Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: L'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti   Sam 19 Aoû 2017 - 16:41

L'ombre du pouvoir : Le Bâtard de Kosigan, I de Fabien Cerutti

Résumé :
    XIVe siècle. Le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dirige une compagnie de mercenaires d’élite, parmi les plus réputées d’Occident. Surnommé le «Bâtard», exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses capacités surnaturelles et son art de la manipulation au service des plus grands seigneurs d’Angleterre, de France et d’Italie.
    Au mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, ne doit certainement rien au hasard. De joutes verbales en tournois, de combats sans merci en diplomatie nocturne, de la boue des bas-fonds aux alcôves des palais, chacun de ses actes semble servir un but précis. Bien malin qui pourra déterminer lequel…

Editeur : Mnémos
Date de sortie : 2014
Disponible en format poche : Oui (Folio SF)
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: L'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti   Sam 19 Aoû 2017 - 17:16

Ce livre trainait depuis quelques mois dans ma PAL. Je l'avais acheté en lisant la 4è de couverture et en lisant qu'il était considéré dans la lignée d'auteurs tels que J-P Jaworski dont je suis fan.

L'histoire se déroule d'une part en 1339, dans une France médiévale uchronique et fantastique où se côtoient chevaliers et créatures fantastique, Christianisme et magie, où l'on suit à la première personne du singulier le chevalier de Kosigan qui intrigue pour tirer son épingle du jeu sur fond de tensions entre le royaume de France, celui d'Angleterre et celui de Bourgogne, et d'autre part en 1899 à travers les correspondances épistolaires du descendant de ce chevalier qui enquête sur son ancêtre.

Combats, joutes, assassinats, intrigues, liaisons adultères... l'histoire est prenante et on s'attache assez vite au personnage du Bâtard de Kosigan, mais le rythme du récit est assez irrégulier, surtout à cause des lettres qui, quoique pas forcément très longues, reviennent fréquemment, sans apporter grand chose au récit, si ce n'est peut-être une pointe de curiosité pour savoir la façon dont sont liés les deux plans du récit. Mais cela reste de la bonne fantasy historique, de bon goût, bien ficelée et non manichéenne qui devrait ravir tout amateur du genre. Très bon livre et auteur français prometteur que je ne connaissais pas. Vivement que je mette la main sur les prochains tomes.
Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1