Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Graceling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Le Silmarillion - Tolkien

MessageSujet: Graceling   Jeu 1 Juin - 14:39

Livre poche Orbit.

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling -des êtres rares- dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

Graceling est le 1er tome d'une trilogie. Le 2e est "rouge" que j'ai fini, dont je vous parlerai plus tard et le 3e "bitterblue" que je vais bientôt attaquer.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, avec une idée de "héros" intéressante de par leur physique (ils se reconnaissent à leurs yeux de 2 couleurs), leurs différentes capacités ou aptitudes et par le fait que l'héroîne soit 1 tueuse.
L'histoire est bien construite, je suis vite rentrée dedans, l'intrigue sympa, l'écriture est agréable.

Seul bémol pour moi (ce qui me fait dire que ce livre serait 1 peu gnan-gnan pour des hommes je pense) c'est que l'histoire d'amour entre les 2 personnages traine en longueur (j'y vais, j'y vais pas) et phagocyte 1 peu le reste du bouquin (ça reste mon avis perso).

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Graceling   Lun 5 Juin - 16:48

Ah, les histoires d'amour qui prennent la tête, ça me fout la trouille mdr !!!
Assidu

MessageSujet: Re: Graceling   Mar 6 Juin - 15:13

Tu m'étonnes !!! Faut que ce soit bien dosé Very Happy
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Graceling   Lun 17 Juil - 20:24

Idem, les histoires d'amour qui traînent ont tendance à me hérisser le poil.
Surtout sur le mode de
Graceling a écrit:
j'y vais, j'y vais pas

Je ne suis pas une fondue de romance, au départ. A petite dose ou bien maîtrisé, oui, mais si c'est avancer pour mieux reculer, nous faire croire qu'il y a plein d'embûches alors qu'on devine parfaitement le dénouement...
Neutral

A lire pour découvrir le monde proposé, mais la romance me fait reculer.

C'est de là que vient ton pseudonyme, Graceling ?
Intégré

Féminin Age : 24
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Graceling   Lun 17 Juil - 21:55

Raaah les histoires d'amour à rallonge ça a tellement tendance à m'énerver. En intégrer dans une histoire pourquoi pas, en faire le moteur principal j'suis déjà moins fan, mais que ça n'avance pas ça me gooonfle. Certes quand j'étais ado je pouvais trouver ça sympa de temps en temps, mais maintenant je trouve juste que c'est vu, revu, et toujours pas intéressant.

Par contre... (attention féministe en approche)
Graceling a écrit:
(ce qui me fait dire que ce livre serait 1 peu gnan-gnan pour des hommes je pense)
Parce qu'il faut être un homme pour trouver ça gnan-gnan? Et être une femme pour être capable d'apprécier les histoires gnan-gnan? Attention aux stéréotypes de genre Smile
Bavard

MessageSujet: Re: Graceling   Sam 22 Juil - 23:38

Toi aussi, ça t'agace ces stéréotypes ?
Pendant presque toute mon enfance, j'ai été considérée comme un garçon manqué (je pourrais en écrire des pages) parce que je n'aimais pas les romances et tout ce qui s'ensuit. Après quelques discussions et avec le recul, on se dit que c'était quand même violent. Il y a des hommes qui apprécient les romances "gnan-gnan", sauf qu'ils ne le disent pas. Il faut savoir s'extraire des moules imposés, ce qui n'est pas toujours simple (mais faisable. Plus que faisable).

Là n'est pas le sujet mais j'avais très envie de rebondir. Very Happy
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Graceling   Dim 23 Juil - 9:09

Je tiens à dire que les hommes aussi lisent des histoires d'amour, il ne le montre juste pas. mon chéri à lu quasiment tous les bouquins de Bit Lit de notre bibliothèque ^^

Sinon je n'ai pas lu ce roman mais l'histoire parle de quoi à part de l'histoire d'amour loupée des héros ?

MessageSujet: Re: Graceling   Dim 23 Juil - 11:40

@ Fuchsia Groan et Alicia Pomme: Autant pour moi pour mon avis sur l'intérêt des hommes Embarassed. C'était vraiment sans préjugés. A l'inverse, je suis entourée d'hommes (famille, amis, collègues) qui ne partagent en rien mon genre de lecture (à part mon père mais uniquement la SF). Je rêverai de pouvoir discuter de mes lectures avec un partenaire (trop cool ton homme Kallindra Wink ).

@Fuchsia Groan: Oui mon pseudo vient de là.

@Kallindra: Dans les sept royaumes, il existe les Graceling, qui sont dotés de différents pouvoirs. On les reconnait à cause de leurs yeux de 2 couleurs différentes. Quand 1 enfant est reconnu graceling, la loi les oblige à les livrer au roi qui va essayer de tirer profit de leur don qui ne se révèle que petit à petit (certains vont être doués en calcul, en cuisine, prédire la qualité de la moisson suivante, être télépathe, etc...et d'autres vont pouvoir retenir leur respiration 1 éternité, parler à l'envers...). Ceux dont le don est considéré comme utile sont gardés au château, les autres sont renvoyés chez eux en sachant qu'ils n'y sont pas du tout appréciés.
Katsa a reçu le don de tuer (elle bat à plate couture tous guerrier malgré sa force ou sa taille ou sa technique de combat). Le roi Randa l'utilise pour faire régner la terreur sur son royaume. Dès qu'un de ses sujet brave ses ordres, il envoi Katsa soit le punir, soit l'éxécuter pour montrer l'exemple aux autres.
Mais celle-ci supporte de moins en moins cette situation, elle a monté 1 société secrète pour venir en aide aux gens. A la suite du sauvetage d'un vieil homme, elle rencontre Po, Graceling lui aussi.
Le don de Katsa va se révéler beaucoup plus complexe que ce qu'elle croit.

Bavard

MessageSujet: Re: Graceling   Dim 23 Juil - 15:08

Je n'y ai vu aucun préjugé, du moins, rien qui me fasse bondir de ma chaise. (Autrement, j'aurais réagi promptement.) J'ai vu et lu bien pire et je sais faire la différence entre une vraie "critique" et le reste, et je pense que cela vaut pour quiconque a lu ce sujet.

Je trouve que c'est bien de rappeler que les hommes peuvent aimer les romances et que les filles peuvent les détester, rappeler qu'il n'y a aucune "anormalité" là-dedans. C'est hélas une question d'éducation ; on continue, consciemment ou non, je n'en sais rien, à dire aux filles qu'elles doivent pleurer et aimer la romance quand les garçons ont le droit de tempêter et d'aimer les films de guerre. Je vulgarise à dessein.
C'est un sujet qui me tient à cœur parce que beaucoup de gens autour de moi en ont souffert. Moi, pas tant que ça, parce que je m'en fichais un peu, il faut croire. Par exemple, le fils aîné d'une amie proche est un enfant doux et rêveur, qui adore le théâtre. Et je suis triste de constater qu'en 2017, il soit qualifié de "pédé" ou de "sans couilles". (Désolée des termes mais c'est véridique.) La même chose a été vécue par mon frère, doté d'un caractère affirmé mais très calme et rêveur. La liste est longue et je me tais parce que là n'est pas le sujet.

Revenons au livre et que l'on me pardonne ce long hors-sujet. Smile

Assidu

MessageSujet: Re: Graceling   Lun 24 Juil - 23:50

T'inquiètes t'es pardonnée Very Happy
Ca sert aussi à ça la lecture: une ouverture sur les opinions et la façon dont les autres l'appréhende.
En tout cas, c'est dur ce que tu relates!

Graceling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1