Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Livre - Connie Willis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timide
avatar

Masculin Age : 27
Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 16
Localisation : Amiens
Livre en cours : Dominium Mundi livre I - François Baranger

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Le Grand Livre - Connie Willis   Mer 24 Mai - 11:07


Résumé :

Rangez vos pantalons en velours côtelé, vos ronds de cuir, votre pipe, vos vieux livres et tout autre cliché sur les historiens : depuis l'invention du transmetteur temporel, étudier le passé n'a plus rien d'une discipline poussiéreuse. Cette machine révolutionnaire permet aux professeurs de l'université d'Oxford de se rendre au coeur même des événements qu'ils auscultent. Kirvin Engle sait tout ce qu'il faut savoir sur le Moyen Âge : langue, habitudes vêtements...Pas un détail ne doit lui échapper, au risque de trahir sa véritable identité. Elle a tout prévu. Tout, sauf de débarquer au plus fort de la pire épidémie de peste que le monde ait jamais connue.

éditeur : j'ai lu

date de parution : 1994

disponible en format poche : oui

Avis personnel :

Un livre qui, de prime abord, donne vraiment envie d'être lu. En effet, le résumé, ainsi que les nombreuses distinctions (prix Hugo, prix Locus et prix Nebula) reflètent de la qualité de Connie Willis, dont la réputation dans le milieu n'est plus à faire.

En rentrant plus dans les détails, un livre divisé lui même en trois livres. Connie Willis nous conte le récit de Kirvin Engle, une étudiante en histoire du Moyen Âge, qui malgré les recommandations et les craintes de Mr Dunworthy, un professeur de l'université, part pour le XIVème siècle.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, elle qui pensait partir pour l'année 1320 et ainsi être une vingtaine année en avance sur l'épidémie de peste, ce rend compte, au final être arrivée au mauvais moment.

Trois livres distincts, qui marque chaque moment clé de l'histoire :

Le premier sert à installer l'histoire, on apprend à connaitre les différents personnages, il se termine alors que Kirvin est envoyée au XIVème siècle, alors qu'une épidémie s'installe au XXIème siècle.
Le second, l'histoire s'installe au Moyen Âge, on s'attache à l'ensemble des personnages, on comprend un peu plus l'époque. Au XXIème siècle, l'épidémie fait des ravages dans la région d'Oxford.
Le troisième livre, Kirvin découvre l'horreur en remarquant que le décalage temporel l'a envoyé au plus fort de la peste, avec tout ce que cela implique, alors que l'épidémie se calme au XXIème siècle, une mission de sauvetage est organisée pour aller sauver Kirvin.

Un livre très intéressant, j'ai eu quelques doutes concernant la longueur dans la mise en place de l'action, mais au final, je me rends compte que tout cela est assez intelligemment amené. On s'attache beaucoup à l'ensemble des personnages, j'ai aimé la complexité du livre dans le sens où, beaucoup de thèmes y sont abordés, l'Histoire, la psychologie, la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Grand Livre - Connie Willis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE GRAND LIVRE de Connie Willis
» SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis
» Connie Willis : a very british american writer
» BLITZ (Tome 1) BLACK-OUT de Connie Willis
» [Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Voyage dans le temps-