Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Silmarillion - Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 20 Jan 2013 - 16:21

Le Silmarillion de JRR Tolkien

Résumé :
    L'histoire se divise en cinq parties :
    L'Ainulindalë : Ce court texte cosmogonique relate la création d'Eä, l'univers, par la volonté d'Eru Ilúvatar.
    La Valaquenta : La Valaquenta est une brève description des Valar et des Maiar, les êtres nés de l'esprit d'Eru.
    La Quenta Silmarillion : l'histoire d'Arda de la première guerre entre les Valar et Melkor jusqu'à la fin du Premier Âge du Soleil, lorsque ce dernier est rejeté dans le Vide Extérieur. Le nom du texte provient des Silmarils, trois joyaux prodigieux façonnés par l'Elfe Fëanor et dérobés par Melkor (alias Morgoth).
    L’Akallabêth : relate l'histoire de l'île de Númenor et de sa chute, au Second Âge. C'est en fait un des très rares textes écrits par Tolkien qui raconte les évènements du Second Âge : malgré sa forme synthétique, on y trouve ainsi de nombreux renseignements uniques.
    Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge : décrit comment les Anneaux de pouvoir ont été forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron, et comment ce dernier les utilise pour tenter d'asservir la Terre du Milieu aux Second et Troisième Âges. Il relate également de façon très condensée les événements du Seigneur des Anneaux.

Éditeur : Christian Bourgois
Date de sortie : 1978
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 20 Jan 2013 - 19:49

Probablement le bouquin du Legendarium que je préfère. Je l'ai pris comme une succession de nouvelles, et pas mal de passages m'ont marquée durablement. Parmi mes favoris : l'histoire de Beren et Luthien, l'histoire de Huan, ou encore l'histoire autour de Gondolin, notamment les passages avec Eol et Maeglin.
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Mer 23 Jan 2013 - 11:47

Honte à moi mais... J'ai abandonné à un peu moins de la moitié du bouquin. Je l'ai trouvé vraiment indigeste !
Assidu

Féminin Age : 24
Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 17 Fév 2013 - 3:39

Citation :
Probablement le bouquin du Legendarium que je préfère.
Je suis tout à fait de ton avis Ryuuchan !

Dès le début j'ai énormément apprécié l'Ainulindalë pour sa musicalité unique, c'est une sublime introduction de l'ensemble du Legendarium !
Vient ensuite la Valaquenta que j'ai particulièrement apprécié car très largement inspirée de la mythologie nordique et de l'Edda de Snorri qui est pour moi une oeuvre fondamentale, ma "bible" pour ainsi dire !
L'Akallabêth, que dire d'autre à part que la submersion de Númenor m'a profondément traumatisée. Quelle véhémence dans la plume de Tolkien à cet instant du récit, on peut presque ressentir le courroux du divin Eru Ilúvatar !
Il serait trop long de parler de l'ensemble du Silmarillion, mais j'ai vraiment tout apprécié dans cette oeuvre, et si je le pouvais, je ne remercierais jamais assez Christopher Tolkien, qui avec l'aide de Guy Gavriel Kay, a pu reconstituer Le Silmarillion et le publier pour son père à titre posthume.

Citation :
Je l'ai trouvé vraiment indigeste !
La traduction française de Pierre Alien est hautement indigeste en effet car pleine d'erreurs de français diverses et variées. J'en ai déjà parlé dans un autre post, mais je te conseille vivement de le lire à nouveau une fois que la nouvelle traduction sera parue (un beau jour), ou si tu t'en sens l'audace et que tu possèdes le niveau requis, en anglais.

Dernière édition par Sevrance le Mar 19 Nov 2013 - 22:44, édité 2 fois
Intégré

Masculin Inscrit le : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 17 Fév 2013 - 13:09

Fondamental de lire le Silmarilion , surtout quand on est un amateur de la Terre du Milieu.
J'ai quelques bonnes analyses sur le sujet mais je suis étonné de ne pas voir apparaitre de parallèles avec la Génèse. Dès les premières pages, l'influence chrétienne est très forte en terme de structure. Après tout, feu Maître Tolkien était un fervent croyant.
Pour l'influence de l'Edda, c'est plus profond encore. Car l'influence des sagas et de la culture scandinave marque toute l'oeuvre de J.R.R Tolkien. Un grand nombre de noms proviennent de la mythologie et même de l'histoire Scandinave.
Pour ce qui est des passages marquants, effectivement la Chute de Gondolin, Beren et Luthien et l'histoire de Tùrin ( mais celle-ci fait partie des Contes et Légendes inachevés ).
Intégré

Masculin Age : 37
Livre en cours : L'île mystérieuse

Voir le profil de l'utilisateur http://romaingodest.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Jeu 8 Aoû 2013 - 20:51

Je l'ai achevé récemment et ai adoré en apprendre autant, notamment sur Morgoth.
Cette genèse est extrêmement détaillée et Je savais Tolkien un maître en la matière, mais là, c'est carrément incroyable.
En apprendre autant sur les différentes races rend la relecture du seigneur des anneaux encore meilleure.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Lun 6 Jan 2014 - 14:29

Certainement le livre de Tolkien que je préfère. En fait, je ne suis pas vraiment fan du SdA, je préfère de loin lire tout ce qu'il y a autour de la Terre du Milieu, son histoire, sa sociologie, tous ces trucs. Bien pour ça que le Silmarillion est le livre qui convient le plus à ma vision des choses.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Sam 2 Jan 2016 - 14:37

Je le commence, avant de me pencher sur une relecture du Seigneur des Anneaux ^^ et pour l'instant j'aime beaucoup. J'apprécie toujours autant son style d'écriture et je trouve que c'est un vrai régal d'apprendre autant de chose sur un univers aussi varié ! On sent la grosse influence nordique qui n'est pas pour déplaire ^^

Par contre je vois moins de rapports avec la Genèse, mis à part qu'on découvre la création d'un monde, les Valars et les relations entre ceux-ci m'ont vraiment plus fait penser aux dieux scandinaves. Mais je ne m'y connais pas assez dans chacun des cas pour pouvoir vraiment me rendre compte ^^

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Lun 11 Jan 2016 - 15:51

Terminé ! C'est une merveille, un vrai bijou. Je peux comprendre que certains aient du mal parce que ce n'est pas une aventure, mais une rétrospective de l'univers qu'il a créé, de ses origines jusqu'au départ des Elfes à la fin du 3e âge.
Tolkien a créé une vraie mythologie qui n'a rien à envier aux plus grandes que l'on connait, et cette lecture va me permettre une relecture du Seigneur des Anneaux avec un regard un peu différent Smile

Intégré

Masculin Age : 21
Autre : Une bière, un crayon et on est bon !

Voir le profil de l'utilisateur https://csiyamka.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Ven 29 Avr 2016 - 18:52

Le Silmarillion... Honnêtement, je ne crois pas qu'il existe un autre livre avec autant de personnages et une telle mythologie géré aussi bien ! Si quelqu'un en connais un autre, je suis preneur !

"L’imagination, c'est la forme suprême de l'intelligence. Ceux qui en sont dépourvus se contentent d'être des érudits ou des gens d'esprit."
Fidèle

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Ven 29 Avr 2016 - 19:22

Citation :
La traduction française de Pierre Alien est hautement indigeste en effet car pleine d'erreurs de français diverses et variées. J'en ai déjà parlé dans un autre post, mais je te conseille vivement de le lire à nouveau une fois que la nouvelle traduction sera parue (un beau jour), ou si tu t'en sens l'audace et que tu possèdes le niveau requis, en anglais.

A ce sujet, une nouvelle traduction est sortie?
On m'a toujours parlé de la traduction limite hasardeuse, et cela m'a freiné dans l'achat de ce bouquin (ainsi que tous les avis qui en découlent : "peu compréhensible", "dur à lire" etc).
Et mon anglais est correct, mais pas la foi d'attaquer ce genre de livres en V.O x)

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Sam 30 Avr 2016 - 10:28

Arikado a écrit:
Citation :

A ce sujet, une nouvelle traduction est sortie?

"Un beau jour..." elle n'est qu'hypothétique Wink pas du tout au programme il semblerait !

Timide

Féminin Inscrit le : 19/05/2018
Livre en cours : Le portrait de Dorian Gray

Voir le profil de l'utilisateur En ligne

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Ven 10 Aoû 2018 - 16:17

C'était un livre que mon père m'a recommandé et, bien évidemment, j'ai juste adoré !

L'histoire de la création du monde est stupéfiante, j'étais littéralement plongée dans l'univers. J'ai tout de suite accroché en fait. Certes il contient énormément de descriptions mais on s'y fait rapidement et personnellement cela ne m'a pas vraiment dérangée. Il y a une infinité de personnages et heureusement que les arbres généalogiques à la fin sont là pour nous aider sinon j'aurais été complètement perdue. xD Certains événements relatés sont hyper importants par la suite et permettent de comprendre les origines des anneaux, les trahisons qu'engendrent les humains (comme les Valars d'ailleurs..) et surtout d'apprendre le commencement de telle ou telle civilisation.

Après je comprends que certaines personnes n'aient pas pu continuer, le livre ne suit pas le même déroulement qu'une quelconque autre histoire. Il n'y a pas de véritable développement chez les personnages, pas de réelle intrigue (quoique je trouve que si) puis très peu de dialogues ce qui peut rendre la lecture difficile. En tout cas moi j'ai bien aimé !

Franchement je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peu à l'univers du Seigneur des Anneaux.

Ah j'ai aussi lu Les Enfants de Húrin et bien que l'on retrouve certains passages dans le Silmarillion, il reste agréable. On s'attache beaucoup plus facilement aux personnages puisque l'histoire se concentre sur eux, contrairement au Silmarillion qui dresse les grandes lignes du Nouveau Monde. Je le recommande aussi pour l'histoire touchante qu'elle retrace...

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 12 Aoû 2018 - 21:17

Mayumi a écrit:
je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peu à l'univers du Seigneur des Anneaux.

Je suis à fond depuis très longtemps dans l'univers Tolkien et pourtant j'ai toujours pas réussi à le terminer Neutral
Je crois que je ne suis pas la seule alors félicitations à toi Very Happy

Féminin Inscrit le : 19/05/2018
Livre en cours : Le portrait de Dorian Gray

Voir le profil de l'utilisateur En ligne

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   Dim 12 Aoû 2018 - 22:35

Je peux comprendre. ^^

Eh bien merci à toi !

MessageSujet: Re: Le Silmarillion - Tolkien   

Le Silmarillion - Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1