Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Dim 20 Jan - 16:11

Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de JRR Tolkien

Résumé :
    Les hobbits Frodon et Sam continuent leur route vers le Mordor, guidés par l'étrange Gollum. Leur plan est de passer par le haut col de Cirith Ungol mais ils ignorent encore que Gollum les mène droit à un piège mortel. De leur côté, les autres membres de la Communauté se retrouvent en Isengard au pied de la tour d'Orthanc, où Saroumane et son complice Gríma sont retenus prisonniers par les Ents. C'est là que Gandalf met la main sur le palantír de Saroumane avant que toute la compagnie ne reparte vers Edoras pour y fêter la victoire. Au cours de la nuit, poussé par sa curiosité, Pippin regarde dans le palantír, et se révèle à l'Œil de Sauron. Il y voit Minas Tirith, la cité blanche du Gondor, détruite et l'arbre blanc en feu. Cet aperçu du plan de l'ennemi pousse Gandalf à se rendre de toute urgence à Minas Tirith pour donner l'alarme.

Éditeur : Christian Bourgois Editeur
Date de sortie : 1973
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Dim 20 Jan - 19:47

Sans doute une de mes sagas favorites. La poésie, la maîtrise de style, le développement et le traitement de la quête par maître Tolkien m'ont vraiment plu. Je l'ai lu une fois à 9 ans et apprécié pour la quête fantasy. Je l'ai relu l'année dernière, à 20 ans passés, et il est agréable de relire une oeuvre que l'on comprend différemment des années plus tard.

En revanche, cette relecture m'a fait descendre le film du piédestal où je le plaçais Surprised
Bavard

Féminin Age : 28
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Lun 12 Oct - 11:29

J'ai adorée, même si d'avoir encore une fois les personnages séparées au bout d'un moment j'ai trouvée ça très lourd et ça devient vite chiant mais l'histoire m'a fait toujours autant aimé les personnages malgré certains choix de certains.

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Mer 10 Fév - 22:30

Encore une fois, impossible d'enlever les images du film de ma tête. J'ai en partie réussi à remodeler l'image que j'avais de certains personnages, mais pour les lieux c'est impossible, de même que pour les scènes épiques !
Pour cette raison aussi, j'ai trouvé la première partie de ce troisième tome un peu en dessous de mes attentes. J'ai eu beaucoup de mal à lire par exemple le passage de la bataille de Minas Tirith ou les derniers chapitres consacrés à Frodon et Sam, avant que l'Anneau soit enfin détruit.Cependant, c'est avec une très agréable surprise que j'ai découvert "l'après" et toutes les conséquences de la destruction de l'Anneau, là où le film nous laisse sur notre faim (les derniers chapitres sur le retour des Hobbits dans la Compté sont excellents !)

Je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert l’œuvre de ce qui a marqué toute mon enfance, et m'a fait aimer la fantasy plus que tout autre genre et je reconnais le génie de l'auteur, mais je n'ai pas été plus emballée que ça par le moment de lecture à proprement parler. Cette saga est géniale, l'auteur est plus que talentueux. Mais, finalement, à part quelques passages, lire les livres ne m'a pas apporté tant de choses que ça. On peut donc se poser la question : est-ce bien utile de lire les livres si on a vu le film ? Je ne dirais jamais "non" à cette question, mais en même temps j'ai le sentiment que cette lecture ne m'a pas beaucoup apporté, sinon la satisfaction de pouvoir dire "j'ai lu le Seigneur des Anneaux". Il n'y a concrètement que quelques chapitres au début de la Communauté de l'Anneau et à la fin du Retour du Roi qui manquent à l’œuvre cinématographie.

Je pense que je m'attendais à autre chose, à plus de scènes qui n'étaient pas dans les films, à découvrir des facettes cachées des personnages. Ça a été le cas bien sûr, mais pas autant que je le pensais. C'est donc Peter Jackson qui est à blâmer d'avoir réussi à adapter si fidèlement cette série, car à part quelques changements dus aux différences de supports, il est resté très proche de l’œuvre d'origine.

Timide

Masculin Inscrit le : 03/04/2016

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Ven 6 Mai - 17:46

J'ai lu (et regardé) la saga il n' y a que quelques années. Je dois dire que j'ai été assez déçu de l'ensemble (le style notamment). Le tout n'est pas mauvais (loin de là), mais j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux.
Par contre, j'ai apprécié toute l’œuvre Tolkien dans le travail sur le monde qu'il s'est approprié.
Passionné

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien   Dim 22 Mai - 12:04

J'ai un peu le même sentiment que PM Lorenz. Je n'avais pas particulièrement adoré les films, et j'ai été déçue par les livres (certes, avec l'ancienne traduction qui est très critiquée).
J'ai trouvé certaines descriptions mal à propos ; d'autres que j'aurais voulu avoir ne sont pas présentes. Et j'ai eu l'impression que ça manquait d'action. Je veux dire par là que même lorsqu'il se passe quelque chose, on a le sentiment que ça n'avance pas xD
Bon, ce n'est pas le cas de TOUT le livre. Mais par moments.

J'ai tout de même préféré ce volume aux deux autres.

Mais honnêtement, si cela n'avait pas été LA saga culte, encensée par les lecteurs, pilier de la fantasy, j'en passe et des meilleures...
Eh bien je crois bien que je n'aurais même pas été au bout du tome un.

Je suis dééésolée !

Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1