Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dominium Mundi - François Baranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Masculin Age : 25
Livre en cours : le livre perdu des sortilléges

MessageSujet: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 13:09

Dominium Mundi

2202. Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi.
Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent.
Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem…
Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?

Né en 1970, François Baranger est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma ( Harry Potter 7 ou La Belle et la Bête de Christophe Gans), réalisateur de courts-métrages d'animation, il est aussi concept artist dans le domaine du jeu vidéo ( Heavy Rain, Beyond Two Souls). Dominium Mundi, gigantesque fresque parue en deux tomes en 2013 et 2014 aux éditions Critic, et inspirée du poème épique du XVIe siècle La Jérusalem délivrée, est l'aboutissement impressionnant de maîtrise d'une dizaine d'années de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 13:51

Qu'est ce que tu en as pensé ?
Le résumé est vach'ment accrocheur ^^

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 14:51

L'histoire fortement inspirée des croisades nous plonge dans les pas d'un chevalier de l'ordre des templier et d'un enrôlé de force, tous deux dans le même vaisseaux de croisade qui quitte la terre pour reconquérir le nouveau tombeau du christ.

L'histoire se met en place avec un rythme régulier qui peut paraitre assez lent mais qui reste immersif et sans temps mort pour peut que l'on ce laisse prendre au jeu, on apprend à connaitre les personnages et leur doute tout au long de l'histoire, les tourment qui anime le Méta-guerrier héros des champs de bataille et qui vont le pousser à remettre en cause une partie de ses vérités.

L'Auteur a réussit avec splendeur son œuvre à mon sens, qui critique les abus au nom des religions, et nous immerge dans un monde hautement réaliste poussé par un savoir indéniable et une humanité certaine.
Sans excès qui nous pousserais à trouver ce monde trop parfait ou imparfait, mais pas sans poésie ou sans beauté.

J'ai été maintenu d'un bout à l'autre après un petit effort d'immersion, les personnages secondaire sont étudiés avec un chois minutieux et apportent énormément chacun à leur façon à cette univers.
L'ambiance se joue entre excès d'une église toute puissante et rejet totale de celle si par les enrôlés de force, le tout enfermé dans un vaisseau spatial géant pour de long mois de trajet à travers l'espace. La tension monte lentement sans jamais redescendre et nombre d'évènement nous plonge dans une quête (enquête parfois) pour la vérité et la survie. Les point de vue divergeant et les relation totalement opposé des deux personnage principaux forme un mélange intéressant et réussit.
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 15:56

Ca m'intéressait mais j'avoue que le côté religieux me rebute pas mal ^^

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 20:50

L'aspect religieux est-il réellement omniprésent ?
Bavard

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Ven 21 Oct - 23:22

Pas omniprésent non, et pas dans le sens des pratiques et des habitudes religieuse, la religion est un outil pour contrôler et ceux qui sont au sommet de celle si se joue de cette force de façon experte et malsaine. Je jeu de pouvoir est omniprésent mais la religion on ne s'attarde pas dessus.

Cela donne en revanche un coté puissant de dénonciation des dérives humaines, et ceux qui ne sont pas sensible à ce sujet risque de ce lasser.

Bonne nuit Wink
Bavard

Masculin Inscrit le : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Sam 22 Oct - 22:04

Ca m'a l'air pas mal, je vais essayer ; peut-être après un des road movie dont on m'a donné les titres Smile

Bonne soirée, merci pour ta réponse !
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Lun 24 Oct - 11:31

J'ai lu pas mal de mauvaise critiques de cette duologie pourtant par les fans de SF, comme quoi la seule chose intéressante c'était la couverture :p

Résultat je suis mitigée, et j'hésite à les prendre.
Intégré

Masculin Age : 27
Livre en cours : Dominium Mundi livre II - François Baranger

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Sam 26 Aoû - 10:20

Un livre que j'ai trouvé très intéressant.
Effectivement, comme a pu le dire Caracole, un livre qui critique ouvertement les dérives de la religion (emprise sur les foules, monde de pensée unique, rejet de pensée "éclairée").
Personnellement, je le trouve encore plus critique de notre monde actuel. Car la situation telle qu'elle est décrite, n'est simplement qu'une forme de logique de ce qu'il se passe de notre temps et malheureusement des possibles conséquences . Je pense que l'on voit bien tous les jours.

On peut aussi y voir la religion comme une forme de rédemption, un lien qui permet aux gens d'aller de l'avant.

Mais l'Homme a montré à de nombreuses reprises, qu'il ne capitalisait pas sur les erreurs passées.

C'est bête, mais je pense que je conseillerais ce livre à ceux qui sont rebutés par la question religieuse.
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Mer 30 Aoû - 0:12

Il faudra que je me penche sur ce bouquin un de ces quatre histoire de me faire une idée Wink

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

Masculin Inscrit le : 24/07/2016

MessageSujet: Re: Dominium Mundi - François Baranger   Mar 12 Sep - 14:53

Il est dans PAL...

Dominium Mundi - François Baranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1