Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson   Sam 11 Juin - 13:25

L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R. L. Stevenson

Résumé :
    Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson   Sam 11 Juin - 13:25

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas acheté de livre sur un coup de tête, en le lisant aussitôt sans me poser de question ! L'achat impulsif me manque beaucoup depuis que je travaille en librairie. J'ai donc profité de ma visite chez Mollat à Bordeaux pour me faire un peu plaisir.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire, dont malheureusement je connaissais déjà un peu la fin, ce qui a quelque peu gâché ma lecture.
Le problème d'un récit comme celui-ci, c'est que tout son intérêt tient du dénouement, et quand on le connaît, on ne ressent pas les émotions comme on le devrait.
Alors, bien sûr, l'histoire est géniale, mais je n'ai pas ressenti le côté terrifiant sur lequel l'auteur joue ! Par contre, je suis presque sûre que si je n'avais pas connu la fin, j'aurais été transportée dans ce Londres sombre et angoissant.
Le style est parfait, l'ambiance comme je l'aime : le Londres fantastique du 19e siècle. J'ai eu l'impression qu'on allait croiser Dorian Gray ou Dracula à chaque coin de rue.

Du coup, c'est une lecture que je recommande très vivement à ceux qui ne connaissent rien à l'histoire de Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, parce que cette lecture vaut le coup ! Pour les autres, même si la lecture sera moins angoissante, elle en reste très, très agréable !

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1