Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Grand Vaisseau - Robert Reed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Le Grand Vaisseau - Robert Reed   Ven 7 Avr - 15:15

Le Grand Vaisseau de Robert Reed

Résumé :
    Le Grand Vaisseau est vaste comme un système solaire et vieux de plus d'un milliard d'années. Il dérive, vide et abandonné, à proximité de notre galaxie lorsque les Terriens s'en emparent. Après l'avoir colonisé, ils le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentants de toutes les espèces intelligentes de la Voie lactée pour une croisière au milieu des étoiles. Un capitaine principal et cinquante mille capitaines secondaires gèrent les milliers de salles aussi vastes que des lunes, dotées chacune d'un environnement adapté à ceux qui s'y installent. Pendant ce temps, le vaisseau cherche à communiquer avec ceux qui l'ont capturé, mais personne ne l'entend.
    Nul ne sait d'où vient le vaisseau, ni à quoi il sert. Jusqu'au jour où les capitaines découvrent, au coeur même de l'immense artefact, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal opaque, qu'ils décident d'explorer malgré le danger. Le secret du vaisseau est à ce prix.
    Miocène, l'ambitieuse commandante en second, se retrouve naufragée à la surface de la planète, en compagnie de plusieurs centaines de capitaines. Il ne leur reste plus qu'à bâtir à partir de rien une civilisation d'une technologie suffisante pour s'échapper du piège, avant que celui-ci ne se referme.
    Pendant ce temps, le Grand Vaisseau continue sa course sans eux. Mais quelqu'un, visiblement, sait où il va, et surtout d'où il vient...

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : mars 2006

Assidu

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Le Grand Vaisseau - Robert Reed   Ven 7 Avr - 15:24

Hum... voilà un livre qui était dans ma PAL depuis un moment...

Je suis assez partagé sur cet ouvrage.
A mon sens, il y a bien 20% des 416 pages qui sont du blabla pour faire beau et n'apportent rien à l'histoire.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et toute une série de passages proprement inutiles.

La longévité des personnages (dont la vie se compte en millénaires) me paraît un peu tirée par les cheveux (mais après tout, pourquoi pas^^) et surtout traitée d'une manière un peu légère (ils auraient un âge "normal" qu'ils réagiraient de la même manière).
Pour moi, certaines réactions et certains comportements n'étaient tout simplement pas crédibles en raison de justement cette longévité.

Projet ambitieux en tout cas.
Un vaisseau immense, des races diverses et variées, des lieux multiples.
Si dans l'ensemble cet univers est riche et plutôt bien amené, ça donne un peu mal à la tête. On enchaîne situation nouvelle sur situation nouvelle, avec pour seul repère les éléments donnés par l'auteur, et c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver.

Naufrage, survie, invasion, mutinerie, guerre.
Une chose est sûre, les affrontements jalonnent l'histoire, même si j'ai trouvé la fin longuette et plutôt décevante par rapport à l'ensemble du livre.

Une lecture distrayante, mais un peu "lourde" aussi, dans le sens où j'ai failli fermer le livre plusieurs fois à cause des longueurs et des passages "creux".

Donc voilà, avis mitigé. Sympa mais particulier. Je ne relirai probablement pas ce livre.
S'il est un jour réécrit avec suppression des passages inutiles, il sera sûrement plus accessible.

Le Grand Vaisseau - Robert Reed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1