Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Druide - Olivier Peru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Druide - Olivier Peru   Sam 15 Déc - 11:43

Druide d'Olivier Peru

Résumé :
    1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Éditeur : Eclipse (semi-poche, épuisé), J'ai lu (poche)
Date de sortie : Octobre 2010
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Timide

Féminin Inscrit le : 24/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://le-livre-fantasy.lebonforum.com/forum

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 29 Jan - 18:51

tu l' as déjà lu?
Il a l' air pas mal I love you
Grand Roi

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 29 Jan - 19:25

Oui je l'ai lu à sa sortie, donc je ne me rappelle pas de tous les détails, mais le livre vaut la peine d'être lu ! Surtout qu'à sa sortie c'était un jeune auteur, ce qui m'a fait encore plus savourer le récit (l'impression de découvrir une pépite que personne ne connait ... ).

Il y a tout un mystère qui plane dans l'histoire du monde de Druide ; une forêt où les hommes n'ont pas le droit d'y accéder, dans le but de protéger la forêt, cache en fait d'autres raisons ... surprenantes Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 29 Jan - 19:27

Il fait partie des livres que je dois absolument lire, on m'en a dit tellement de bien! Et en plus, tu confirmes Wink

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Timide

Féminin Inscrit le : 24/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://le-livre-fantasy.lebonforum.com/forum

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 29 Jan - 20:50

eh bien ça me donne encore plus envie là,encore un à mettre dans ma PAL study
Grand Roi

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 29 Jan - 21:04

Oui entre-temps le livre s'est beaucoup fait connaître, j'en entends que du bien ! En plus à sa sortie il a été édité par les éditions Eclipses, sa couverture était belle, et brillante par endroits (sur les fleurs de coquelicots je crois) Je l'ai pris à cause de ça, et parce que le résumé avait l'air pas mal bien sûr
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Dim 29 Sep - 11:42

Ca y est j'ai enfin fini de le lire ! Et c'est vraiment un super livre plein de suspense ! Autant au début de l'histoire on ce dit que ça piétine un peu, autant quand Obrigan (le personnage principal) commence a découvrir l'identité des méchants, je n'ai plus réussi a le lâché ! Ca me donne envie de découvrir un peu plus Olivier Péru ^^

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Sam 15 Fév - 18:10

Un bouquin très addictif, et dont j'ai adoré l'univers, où la forêt et la magie sont omniprésentes. Le côté enquête est vraiment sympa, et les personnages sont relativement bien développés. Quelques maladresses narratives, quelques lourdeurs vers la fin, quelques facilités, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié le voyage. Et en plus gros point fort : c'est un one-shot, on n'est pas obligé d'acheter 38 tomes derrière  Very Happy 
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Sam 15 Fév - 19:33

Il est dans ma PAL, je ne savais pas tellement quand le lire mais vos avis donnent envie ! Alors il remonte un peu dans l'ordre d'importance ^^

Passionné

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 17 Mar - 17:14

Ce livre est comme vous l'aviez dit, addictif, haletant, et rondement mené Smile
Une très bonne lecture mêlant enquête, magie, et j'ai aimé le contraste entre les royaumes du nord, guerriers et l'univers de la forêt, plus sensible et dédié à l'étude.
Des passages un peu trop redondants notamment au niveau des combats (et blessures), quelques longueurs, mais rien de trop gênant.
Un bon moment de Fantasy!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Grand Roi

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Jeu 27 Mar - 21:40

Content qu'il t'ai plu Thanaquil Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 31 Mar - 12:39

Allez, je vais me faire détester, mais j'ai déjà des critiques négatives à faire sur ce bouquin (j'en suis à la page 100)

Pour le moment, il regroupe bon nombre de défauts que je reproche à la fantasy en général et ça me rappelle pourquoi j'en lis de moins en moins. Il y a d'abord le côté super stéréotypés des membres des différents peuples ou pays : toutes les tuniques noires ont peu ou prou les mêmes qualités et le même comportement, les habitants du Rahimir sont caractérisés de la même façon, tous leurs rois se ressemblent, etc. C'est vraiment lourd, cette incapacité à envisager la multiplicité de l'être humain, que chaque être soit un individu avant d'être membre d'un ensemble plus grand. Donc déçue de cette présentation des choses. Deuxième point qui m'insupporte également, la fixité et la permanence des pays et des frontières à travers les siècles. C'est juste un truc totalement impossible, ça ne tient pas, et ce n'est pas parce qu'on est en fantasy que ces réalités politiques devraient passer à la trappe. En tous les cas, quand c'est le cas, ç'a tendance à fortement me faire grincer des dents. Et enfin, dernier point, le peuplement des deux royaumes (enfin là, plutôt du Sonrygar). On entendant dire que c'est super riche, puissant, et tout le bordel, et on ne traverse pas une seule terre cultivée, on ne voit pas un paysan, un marchand ni rien, alors que ce sont eux qui font la richesse d'un territoire. Donc, là encore, complètement irréaliste. Et en fait ce n'était pas mon dernier point, puisque si j'en crois la carte, les distances parcourues par Obrigan en une journée sont totalement fantaisistes (apparemment, il y a 100 lieues entre Wishneight et le Toit des sages, c'est à dire environ 450 kilomètres, et aucun cheval ne fera ça en une journée).

Une fois ces précisions apportées, ça ne va pas m'empêcher de continuer ma lecture, mais j'espère que le reste du bouquin me fera oublier ces problèmes et que je passerai un bon moment.

EDIT : autre truc qui me chiffonne, je ne sais pas du tout pourquoi les 50 soldats étaient dans la Salle du roi, et personne n'a l'air de s'en inquiéter, alors que je vois mal pourquoi ils se trouveraient à cet endroit.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Jeu 3 Avr - 13:24

Bon, je l'ai fini cette nuit, et à partir de la pages 250 environ, j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire, je suis vraiment entrée dedans (grosso modo à partir du moment où Obrigan rentre dans la mère verte et s'approche de la Cité-Racine). Tous les trucs qui me chiffonnaient précédemment perdent de leur importance puisque les hommes sont traités avec plus de nuances et que toutes ces histoires ne comptent plus dans la forêt.
Jarekson est clairement mon personnage préféré (il m'a fait pleurer, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment à la lecture d'un bouquin).
Par contre, et comme je l'avais dit à propos des tuniques noires dans la Salle du roi, il y a certaines choses que je ne comprends pas ou qui ne sont pas abordées, et je trouve ça dommage :
Spoiler:

Donc bon, un bouquin qui commence mal à mes yeux, mais l'aspect enquête est bien mené et ça rattrape largement le coup.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 21 Avr - 18:12

Je suis assez d'accord avec toi sur cette vision des choses. Pour les éléments que tu évoques dans ton premier post, il est vrai que ça fait partie des points pas crédibles, mais comme tu le dis ensuite, ça passe au second plan par rapport à l'histoire (enfin je veux dire par là que l'auteur et son but se focalisent sur des choses qui ne sont pas spécialement en lien avec ces défauts - si sa prétention avait été de monter un truc hyper réaliste, ça aurait été plus gênant ^-^).

Je te rejoins pour Jarekson, c'est vrai que c'est un personnage attachant. J'avais aussi trouvé le traitement des animaux intéressant. Et je suis également complètement d'accord avec ton spoiler. D'ailleurs, il deux ou trois autres endroits où les réactions des personnages sont un peu incohérentes et donnent des choses un peu bizarres

Spoiler:

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 21 Avr - 19:29

Je n'avais pas trop fait attention à ce que tu évoques, mais maintenant ça me revient et c'est vrai que c'est assez étonnant, comme s'il y avec une coupure, une déconnexion, entre les centres cérébraux de la parole et ceux du mouvement xD

Grand Roi

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Dim 27 Avr - 17:45

ça fait vraiment longtemps que je l'ai lu mais avec ce que tu dit Anaterya je me souviens maintenant que j'avais effectivement eu une préférence pour la deuxième partie du livre, trouvant que la premièrement me donnait moins d'engouement Smile

Dragon

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Ven 25 Juil - 23:24

Je viens de le commencer, j'ai lu une centaine de pages.

327e a écrit:
Ca y est j'ai enfin fini de le lire ! Et c'est vraiment un super livre plein de suspense ! Autant au début de l'histoire on ce dit que ça piétine un peu, autant quand Obrigan (le personnage principal) commence a découvrir l'identité des méchants, je n'ai plus réussi a le lâché ! Ca me donne envie de découvrir un peu plus Olivier Péru ^^

Ton commentaire m'est bien utile, tu sais ? ^^ j'ai un peu de mal à être dans l'histoire, j'aime pas trop mal ce qui s'en dégage mais pour l'instant je trouve qu'il y a pas mal de clichés, alors de savoir que ça change après me motive à continuer vite pour rejoindre les pages intéressantes.

Je n'ai que survolé vos commentaires pour ne pas me faire spoiler mais je suis assez d'accord pour les 50 gardes dans la salle du Roi, même s'ils disent que les autres gardes les ont cherchés à leurs postes d'observations sur les terrasses, ils ont peut être simplement été attirés par la créature ? Il n'y a pas trop d'explication...
Ensuite, je trouve que l'histoire fait pas mal écho à l'Assassin Royal (ou alors c'est moi qui fait des rapprochements ?) avec le don qui permet de percevoir les impressions d'autres personnes, de se projeter dans un autre endroit, ce qui me rappelle beaucoup l'Art, mais aussi le fait que le druide communique avec une louve et qu'il l'incite à se joindre à elle en expliquant que parfois la liaison est simple et parfois plus dur avec les animaux, ça me rappelle beaucoup le Vif (sans compter bien sur que c'est avec une louve qu'il décide de prendre en chasse l'homme qui le suit).

Après c'est peut-être juste moi, peut-être aussi que ce genre de choses n'est pas que dans l'Assassin Royal mais bien plus courant en Fantasy, en tout cas j'y ai vu des similitudes et ça me dérange un peu, j'aime bien les romans pleins de surprises Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Sam 26 Juil - 1:18

Le début est effectivement assez cliché, il reprend énormément d'éléments communs en fantasy, mais il s'améliore par la suite Wink

Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Sam 26 Juil - 13:11

Comme tu le dis Valar, quand on li beaucoup de Fantasy on retrouve les mêmes éléments un peu partout. Moi ça me dérange pas qu'il y ai un peu de Vif dans ce roman. C'est pas quelque chose qu'on croise dans tous les livres de Fantasy non plus.

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 28 Juil - 19:21

J'arrive à la moitié et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à décrocher ! Il est addictif ^^ je ne devrais pas avoir trop de mal à le terminer :p

Dragon

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Dim 3 Aoû - 22:31

Terminé ! Je dois avouer que je suis un peu perplexe... j'ai à la fois adoré et en même temps la fin m'a plutôt déçue.
J'ai adoré toutes les parties avec les deux apprentis loups, ceux avec les deux rois, mais alors quand on n'avait que Obrigan dans la cité-racine, je trouve que ça a perdu de son intérêt. D'ailleurs...

Spoiler:

Mis à part ça, j'ai aussi trouvé des longueurs dans les scènes de bataille et dans les récits du passé. C'est bien de connaitre l'histoire mais je trouvais que ces parties étaient trop longues et détaillées et malheureusement Peru m'a perdu plusieurs fois.

Mis à part ça c'était un très bon livre, j'ai vraiment adoré le milieu, ainsi que la toute fin quand les longueurs sont parties !

Spoiler:

Grand Roi

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Mar 5 Aoû - 11:05

C'est marrant mais en lisant vos commentaires je me pose de réelles questions sur ce que j'avais pu ressentir en lisant le livre, je ne m'en souviens plus du temps xD
Je le relirai un jour pour la peine ! (mais avant, je compte bien me faire Martyrs du même auteur Cool )

Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 26 Oct - 11:07

Un peu comme vous le début a été difficile, certains passages sont super lents et longs pour rien mais une fois le livre refermé je peux vous dire que j'ai adoré !

Ma full critique est un peu longue :
Spoiler:

Oh et Jarekson <3 Il m'a aussi fait couler une petite larme
Fidèle

Livre en cours : La République des voleurs

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 26 Oct - 17:48

J'ai adoré !

Même si c'est long au début (j'avais commencé à le lire quand j'avais 14 ou 15 ans, et j'avais abandonné pour cette raison).
J'ai aimé le style, j'ai aimé l'ambiance, et j'ai aimé le fait que rien ne soit noir ou blanc, même si quelques longueurs en cours de route pourraient être à déplorer.
Perso, ça ne m'a pas gênée, car je l'ai dévoré. Donc longueur ou pas, ça ne m'a pas ralentie !
Je me suis inquiétée pour les personnages, mais j'en ai percé d'autres à jour.

Je ne saurais pas vous en dire plus, il aurait fallu que je fasse une critique à chaud !
Intégré

Masculin Inscrit le : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Druide - Olivier Peru   Lun 24 Avr - 14:00

Je viens de le terminer, et je le trouve pas mal du tout =)

Le début commence pas trop mal, c'est un petit bouquin de fantasy classique bien sympathique. Puis je trouve qu'il patine un peu vers le milieu avec quelques incohérences et maladresses, et surtout qu'il s'auto survend : Plusieurs fois l'auteur nous fait bien comprendre qu'on va avoir des super révélations, et il en rajoute des caisses pendant plusieurs pages ... Et quand enfin il crache le morceau, on est genre "ah bon, c'est tout ?".

Spoiler:

Mais vers la fin à partir de la bataille les révélations sont beaucoup moins attendues, et il redevient cool. Les toutes dernières pages sont un peu moins bien, mais en même temps c'est jamais facile de finir.

Et un dernier truc que j'ai trouvé dommage, c'est que le personnage qu'ils ont présenté tout le long comme un abject connard ne fait pas une seule action pour montrer que justement c'en est un, et pourtant tout le monde continue quand même à le considérer comme le mal incarné ...

Spoiler:

Druide - Olivier Peru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant