Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Noire Neige - Nicolas Skinner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Noire Neige - Nicolas Skinner   Jeu 13 Juil 2017 - 11:09

Noire Neige de Nicolas Skinner

Résumé :
    Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar. Trente-et-une années plus tard, le Nord de l’île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l’île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi. Tandis qu’au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l’échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l’apparition d’une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d’Isulgaar… ou plonger l’île dans les ténèbres. Pénétrez dans l´univers sombre mais fascinant d´Isulgaar, raconté par Michaël Pastier qui nous livre son premier roman. Noire Neige est le premier tome d´une épopée Dark Fantasy suivant un peuple qui tente de prendre son destin en main, envers et contre tous… Pour un public averti, amateur de violence sanglante, de voyages épiques et de conspirations insidieuses.

Éditeur : Nats Editions
Date de sortie : juillet 2014
Disponible en format Poche : non

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Jeu 13 Juil 2017 - 11:10

Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce livre c’est sa couverture très sombre. Je lis très peu de dark fantasy alors que c’est une sous-catégorie de la fantasy que j’aimerais exploré un peu plus. Et puis la neige noire c’est assez d’en entendre parler.

Et justement, dans l’histoire c’est la même chose. Ce phénomène exceptionnel ne va être cité qu’à quelques reprises alors que ses effets sur les personnages sont assez intéressants.

Le récit est assez banal dans l’ensemble. Un pays, divisé en trois : le Nord où le roi règne, le centre qui est occupé par des brigands et le Sud où le peuple doit vivre par lui-même sans que le roi ne leur prête la moindre considération.
Va s’en suivre une quête pour les habitants du Sud qui vont rallié le Nord pour essayer de se faire une meilleure place et vivre plus décemment que sur leur terre désolée où rien ne pousse.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois fait j’ai aimé suivre le périple et les intrigues de chacun. Ceci dit il y a, à mon sens, pas mal de points négatifs.
Tout d’abord, la présence féminine est pratiquement passé à la trappe. Il y a encore quelques temps les femmes n’étaient pas du tout essentiel dans la fantasy, mais de plus en plus d’auteurs font d’elles des personnages principaux ou au moins important à l’histoire. Ici ce n’est pas le cas et c’est dommage car la présence d’une femme forte est toujours apprécié.

Ensuite, et c’est là que ça devient vraiment négatif, l’auteur n’hésite pas à nous enlever toute surprise et découverte du récit avec des petites phrases comme « Ce que le jeune homme ne savait pas, c’est qu’en prenant sa place, Datur venait de lui sauver la vie. » Donc on sais que Datur va mourir !
Ce genre de phrases n’apportent absolument rien au chapitre et en plus nous spoil carrément l’avenir du personnage !

Sans ces petits points négatifs et avec un peu plus de noirceur la lecture aurait été encore meilleure.

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Ven 14 Juil 2017 - 14:32

Le livre est de Nicolas Skinner ou de Michaël Pastier ? Le nom sur la couverture et celui de la 4ie ne sont pas les mêmes xD
Pour le coup, les spoilers ça a le don de me gâcher tout un récit ! Déjà que j'ai tendance à pressentir rapidement les choses, si en plus l'auteur nous coupe tout suspense... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Sam 15 Juil 2017 - 15:21

J'aime bien le titre et j'aime moi aussi la Dark Fantasy.

La critique de 327e me refroidit un peu mais à tenter, pourquoi pas ?
Même si, moi aussi, je n'aime pas trop qu'on m'en révèle trop sur l'avenir des personnages. Je crois que ça dépend de la façon dont l'auteur s'y prend. Avoir un petit détail peut parfois me donner une sensation de tristesse, comme lire la suite de l'aventure en sachant que quelque chose va mal se passer. C'est très difficile à expliquer, comme sensation. C'est comme une épine. Mais, je le répète, ça dépend vraiment de l'histoire que l'on me raconte (si l'histoire est déjà sombre et que l'on me prévient que ça va être encore plus sombre, c'est beaucoup moins "drôle"), de l'écriture, etc.

ChaFo a écrit:
Le livre est de Nicolas Skinner ou de Michaël Pastier ? Le nom sur la couverture et celui de la 4ie ne sont pas les mêmes xD

Je me suis posée la même question.
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Lun 17 Juil 2017 - 10:40

Apparemment ils ont été deux pour écrire ce premier tome. Je n'ai pas fait plus de recherche après..

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Mar 18 Juil 2017 - 13:42

Ah mince, pas cool pour celui qui n'apparaît pas sur la couverture !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Mer 19 Juil 2017 - 10:33

Je suis en contact avec l'éditrice pour lire le tome 2 alors je lui ai demander. Peut-être que le roman a été écrit a quatre mains...

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   Ven 21 Juil 2017 - 11:04

Réponse de l'éditrice : "En fait Nicolas Skinner est le pseudonyme de Michael Pastier.
Noire Neige a d´abord été publié sous son vrai nom, avant qu´il ne décide de prendre ce nom de plume pour des raisons professionnelles.

Normalement, nous avons changé les noms sur tous les livres et sites de référencement mais il existe encore des forums et sites où il apparaît encore sous le nom de Michael Pastier car cela est impossible de tout modifier.

Mais Nicolas et Michael sont bel et bien la même personne Wink "

Nous avons enfin résolu le mystère

MessageSujet: Re: Noire Neige - Nicolas Skinner   

Noire Neige - Nicolas Skinner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1