Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La guerre éternelle - Joe Haldeman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timide

Masculin Age : 42
Livre en cours : The Expanse 1

MessageSujet: La guerre éternelle - Joe Haldeman   Ven 30 Juin - 16:10

Fantastique / Fantasy / Sci Fi sont des genres populaires où le meilleur côtoie le pire. Et ça, c'est sans compter les gouts de chacun qui complexifient pas mal l'équation, le meilleur des uns pouvant être le pire des autres... Et vice versa.

Je pense néanmoins qu'il y a des pires qui font l'unanimité. Ou pas loin.

Je pense aussi qu'il y a des classiques. On peut les trouver géniaux ou non, mais difficile de ne rien y trouver du tout.

A mon avis la guerre éternelle fait partie de ceux là.

C'est un bouquin de 1974 (par là), que j'ai lu il y a longtemps. Deux fois. Ou plus ? Je sais plus. Mais ça suppose que j'ai aimé... ou que j'ai très mauvaise mémoire.

Comme je n'ai pas trouvé de fiche sur ce roman, je me permets d'en faire une, avec toutes les approximations qu'on peut imaginer vu l'ancienneté de la lecture (20 ans ?).

En résumé :

William Mandela est un soldat d'un genre particulier, engagé dans un conflit encore plus particulier.

Son entrainement ne se déroule pas dans les déserts ou la forêt humide mais dans les steppes noires et glacées de Pluton; à 5 fichus milliards de kilomètres du soleil... Le soleil ? Une simple étoile parmi les autres. Un peu plus brillante peut être. Si peu...

L'humanité s'est lancée à la conquête de l'univers grâce à la technologie des sauts collapsars... bien entendu, ce qui devait arriver arriva : Elle finit par croiser une autre civilisation. Elles ont peut être vaguement tenté de communiquer - peut être - évidemment n'y sont pas parvenues et se sont donc lancées dans ce que les civilisations savent faire de mieux : la guerre.

Qui a agressé l'autre en premier ? Était-ce seulement une agression ? Aucune importance. C’est la guerre voilà tout. Et il s'agit maintenant de botter les fesses de l'Autre.

Le principal problème avec les combats au fin fond de la galaxie, c'est évidemment l'écoulement différentiel du temps entre ceux qui partent et ceux qui restent. Quelques jours pour les passagers d'un navire représentent vite des mois, des années, des décennies, des siècles pour les habitants de la terre et c'est ainsi que la guerre finit par s'étaler sur plus d'un millénaire au total, à peine plus de qq années pour le personnage principal.

En plus de dénoncer la guerre, l'auteur profite de ces distorsions pour imaginer les dérives de notre société et de l'humanité au fil des siècles, qui valent au héros des surprises parfois douteuses au fil de ses allers et venues.

En bref : j'ai trouvé ça génial.

Du moins, à l'époque.

Ciao.

Arnaud.

Dernière édition par zitambuli le Lun 24 Juil - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La guerre éternelle - Joe Haldeman   Dim 16 Juil - 12:31

Hello Smile est-ce que tu peux nous faire une petite présentation un peu plus détaillée ? comme les modèles des autres. T'es pas obligé de suivre exactement le modèle de présentation, mais c'est plus sympa d'avoir ne serait-ce qu'une couverture, histoire de voir plus facilement de quel livre tu parles ^^ merci !

Revenir en haut Aller en bas

La guerre éternelle - Joe Haldeman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1