Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Mer 1 Mar - 21:18

Le Langage de la Nuit de Ursula K. Le Guin

Résumé :
    En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d’œuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d’être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l’anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l’imaginaire. Le langage de la nuit recueille les essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l’imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l’imaginaire. Pourquoi les littératures de l’imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d’être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume, préfacé par le romancier Martin Winckler, fin connaisseur de la science-fiction, et grand admirateur de l’humanisme merveilleux de Le Guin.

Éditeur : Aux Forges de Vulcain
Date de sortie : 2016

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Mer 1 Mar - 21:22

Je devais probablement trop en attendre d'un essai de la superbe Ursula K. Le Guin. Toujours est-il que j'ai été franchement déçue par cette lecture, alors qu'elle avait tout pour plaire !!

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Jeu 2 Mar - 12:24

J'avoue que la 4ie de couverture nous le vend bien : moi qui n'aime pas les recueils de nouvelles, j'étais presque tentée !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Jeu 2 Mar - 19:43

Ce ne sont pas des nouvelles, mais alors pas du tout ! Ce sont plein d'écrits, de notes et de discours qu'elle a fait au cours de sa vie, la plupart ont au moins 20 ans. J'ai trouvé qu'elle enfonçait des portes ouvertes et parlaient de choses avec moins de précision qu'elle n'arrive à le faire à travers ses romans. C'est intéressant, mais franchement pas à la hauteur de ce que j'attendais malheureusement !

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Ven 3 Mar - 13:47

Ah d'accord ! Ben non en fait, ça ne me tente pas mdr !
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Sam 22 Juil - 4:16

Le résumé est tentant ! Mais ton avis négatif, Valar, me refroidit. A lire, peut-être, si j'ai le temps et si je le déniche à la bibliothèque.
(Dommage, ça aurait pu être très intéressant. Comme quoi, rien ne vaut l'imaginaire pour vraiment partager et communiquer, si je puis dire.)
Grand Dragon

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Sam 22 Juil - 10:55

Avec le recul, je me rends compte que j'en attendais peut-être un peu trop aussi. Et j'aurais du lire les différents passages séparément au lieu de les enchaîner. Du coup peut-être que ça plaira plus à quelqu'un d'autre que moi !

Bavard

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Sam 22 Juil - 18:31

Valar Morghulis a écrit:
Avec le recul, je me rends compte que j'en attendais peut-être un peu trop aussi.

Je sais de source sûre que l'on est toujours fatalement déçu dans de tels cas.
Laughing

En tout cas, j'y jetterai un œil, même si ma PAL continue de grandir dangereusement, et même si tout ce qui est "Note de discours" n'est pas ma Cup of Tea. Et oui, je crois qu'il vaut mieux lire ce genre de livres par petits bouts.
Est-ce que c'est très académique ou est-ce qu'il y a tout de même un petit brin de fantaisie ?
Grand Dragon

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Dim 23 Juil - 11:27

Ce n'est justement pas du tout académique. On suit plutôt sa pensée et ses réflexions sur un sujet précis.

Bavard

MessageSujet: Re: [Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin   Lun 24 Juil - 2:12

Tant mieux. Merci de la précision. Smile

[Essai] Le Langage de la Nuit - Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1