Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le livre des choses perdues - John Connolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mar 18 Déc 2012 - 0:50

Le livre des choses perdues de John Connolly

Résumé :
    Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Géorgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

Éditeur : L'Archipel - J'ai lu
Date de sortie : Octobre 2009
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Féminin Age : 27
Autre : Manger!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lenbouquinee.wordpress.com

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Lun 14 Jan 2013 - 14:38

Il n'y a pas d'avis?? Very Happy

Ce livre là, ça fait des mois et des mois que je le garde sous la main. Il faudrait que je l'achète et que je le lise un de ces jours (quand j'en aurai fini avec mes autres bouquins)!

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Lun 14 Jan 2013 - 20:59

Hmmm a lire le résumé il me tente beaucoup ^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mar 15 Jan 2013 - 19:16

Kono a écrit:
Il n'y a pas d'avis?? Very Happy
Ah ben dans ce cas là je vais t'en donner un de mémoire Very Happy

J'ai adoré ! On suit l'histoire de David, petit garçon mis à l'écart et passionné par les livres (il les entends murmurer la nuit, si si !). Il vit dans la maison de sa belle-mère (je crois), dont le frère, ou l'oncle, a un jour mystérieusement disparu. Tout comme David, il aimait lire et était introverti, deux personnalités assez semblables quoi.

Un jour il découvre un passage dans son jardin l'emmenant directement dans un autre univers. Il arrive dans une forêt et tombe sur un garde-chasse qui lui expliquera où il est. C'est un étrange royaume, avec des créatures toutes aussi étranges, un vieux roi le "gouvernant". J'ai mis des guillemets car le royaume est laissé en friche, le roi préférant protéger ses secrets ....

C'est un livre qui se lit facilement et rapidement, et la fin termine le livre en beauté, on en ressort avec une belle leçon de morale
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mer 16 Jan 2013 - 9:35

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! Very Happy
Cerbère

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mer 16 Jan 2013 - 10:27

Chouette Very Happy Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, mais j'ai vu le film "Le labyrinthe de Pan" (non ce n'est pas un film d'horreur ) et ce livre m'y a pas mal fait penser, dans un contexte et une histoire différente, bien sûr, mais je n'ai pas pu m'empêcher à la fin de faire le parallèle
Bavard

Féminin Age : 27
Autre : Manger!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lenbouquinee.wordpress.com

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mer 16 Jan 2013 - 19:17

Ca donne encore plus envie de lire! Je connais ce film mais il me paraissait un peu lugubre dans le genre horreur (mais si tu dis qu'il ne l'est pas, alors je le regarderai!) brrrr

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Mer 16 Jan 2013 - 20:11

Le livre n'a rien de lugubre par contre Very Happy Je faisais le lien entre les deux car le contexte est à peu près le même : un enfant dont un parent est mourant/souffrant, qui aime oublier ses soucis dans la lecture, la découverte à proximité d'un passage vers un autre royaume et le doute : est-ce que c'est réel ? Wink
En revanche dans Le livre des choses perdues, la majorité de l'histoire se déroule dans un autre univers, celui où il y a le royaume abandonné avec un vieux roi à sa tête Smile
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Sam 1 Juin 2013 - 20:24

Il me donne bien envie aussi ce petit livre, d'habitude ce sont des histoires que j'aime beaucoup. J'ai juste un peu peur que ce soit trop... enfantin tout de même. Est-ce que ça reste appréciable pour les adultes ou c'est vraiment trop nunuche ? uhuh (Bon, je dis ça mais je supporte un seuil de nunucherie assez élevé ahah style Narnia ou L'Histoire sans Fin, ça me va très bien)

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Jeu 4 Juil 2013 - 15:39

J'ai beaucoup aimé ! J'ai particulièrement adoré comment Connolly a revisité les contes que tout le monde connait. C'est parfois très lugubre et plutôt gore, mais juste ce qu'il faut. Aussi je le conseillerais vraiment pas à des enfants, car il y a vraiment de quoi être traumatisé quand même ! X) La fin du livre a sonné en moi comme un déjà vu, mais ça reste un très bon livre super sympa à lire !

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   Ven 5 Juil 2013 - 11:27

Très bon livre que j'avais en premier lieu lu en anglais et donc barrière de la langue oblige (non je ne suis pas bilingue mais je progresse) quelques subtilités m'avaient échappées. Connoly est un super auteur très connu pour ses thrillers même si ce n'est pas ma tasse de thé (le thriller), ces derniers sont encensé par la critique. Pour ce roman ci j'ai sans doute un partie pris car j'ai un penchant certains pour tout ce qui est monde parallèle et enfance mais vu vos avis je pense qu'outre mes goûts personnels (parfois douteux) ce livre est excellent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le livre des choses perdues - John Connolly   

Le livre des choses perdues - John Connolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1