà (680 pages)
- Démons et sorciers - les créatures du diable (880 pages)

Résumé :
    Il s'agit d'une anthologie des croyances et des mythes populaires français, classés par région dans trois livres différents, traitant chacun d'une thématique bien définie.

Éditeur : omnibus
Date de sortie : 2007
Disponible en format Poche : je n'en ai pas l'impression

Fidèle

MessageSujet: Re: Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas   Sam 14 Mai - 13:27

Ce premier livre est celui qui m'a le plus plu (j'ai toujours aimé les contes, en particulier ceux qui font référence à des fées et autres esprits "bienfaisants".

Ce recueil de contes est agréable à lire, et le découpage par région est sympathique, car on voyage un peu dans notre pays au gré de cette sélection.
J'ai regretté que le contexte n'ait pas été plus précis, car si l'on sait de quelles régions sont issus les contes, on n'a aucune information sur les lieux où ces histoires sont censées s'être déroulées, ni les lieux qui les ont inspirées.
Je fais partie des lecteurs de contes qui apprécient pouvoir mettre un lieu géographique sur tel ou tel récit, et aller voir sur place les lieux concernés.
Avec ce livre, ce n'est pas possible sans faire de recherches approfondies, car les repères restent trop vagues.

Les contes proposés sont néanmoins sympathiques à lire et ont trouvé pour un certain nombre d'entre eux un écho avec des livres que j'avais étudiés à l'école primaire, puis au collège.
C'était assez amusant de retrouver quelques récits connus ou dont j'avais des bribes de souvenirs.

Tout cela fait partie, d'une certaine manière, de la mémoire collective, on avance donc forcément en partie en terrain connu, ne serait-ce que par l'ambiance et les références.

Si j'ai lu de nombreux contes les uns derrière les autres, ce livre ferait un bon livre de chevet, avec une histoire tous les soirs. De nombreux contes ne font pas plus de trois pages.
L'ouvrage est aussi approprié pour lire quelques histoires à des enfants (après sélection quand même, certaines pourraient impressionner les plus petits).

Fidèle

MessageSujet: Re: Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas   Sam 14 Mai - 13:34

A travers les contes et légendes de cet ouvrage, on discerne bien les peurs, les préoccupations et les mauvais penchants de l'homme. On sent aussi le lien fort qui unissait le peuple à la religion, et la trace puissante de l'Eglise dans la vie quotidienne.

Comme dans le premier volume, on voyage à travers la France, et on retrouve des récits semblables d'une région à l'autre, ou une créature fantastique qui n'est pas sans rappeler telle autre.
J'ai trouvé dommage que certains récits se contentent d'une simple page descriptive de la créature sans mettre ses actions en scène, mais après tout, il s'agit d'une sélection de contes et légendes transmis, et je suppose qu'en cela, l'auteur est fidèle à la forme de ces récits.

Bon, ce n'est pas très joyeux à lire, mais c'est néanmoins intéressant, et on retrouve des liens avec certaines histoires du premier livre.

Fidèle

MessageSujet: Re: Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas   Sam 14 Mai - 13:39

Après avoir exploré le monde des esprits de la nature (livre 1), puis celui de l’au-delà (livre 2), le troisième volet est consacré au grand maître des croyances populaires, celui que l’on ne nomme pas, de peur de le voir apparaître : le Diable en personne.
Principe du Mal relégué dans les Ténèbres, le Prince de l’Enfer semble se plaire sur terre, si l’on en croit le grand nombre de récits qui le mettent en scène. En quête d’une âme à saisir ou d’un innocent à posséder, le Malin, qui ne l’est pas toujours, invente mille et un tours pour arriver à ses fins, il a à son service des serviteurs fidèles, sorcières et sorciers, qui l’honorent au sabbat et répandent autour d’eux charmes et maléfices.

Si l’Eglise présente un Diable terrible et puissant, la plupart des récits populaires n’adhèrent pas à cette théâtralisation démoniaque. Le Diable rustique, plus humanisé, reste un personnage craint, mais dont on peut bellement déjouer les perfidies.

On trouve dans cet ouvrage des histoires collectées et retranscrites par les folkloristes, des récits et témoignages émanant des ouvrages de démonologie qui accompagnent, à la Renaissance, la grande chasse aux sorcières et ses bûchers, ainsi que quelques textes inédits, livrets des XVIe et XVIIe siècles relatant les agissements du diable.

Je vous disais que le premier (Fées et Lutins) avait été mon préféré. Eh bien celui-ci aussi, dans un genre tout autre.
Je me suis vraiment bien amusé à lire toutes ces petites histoires (que j'ai trouvées bien plus drôles au final que celles abordées dans le premier tome).

Un livre de chevet sympathique pour celui qui n'a pas peur de faire des cauchemars ensuite^^

Le Grand Légendaire de France - Marie-Charlotte Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1