Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Principe des défis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Principe des défis   Mer 23 Jan - 16:39

¤ Qu'est-ce qu'un défi ? ¤
C'est un évènement mit en place sur le forum et qui, contrairement à la lecture commune, est individuel. Nous n'avons pas tous le temps de lire un autre livre que celui que l'on est en train de lire ; certains sont peut-être plongés dans une saga palpitante et ne veulent pas s'arrêter entre deux tomes pour lire un livre de la lecture commune ; ou tout simplement les livres proposés pour les lectures communes ne sont pas intéressants ! Ce système de défi est donc mis en place au cas où certaines personnes aimeraient participer autrement sur le forum, mais pas par le biais des lectures communes.
Un défi est donc un évènement individuel dont le principe est de se fixer soi-même ou par une autre personne un but à atteindre en un mois Rien d'insurmontable, bien sûr !

¤ Les différentes catégories ¤
Trois choix sont possibles lors de l'inscription aux défis :
  • Défi personnel : c'est au participant de se fixer soi-même son défi pour le mois. Par exemple terminer le livre qu'il a en cours avant la fin du mois, ou progresser de deux livres dans un cycle, ou lire un livre oublié dans la PAL etc.
  • Diminution de sa Pile à Lire (PAL) : un livre de la PAL du participant est désigné par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas choisir un nouveau cycle, etc.) et devra bien entendu être lu !
  • Découverte d'un livre : un livre est désigné au participant par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas commencer un cycle, possibilité d'achat d'occasion, format poche disponible, etc.).
Dans le cas de la diminution de sa PAL il faut avoir posté sa PAL sur le forum afin que l'un des participants puisse y choisir un livre.
Pour la Découverte d'un livre il faudra donner quelques indications lors de l'inscription sur ce que l'on souhaiterait lire (que le défi ne soit pas non plus insurmontable) en précisant les genres appréciés, quelques ouvrages particulièrement appréciés ; le choix du livre se faisant après une bonne discussion. Le but étant de faire découvrir un livre en cernant un minimum les goûts du participant et non donner quelque chose d'indigeste ou non apprécié à lire (si il n'aime pas du tout la bit-lit ne lui imposons pas un livre de bit-lit !)

¤ Organisation des défis ¤
À chaque mois son défi ! Pour s'y retrouver ils seront nommés en fonction du mois (défi de février, etc.). En prenant le mois de février pour exemple, voici comment se déroulera l'organisation : en Janvier création d'un sujet pour les inscriptions au défi de Février, les participants choisissent l'une des trois catégories pour participer ; le 1er février le défi est ouvert et les participants se fixent leur défi ou un autre participant leur désigne un livre à lire pour le défi (cas de "Diminution de sa PAL" et "Découverte d'un livre").
Dans ces deux derniers cas, les participants se donneront mutuellement un défi. Par exemple le participant A s'est inscrit pour une diminution et le participant B une découverte ; le participant A donnera un titre inconnu à B et B sélectionnera un livre de la PAL de A. Un tirage au sort entre les participants de ces deux catégories détermine les binômes

¤ Délais ¤
J'ai bien conscience que lire un livre dans le mois n'est pas toujours facile. Le but de ce forum étant de se détendre, les défis ne doivent pas devenir une contrainte, c'est pourquoi les inscriptions sont libres et un défi peut être prolongé : si vous n'arrivez pas à le terminer dans le mois, il peut toujours être reporté le mois suivant

¤ Fin d'un défi ¤
Pour corser un peu l'ensemble, il faudra, si le coeur vous en dit, poster une critique des livres lus sur leurs fiches du forum

Dernière édition par Agenor le Dim 27 Jan - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Masculin Age : 22
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: Principe des défis   Mer 23 Jan - 17:15

Très bonne initiative, je m'inscris pour ''découverte d'un livre'' immédiatement :p

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Principe des défis   Mer 23 Jan - 18:35

Hmmm moi en ce moment j'ai pas mal de livres en cours donc lorsque le sujet sera créé je m'imposerai pour commencer d'en terminer quelques uns ! Et les défis sont toujours une bonne motivation Very Happy

Cerbère

MessageSujet: Re: Principe des défis   Mer 23 Jan - 18:36

Oups j'ai oublié de créer le sujet pour s'inscrire (décidemment je n'en loupe pas une aujourd'hui Rolling Eyes), vous pourriez reposter dans l'autre sujet ? Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Principe des défis   Dim 27 Jan - 16:43

C'est une excellente idée Agenor ! Ça me motivera d'autant plus à diminuer ma PAL (actuellement surtout composée de Pratchett et de Tolkien, donc de cycles, mais certains livres, que je ne possède pas encore, m'intriguent beaucoup) et à lire au moindre petit moment de répit les jours de cours, dans les transports par exemple (ce qui n'est pas toujours facile selon les heures et les bruits environnants)

Cerbère

MessageSujet: Re: Principe des défis   Dim 27 Jan - 16:46

Merci Sevrance Very Happy On est plusieurs à avoir besoin de motivation pour vider sa PAL N'oublie pas de passer sur l'autre sujet pour t'inscrire si tu veux y participer en Février
Assidu

Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Principe des défis   Dim 27 Jan - 17:27

C'est déjà chose faite Cool

Principe des défis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1