Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réseaux sociaux vs forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Réseaux sociaux vs forums   Ven 15 Sep - 23:23

Salut à tous !

Je fais un triste constat ces dernières années : les forums semblent être la plupart en perte de vitesse. Évolution d'internet ? Pour expliquer cela, les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt.

Les forums perdraient-ils de leur intérêt ? Pour ma part j'en ai l'impression. On entends de moins en moins parler de "forums" lorsque l'on a une question en tête ou quelque chose à rechercher, le réflexe amène plutôt sur Facebook.

Les réseaux sociaux ont également l'avantage d'être instantanés et moins chronophages : on a les nouveautés listées sur une page d'accueil, on peut "liker", et éventuellement commenter brièvement.

J'ai l'impression qu'il ne reste que les irréductibles qui ont connu les forums "avant" et qui continuent à les apprécier pour ce que ne peuvent apporter les réseaux sociaux.

Est-ce que je suis le seul à faire ce constat ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Réseaux sociaux vs forums   Sam 16 Sep - 9:47

Non tu n'es pas le seul mais je ne le partage pas.

Les communautés forum et réseau sociaux ne sont pas les mêmes. On ne cherche pas la même chose. Sur les RS les gens cherchent l'exposition, la visibilité et l'éphémère (de la société de conso). Sur les fow la convivialité, la pérennité et un partage.

Perso je ne cherche jamais rien sur FB, c'est une vraie poubelle. Je fais des recherches sur Google quand j'en ai besoin. Moi je suis ici et sur quelques autres forums parce que j'aime me sentir comme à la maison, Une tasse de thé sur le bureau et papoter de trucs comme j'en papoterais IRL avec des copines (ou copains messieurs ^^). Lorsque je m'inscris sur un fow, c'est pour que ça dure, comme une belle amitié entre le fow (et ses membres) et moi Smile

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

MessageSujet: Re: Réseaux sociaux vs forums   Sam 16 Sep - 19:20

Je suis d'accord avec Agenor sur le côté "perte de vitesse" des forums car je me suis inscrite sur celui-ci en premier parce qu'il rassemblait tout ce que je cherchais (le sujet lecture imaginaire, la discussion, le partage ...) et pendant un moment je suis restée sur ma faim, plus grand chose ne bougeait, alors je me suis inscrite sur un autre forum (sur un sujet complètement différent) et là je n'ai toujours pas eu la validation de l'admin, ça doit faire 3 mois !!!

Mais je suis complètement sur la même longueur d'onde que Kalli par rapport aux réseaux sociaux. Ce n'est vraiment pas ce que j'aime et je pense aussi que les 2 communautés ne recherchent pas du tout la même chose.

Je suis quand même allée jeter 1 oeil sur le compte FB et twitter du forum gérés par Valar etc...c'est intéressant, très bien informé pour plein de choses mais le support me plait nettement moins.

C'est pourquoi je suis très contente que ce forum bouge beaucoup plus depuis quelques temps car je ne pense pas trouver mon bonheur ailleurs.
Sans parler des livres, des infos news, des défis, séries, films et tout le reste, même les petits jeux genre "Le Flood" me font marrer et donnent ce côté chaleureux que n'ont pas les réseaux sociaux à mon avis sunny
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Réseaux sociaux vs forums   Sam 16 Sep - 21:55

Moi j'aime les réseaux sociaux, même si facebook c'est clairement une poubelle comme le disait Kalli. Après ça dépend qu'elles pages on suis et le nombre d'amis qu'on a je pense.
Mais mon préférer ça reste instagram, mon âme de photographe approuve a fond ce réseau Smile

Ceci dit, je passe pratiquement chaque jour sur ce forum car j'y suis depuis presque son début et que l’ambiance est tellement bonne ! Maintenant que je suis modo en plus il faut que je montre l'exemple ^^

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Réseaux sociaux vs forums   Dim 17 Sep - 16:12

Je suis totalement d'accord avec vous, et je pense que le rythme un peu différent d'un forum vient aussi du fait que certaines personnes (et j'en fais partie) ont des périodes où elles ont besoin de partager, et d'autres un peu moins. Ou alors ça va dépendre des rencontres que l'on fait IRL.
Pour ma part, quand je me suis inscrite, c'était à une époque où je n'avais que peu de personnes dans mon entourage qui partageaient mon amour de la lecture imaginaire. J'avais donc besoin de trouver un groupe avec qui partager ça. Et depuis, j'ai fais mon petit nid ici, mais aussi IRL où j'ai rencontré des gens avec qui en parler. Donc je suis venue plus périodiquement sur le forum.

Il y a aussi les moments où on lit moins, donc on a moins besoin de partager. Mais pour ma part, ça va, ça vient, au fil des bonnes (ou mauvaises) lectures que je déniche !

Bavard

Féminin Age : 60

MessageSujet: Re: Réseaux sociaux vs forums   Mar 19 Sep - 20:26

Je fais partie des dinosaures qui n'ont encore ni compte FB, ni tweeter, ni rien. Je ne suis donc pas bien placée pour comparer.
Je suis arrivée sur ce forum en cherchant les forums actifs sur la fantasy et j'ai choisi celui-là parce que l'ai trouvé ouvert. Je pouvais avoir une idée de ce qui s'y passait avant de m'inscrire. Et j'ai envie d'y rester.

Réseaux sociaux vs forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1