Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lumière des jours enfuis - Arthur C. Clarke & Stephen Baxter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Lumière des jours enfuis - Arthur C. Clarke & Stephen Baxter   Ven 5 Aoû - 10:59

Lumière des jours enfuis d'Arthur C. Clarke & Stephen Baxter

Résumé :
    2033. L'humanité entière apprend avec consternation que la fin du monde se produira cinq cents ans plus tard, lorsqu'un astéroïde géant percutera terre. Cependant, une découverte majeure va transforme ces cinq siècles d'attentisme force en une expérience passionnante : la " Camver ", un procédé technologique révolutionnaire qui permet de visionner n'importe quel endroit du monde, voire même de devenir témoin privilégié du passé. Les fondements mêmes de la civilisation résisteront-ils une fois confrontés à la réalité de l'histoire ? Mais peut-être les générations futures réussiront-elles surtout à utiliser leurs nouvelles connaissances pour sauver l'avenir...
    Lumière des jours enfuis

Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Lumière des jours enfuis - Arthur C. Clarke & Stephen Baxter   Ven 5 Aoû - 11:14

Un bouquin pas très connu apparemment : il n'était même pas référence sur livraddict ! Déniché dans un rayon de Gibert, je me suis dit : pourquoi pas ?

L'histoire ne s'est pas particulièrement déroulée de la façon dont je pensais : j'imaginais qu'ils allaient chercher un moyen de dévier la trajectoire de l'astéroïde, mais non.

On assiste plutôt à l'utilisation des trous de vers par le mégalomane américain typique qui veut absolument se faire le plus d'argent possible. Et à leur utilisation dérivée : la camver, qui permet de voir dans le passé !

Je me suis senti oppressé, car avec la camver, il n'y a plus d'intimité : tout le monde peut voir ce que vous faisiez il y a quelques heures, quelques jours, voir quelques années. Dans une société qui n'a plus foi en l'avenir cela va entraîner quelques dérives : c'est l'objet du bouquin !

C'était une lecture agréable que j'ai lu rapidement, bon, ce n'est pas un coup de coeur mais c'était agréable Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

Lumière des jours enfuis - Arthur C. Clarke & Stephen Baxter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1