Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Griffes et les Crocs - Jo Walton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Les Griffes et les Crocs - Jo Walton   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:23

Les Griffes et les Crocs de Jo Walton

Résumé :

Trad. de l'anglais par Florence Dolisi
    Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
    Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
    «Je n’ai pas eu le choix», se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Éditeur : Denoël (Lune d'encre)
Date de sortie : 21-09-2017
Disponible en format Poche : non
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les Griffes et les Crocs - Jo Walton   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:59

Oui, le roman n'est pas encore paru en français, mais comme il est sensé sortir bientôt et que je l'ai déjà lu en anglais, je me permets d'en parler, bien que ce faisant je ne puisse guère juger de la qualité de la traduction.

Le vénérable Bon Agornin, noble et propriétaire terrien, est sur son lit de mort, mais s'inquiète pour le sort de ses cinq enfants, pour lesquels il souhaite trouver une bonne situation, mais le temps et l'argent lui font défaut, et dans ce monde impitoyable, cela pourra s'avérer fatal pour eux. Que va-t-il advenir de ses enfants? Vont-ils faire de bons mariages, se trouver une bonne situation? Ou finiront-ils comme serfs, voire pire : dans l'estomac d'autres dragons?

Avec ce roman primé par le World Fantasy Award, l'auteure Jo Walton (Morwenna ; Mes vrais enfants ...) rend hommage aux romans de l'époque victorienne, et plus particulièrement à Jane Austen, en adaptant le classique 'Orgueil et Préjugés' à la sauce fantastique et draconienne. Mais elle ne se contente pas là de faire une énième vulgaire parodie de plus (à mon avis^^). Elle érige un monde cohérent, peuplé de dragons, dotés de leur propre histoire, coutumes et traditions, et vivant dans une société de type victorienne avec des particularités dues à la nature draconique de leurs habitants.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Jo Walton. Les mœurs des dragons sont extrêmement détaillées, bien pensées et cohérentes, l'histoire bien ficelée et pleine de rebondissement, on prend très rapidement parti pour les enfants de Bon Agornin, et le tout se lit très bien. Véritable coup de cœur pour moi. J'espère que la qualité de la traduction sera au rendez-vous.

Petit bémol pour la traduction (de ce que je peux en juger) : le titre. L'original étant 'Tooth and Claw' (littéralement 'croc et griffe') faisant immédiatement penser aux titres de Jane Austen ('Pride and Prejudice' ; 'Sense and Sensibility'), or avec la traduction de titre proposée, on passe complètement à côté de cette référence. :/
Passionné

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Les Griffes et les Crocs - Jo Walton   Jeu 12 Avr 2018 - 19:17

J'ai pris ce livre à la médiathèque car j'ai flashé sur la couverture (il était noté en nouveauté "janvier") et comme je ne connaissais que Morwenna de Jo Walton je me suis dit je tente...quelle belle surprise!
Je rejoins l'avis d'Aszala pour pratiquement tout: la vie des dragons et détaillée (jusqu'à leurs coiffes par exemple), leur société et leurs moeurs bien expliquées mais sans lourdeur. On suit avec grand plaisir les déambulations de ces familles plus ou moins riches, avec leurs tracas de dots, de mariage, de respectabilité etc..
La cerise sur le gateau pour moi c'est que pour une fois c'est une histoire de dragons sans intervention humaine, c'est sympa.

Je n'ai pas d'avis concernant la traduction comme je l'ai lu en français donc mon seul petit bémol est que tout est un peu trop prévisible donc aucun suspens concernant la fin. Mais en même temps, grande fan des romans de Jane Austen et autres auteurs de la même veine, et comme le dit très bien Aszala, on se retrouve dans cette même ambiance, juste à la sauce dragon.

Au final, il se lit très bien et très vite, un bon divertissement.

MessageSujet: Re: Les Griffes et les Crocs - Jo Walton   

Les Griffes et les Crocs - Jo Walton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1