Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Rowane - Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Messages : 362
Localisation : au centre de tout :-)
Livre en cours : Le Silmarillion - Tolkien

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: La Rowane - Anne McCaffrey   Lun 18 Sep - 13:21


La Rowane, à l'âge de trois ans, avait déjà le Don, mais nul ne s'en doutait. Il fallut qu'arrivât le terrible accident... et elle poussa ce cri mental, cet atroce cri de détresse qui fut entendu par tous les télépathes de la planète. Une clairvoyante prophétisa : « Protégez-la bien, cette enfant. Longue et solitaire sera sa route. Mais elle nous sauvera d'une catastrophe sans commune mesure avec celle qui la met aujoud'hui en danger. Il faut absolument garder la gardienne. » Alors on la récupéra, on la bourra de médicaments qui effacèrent tout souvenir du désastre. Elle grandit. Elle apprit à se servir de son pouvoir, qui ne remplaçait pas sa famille perdue. Elle devait bien se douter qu'elle était mal partie. Les Doués ne sont pas toujours très aimés. Ni très heureux. Pourtant il y avait une force en elle. Elle pouvait aller plus loin qu'aucun autre. Peut-être attendait-elle celui qui l'aiderait à découvrir la fusion mentale, le voyage instantané et peut-être un jour, qui sait ? la trace ensevelie de sa première enfance et le courage d'accomplir la prophétie.

La Terre s'étant trop peuplée, elle ne subvient plus aux besoins de tout le monde donc il faut que les humains colonisent d'autres planètes, jusque là rien de très nouveau. Ils se découvre dans la population certains humains doués de divers dons et à différents niveaux. Ceux qui ont le don de télékinésie à un haut niveau, appelés "Métas", vont, avec l'aide de générateurs "gestalt", propulser les vaisseaux et permettre cette colonisation.

Dans la 4e de couverture, il est dit que les "Doués" ne sont pas très aimés ce qui occupe à peine 1 page 1/2 dans le livre. En fait, les hommes ne peuvent aller sur aucune planète sans eux ce qui en fait une population très respectée et très recherchée. Tout le monde fait passer des tests à leurs enfants pour savoir s'ils ont un don.
Et la Rowane et donc une de ces hyper-doués. On suit donc tout au long de l'histoire son enfance, son entrée dans l'âge adulte, sa mise en poste dans sa Tour pour procéder aux lancements de toute cargaison, ses aventures amoureuses etc...

Par contre la prophétie annoncée dans la 4e de couverture prend exactement les 10 dernières pages du bouquin donc là-dessus, on est un peu déçu, car on attend tout au long du livre de savoir ce que "la Gardienne va sauver" et, au final, ce n'est rien d'extraordinaire.

Sinon ça reste 1 livre facile, agréable et rapide à lire, on s'accroche quand même à l'héroïne et on a envie de savoir ce qui va lui arriver, avec quelques personnages secondaires attachants.




Revenir en haut Aller en bas
Cerbère
avatar

Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 5676
Localisation : le grand Est !

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: La Rowane - Anne McCaffrey   Lun 18 Sep - 22:19

Il ne me tente pas vraiment mais ça me fait un peu tiquer la façon dont le résumé passe à côté de beaucoup de choses : la colonisation de planètes grâce aux personnes ayant le Don, et c'est quand même pas une petite information ! (ça donne tout de suite le ton du bouquin)

_________________
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Messages : 362
Localisation : au centre de tout :-)
Livre en cours : Le Silmarillion - Tolkien

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: La Rowane - Anne McCaffrey   Mar 19 Sep - 12:06

Agenor a écrit:
ça me fait un peu tiquer la façon dont le résumé passe à côté de beaucoup de choses

Je suis complètement d'accord avec toi. Au final, le livre était sympa à découvrir mais le résumé presque trompeur. Du coup, certains points passés sous silence étaient la bonne surprise et d'autres que j'ai attendu tout le livre et pouf, y'a pas eu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

La Rowane - Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE VOL DU DRAGON - LA BALLADE DE PERN de Anne McCaffrey
» [Anne McCaffrey] la ballade de Pern : les origines tome 2 : Les Dauphins de Pern
» LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey
» LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey
» Anne McCaffrey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Planet/Space opéra-