Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Faucheuse - Neal Shusterman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mar 21 Fév - 0:24

La Faucheuse de Neal Shusterman

Résumé :
    Les commandements du Faucheur :
    Tu tueras.
    Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
    Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
    Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Date de sortie : février 2017

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mar 21 Fév - 0:24

A enchaîner les romans pour ados sans saveur, j'avais fini par oublier ce que c'était qu'un bon livre pour les jeunes. Heureusement que la Faucheuse est passée par là !
Etrangement, habituellement ce genre d'histoires fantastiques n'est pas ma tasse de thé, mais il se révèle que ces dernières sont celles que je préfère depuis que je travaille dans le rayon jeunesse de la librairie.
La quatrième de couv' ne dit pas grand chose sur l'histoire, donc je vais essayer d'en parler avec le moins de spoilers possible. On fait la connaissance de deux personnages : Citra et Rowan, qui vont chacun croiser la route d'un faucheur, et lui tenir tête. Impressionné par leur comportement, celui-ci va décider de les prendre sous son aile et les former. Sauf que ce qu'ils pensaient tous les trois être une formation tranquille ne se passe pas du tout comme prévu. Je n'en dis pas plus, tout ce que je peux vous annoncer, c'est que le livre est très dur à reposer !
Tout y est bon : le fond, la surface, le style. Les personnages sont développés comme il faut, en détail, mais pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour qu'on les imagine, et suffisamment peu pour qu'ils nous surprennent. De plus, contrairement à la plupart des livres du genre, il n'y a pas d'histoire d'amour vaseuse qui vient gâcher l'histoire.

C'est un gros coup de coeur, qui peut plaire autant aux ados qu'aux adultes, et il me tarde d'avoir la suite !

Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mar 21 Fév - 9:14

Depuis que j'en entend parler j'ai envie de lire. Bientôt peut être. Sinon je ne savais pas que tu étais au rayon jeunesse. Un chouette rayon mais en période de Noel c'est horrible ^^(dans mes souvenirs).
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mar 21 Fév - 15:01

Ca va, j'aime plutôt bien ^^ la librairie à Noël c'est horrible dans tous les cas, mais dans ce rayon on a l'avantage de faire énormément de conseils et de pouvoir vendre ce qu'on aime !

Bavard

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mar 21 Fév - 16:57

C'est sur. Je suis au rayon des beaux arts c'est une clientèle différente.
Quoi qu'il en soit il faut vraiment que je lise la Faucheuse
Bavard

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Jeu 23 Fév - 18:40

Je viens de le finir!!!! J'ai adoré.

Voici ce que j'en ai dit sur mon site : La faucheuse nous raconte l'histoire de notre futur. Un futur où nous avons vaincu la mort. L'immortalité est là mais sans la vieillesse. Car vous avez la possibilité de "passer le cap" c'est à dire de vous rajeunir jusqu'à vos 20 ans. Bref l'avenir est radieux et on peut avoir l'âge de notre dixième fils. Mais si la mort n'existe pas les faucheurs existent. Ce sont des humains comme les autres sauf que leur métier c'est de "glaner". Le glanage c'est prendre la vie d'une personne. Ainsi la population humaine est régulé. Nous suivons ici les aventures de Citra et Rowan, apprentis faucheurs, qui apprendront que la mort n'est pas la même pour tous.

La thématique est assez dur pour un livre. Mais pour autant elle est traité avec justesse. Nos héros apprennent les différentes façons de tuer mais aussi la compassion, l'empathie, le rapport à avoir avec la famille du défunt. Mais ça c'est pour les bons faucheurs. Les "mauvais" faucheurs font des glanages collectifs où ils prennent des vies par dizaine. Et ils aiment ça. Or un faucheur est d'abord choisit par ce qu'il ne veut pas l'être. La symbolique est forte. Ils doivent donner la mort mais ne doivent pas apprécier cela. Cela fait l'écho à la religion où normalement Lucifer est un ange déchu qui doit punir les pêcheurs alors qu'il n'aime pas ça. De la même façon Hadès règne sur les enfers mais c'est un des dieux les plus vertueux (surtout comparé à Zeus). Donc ici il n'est pas juste question de bien ou de mal mais de ressenti personnel. Dois je apprécier ce que je fais? Si j'apprécie de tuer suis je un monstre ou un faucheur normal? Faut il se présenter d'abord à sa victime ou alors on tue aléatoirement et après on voit qui était la personne? Tant de questions qui tourmente nos héros ainsi que le lecteur. Ici les vagues à l'âme ne sont pas lourds comme il pourrait l'être dans d'autres livres. Nos héros se posent des questions, doutent mais c'est normal et ça passe bien. Généralement dans la littérature young adult les jeunes se posent tellement de questions que ça en devient lassant. On a envie de crier :"mais prends une décision bon sang!". Et généralement il ne la prend qu'à la fin du livre. Là ce n'est pas le cas et ça fait du bien! Enfin des héros qui s'interrogent sur les bonnes choses et de la bonne façon. L'histoire d'amour que l'on pressent dans le résumé n'est pas lourde et mieilleuse comme souvent. Elle me fait un peu penser à celle de Mulder et Scully dans X-files (on l'attend, elle arrive progressivement mais pas au détriment de l'histoire). L'action va de rebondissement en rebondissement et on ne se lasse pas. Je n'avais pas du tout pensé que le livre finirait comme ça. Impossible de prévoir les retournements de situation.
Un des aspects les plus intéressants est la création du Thunderhead. Le Thunderhead c'est tout simplement internet en version parfaite. C'est une IA qui a contrôle sur tout et qui a solution à tout. Il a résolu le problème de faim dans le monde, a supprimé la politique grâce à sa connaissance universelle. Et tout le monde y a accès mais personne ne l'utilise. C'est une vraie critique d'internet et du monde virtuel d'aujourd'hui. Voici une petite citation du livre pour illustrer mon propos.

- On pourrait le lire. Les archives des faucheurs sont publiques.

- D'accord. Comme le Thunderhead. Les gens y ont libre accès mais personne ne s'y intéresse. On se contente de l'utiliser pour jouer à des jeux débiles et pour regarder des hologrammes de chats.

Bref un livre qui ravira autant les jeunes que les moins jeunes avec son discours et son message. L'écriture sans être exceptionnelle est très bien faite. Les pages défilent et on ne voit pas le temps passer. En gros c'est un énorme coup de coeur. J'ai lu qu'un film allait sortir et j'ai hâte de voir ça. Pourvu qu'il n'enlève pas ce qui fait la force du livre. Mais après les meurtres en série dans un film young adult je sais pas si ça va bien passer. Quoi qu'il en soit vivement la suite !!!
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Ven 24 Fév - 10:05

Je suis tout à fait d'accord pour l'adaptation en film ! J'ai un peu peur de ce que ça va donner, mais bon.... maintenant les gosses vont voir des films avec des meurtres en série, donc est-ce que ça les changera d'un Suicide Squad ? ou d'un Hunger Games où les ados se tuent entre eux ?

En tout cas, vivement la suite, mais ce qui est bien c'est que ce premier tome peut se lire tout seul

Bavard

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Ven 24 Fév - 10:42

C'est sur qu'entre Hunger Games, Suicide Squad ou autres ils sont rodés. Mais là c'est l'apprentissage de la mort, l'étude des poisons et je parle même pas du lance flammes, des couteaux et autres. J'ai peur que le film soit trop "édulcorés" et surtout que le personnage de Rowan soit trop différent
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Dim 26 Fév - 13:38

Je t'avoue qu'il y a actuellement peu de chances que j'aille le voir. Pour l'instant j'ai pas du tout envie, même s'il était dispo ! J'ai plus hâte d'avoir la suite entre les mains ^^

Bavard

MessageSujet: Re: La Faucheuse - Neal Shusterman   Mer 8 Mar - 21:30

Je te comprend. Cela va être dur d'attendre.

La Faucheuse - Neal Shusterman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1