Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 09/10/2015
Messages : 336

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Mer 8 Juin - 11:14

The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey


Résumé :
    L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

    Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

    L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

    Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 09/10/2015
Messages : 336

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Mer 8 Juin - 11:15

Mon avis sur ce tome 1 :

Je voulais commencer cette série depuis que l'annonce de la série TV a été faite, donc il y a un moment, mais je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause des avis mitigés en français, j'avais du mal à m'y mettre. Une LC impromptue m'a motivée et me voila partie.
Ce livre est un mélange entre du space opéra, avec des attaques de vaisseaux, des militaires qui canardent tout et de l'intrigue politique, d'une enquête à l'ancienne, avec un détective typique des romans noirs, blasé et limite alcoolique et même de l'horreur avec des zombies. On alterne les chapitres en suivant les deux premiers sur toute la première partie du film et le troisième fini par arriver ensuite.

Au final ça a été une lecture sympathique. Il y a des passages que j'ai tout bonnement adoré, toute la partie du début sur les vaisseaux, et d'autres qui m'ont laissé plus de marbre, comme tout le début, aussi mais du coté de Miller et l'ambiance dans la ceinture, bon je n'ai pas non plus détesté mais ce n'est clairement pas ma partie préféré, trop morne.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est tout le coté mystère, et la recherche de la vérité. C'est pour ça que mon intérêt est un peu redescendu une fois qu'on a eu nos réponses, et il m'a fallu un peu de temps avant que je retrouve un intérêt pour la fin.

L'auteur développe deux protagonistes principaux et quelques secondaire. Et je dois dire que mon avis à fluctué sur ces personnages.
Holden est un sous-héros, il n'a pas vraiment confiance en lui, il a un peu trop de "morale" et à tendance à agir avant de réfléchir, il est celui par qui toute l'histoire se déclenche. Je l'aimais bien au début mais il a assez vite eu tendance à m'énerver. Bon j'ai compris sa logique de diffusion des données et j'ai aussi tendance à m’enflammer comme lui donc je ne l'ai pas autant détester que certaines autres personnes mais sa façon de rejeter Miller m'a vraiment mise en colère sur certains passages.
Miller de son coté est le flic désabusé et déprimé. Il semble toujours à coté des événements et met un certain temps à se réveiller. Autant avant son réveil et sa prise de conscience j'avais tendance à ne pas m’intéresser à lui, autant après il est devenu vraiment mon personnage préféré. Il est beaucoup plus intelligent et nuancé que Holden, et il n'hésite pas non plus à prendre des décisions. J'ai bien aimé l'idée qu'a eu l'auteur d’apporter ce type de personnage en Space Opéra, d'habitude on les associe plus avec le cyberpunk qui a un univers qui s'en rapproche, donc c'est vraiment original sur ce point.

Le final est bien réussi aussi, même si j'ai eu un coup de flottement lors du passage de l'intrigue du policier vers l'aventure, j'ai tout de même fini par bien accrocher sur cette partie. Si je devais regretter un truc c'est que j'ai trouvé que la "solution" m'a semblé un peu trop facile et donc moins crédible que ce que j'attendais. Mais le coté palpitant des 50 dernières pages est quand même très bien, et m'a tenu en haleine tout du long !

Au final un livre qui est un gros mélange de genre, ce qui le rend original. Il y a des passages que j'ai adorés, d'autres non, ce qui fait que j'ai un peu de mal à mettre une note. J'ai tout de même dans l'ensemble bien apprécié ma lecture, car l'intrigue est bien pensée. Ce n'est que le début de toute façon, j'attends de lire au moins le tome suivants pour me faire une idée plus complète sur l'univers qu'a développé l'auteur.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi
avatar

Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 5654
Localisation : le grand Est !

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Mar 14 Juin - 22:16

Il est dans ma PAL et me faisait très envie, mais comme c'est un cycle (ou une trilogie ?) j'ai préféré attendre un peu Smile C'est justement le côté "mystère à résoudre" qui m'a attiré. Est-ce que le livre peut se lire indépendamment, ou est-ce que c'est une fin ouverte qui laisse clairement entendre qu'il faut lire la suite si on ne veut pas rester sur notre fin ?

_________________
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 09/10/2015
Messages : 336

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Mer 15 Juin - 11:22

Hum, le premier donne une vrai fin je trouve, bon certes on a pas toutes les réponses à nos question (une des plus importante qu'on a pas est "mais qu'est ce que c'est que ce truc finalement?") mais on peut finir comme ça en fait ça choque pas plus que ça, nombreux sont les livres de SF qui ne donnent pas plus de réponses sans que ça choque personne. L'intrigue en elle même du livre est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi
avatar

Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 5654
Localisation : le grand Est !

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Dim 19 Juin - 23:38

Excellente nouvelle ! Je vais pouvoir le lire alors Wink (oui j'aime pas commencer une lecture et être coupé en plein milieu de l'intrigue car la suite n'est pas sortie ... )
Ca ne me dérange pas que l'on n'ai pas toutes les réponses sur cet objet mystérieux, comme tu l'as dit ça arrive parfois en SF et j'ai lu quelques bouquins qui étaient dans ce cas là que j'ai adoré !

_________________
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Timide
avatar

Masculin Age : 42
Inscrit le : 06/04/2017
Messages : 21
Localisation : Aix en Provence
Livre en cours : The Expanse 1

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey   Lun 19 Juin - 8:55

Salut.

Je viens de commencer.

La première centaine de pages accroche bien en tout cas...

_________________
A beautiful battle is one you don't have to fight - Matrim Cauthon
Revenir en haut Aller en bas
 

The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le réveil de la sorcière rouge - Wake of the Red Witch -1948
» MAXIMUM RIDE (Tome 3) MISSION : SAUVER LE MONDE de James Patterson
» ALEX CROSS (Tome 12) LA LAME DU BOUCHER de James Patterson
» ALEX CROSS (Tome 14) LA PISTE DU TIGRE de James Patterson
» L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction-