Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Julien CEMAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 29/09/2017

MessageSujet: Julien CEMAD   Ven 29 Sep 2017 - 20:24

Bonjour a tous,
Je suis Julien CEMAD auteur du roman "Magmonium / 1- Un secret en otage" qui est sorti en Mars. Grand fan de Star Wars, j'ai lu près d'une centaine de romans de cet univers avant de passer à des lectures plus "classiques".

Amateur de cinéma d'action, je suis assez imperméable aux exagérations de certains d'entre eux qui délaissent l'intelligence d'un scénario au profit de scènes d'actions souvent grotesques.

A la sortie d'un film dans lequel un "méchant" meurt vingt-trois fois en 12 secondes, tué par balles, brûlé, défenestré et j'en passe, j'ai imaginé un premier scénario du genre. Après avoir abandonné la réalisation d'une BD par manque de temps, je suis passé au format roman, inspiré par les romans de Star Wars que je lisais avec voracité.

J'ai écris 6 romans (appartenant à la même histoire) dont j'ai perdu les copies. Inspiré par un collègue doté d'une maîtrise impeccable du Français, j'ai décidé de reprendre la réécriture de ces histoires.

Mon entourage a eu l'occasion de lire ce premier roman et incité à le publier ce que j'ai fait. Depuis, les échos sont plutôt favorables... Je viens pour en parler si certains d'entre vous ont eu l'occasion de le lire.

A vous lire,

Cordialement,

Julien

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Ven 29 Sep 2017 - 21:39

Ah encore un qui est là pour faire sa pub...

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Sam 30 Sep 2017 - 9:30

Bonjour,

En premier lieu, merci pour cet accueil.

Je suis venu sur ce salon conseillé par les membres du salon "arbres à cames et huiles de vidanges" qui m'ont invités à venir parler de mon livre de SF sur un site dédié à la littérature SF...

Pas bête...

Enfin, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu
- qu'il était interdit de présenter son travail (sans pour autant en faire la publicité)
- qu'il était exclusivement dédié aux oeuvres déjà connues et pour lesquels des critiques professionnels se sont déjà exprimés des centaines de fois.

Note que tous ces auteurs connus qui ont bercés nos enfance ont, un jour, écris un premier roman et ont fait parti des ces inopportuns venus faire leur publicité sur différents médias.

Ta réaction n'est pas sans me rappeler l'histoire tragique de John Kennedy Toole, auteur de "la conjuration des imbéciles". Son roman (pas de la SF mais que je recommande tant il m'a fait hurler de rire) n'a jamais été publié de son vivant car toutes les maisons d'édition l'ont refusé. Désespéré à l'idée de n'avoir aucun talent, il s'est suicidé. Sa mère a retrouvé son manuscrit et l'a envoyé à un prof de littérature qui s'est dit un truc du genre "Ah encore un qui est là pour faire sa pub...". Le prof a décidé de lire le premier chapitre en espérant que celui-ci fût suffisamment mauvais pour qu'il n'en poursuivît pas la lecture... Mais il a été emballé, a fait joué ses relations pour qu'il soit publié et le livre a reçu le prix Pulitzer...

Je te rassure... je ne m'imagine pas un avenir aussi glorieux. Et parler de mon livre ne consiste pas à inciter à la vente mais éventuellement, à faire part de mon expérience avec les maisons d'éditions, expliquer comment j'ai imaginé les choses, certains de mes partis pris et les confronter aux avis des membres du forum.

Je n'ai lancé encore aucun sujet et me suis contenté de me présenter en tant qu'auteur. Tu noteras que j'aurais pu me faire passer pour un lecteur lambda et feindre d'avoir découvert un "super livre". Non, je me présente humblement pour discuter... Pas (que) pour vendre (quand on publie, on le fait avant tout pour soi parce qu'on sait qu'on en vendra 15 aux membres de sa propre famille), mais pour faire vivre mon travail.

J'espère avoir l'occasion de le faire, avec toi, ou un(e) autre...

Cordialement,

Julien.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Sam 30 Sep 2017 - 11:01

Non le problème n'est pas que tu présentes ton travail mais que tu ne présentes que ton travail.
Tu ne nous parles pas de ce que tu aimes, quels auteurs te plaisent etc.
Ici nous discutons de tout plein de choses, en priorité livre mais aussi de tout et rien.
Et si tu jettes un coup d’œil aux présentations des membres, tu verras que nous avons plusieurs membres qui parlent de leurs écrit mais ils ne parlent pas que de ça.

La forme de ta présentation est typique d'une présentation pub (et pour avoir lu un certain nombre de présentation ici et sur un autre forum de lecture) c'est typiquement le format.

Désolée de t'avoir froissé mais en plus de 5 ans de forum de lecture, si tu savais le nombre de gens qui poste ce genre de présentation juste pour de la pub tu serais étonné. C'est une pratique extrêmement courante malheureusement. Maintenant si tu es là pour échanger sur tes lectures, tu es parfaitement le bienvenu Julien Wink

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Sam 30 Sep 2017 - 20:20

Salut Julien,
En tant que membre du forum beaucoup plus novice que Kallindra, je suis néanmoins complètement d'accord avec elle.
Avant de te souhaiter la bienvenue, j'attends donc de lire tes futures "discussions" sur le forum et de découvrir tes goûts pour les différents domaines et auteurs de littérature Neutral

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Dim 1 Oct 2017 - 14:03

Salut !

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous ;-)

Je vais essayer de ranger mes petites griffes acérées et d'être tout de même poli.

julien.cemad a écrit:
Enfin, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu
- qu'il était interdit de présenter son travail (sans pour autant en faire la publicité)
- qu'il était exclusivement dédié aux oeuvres déjà connues et pour lesquels des critiques professionnels se sont déjà exprimés des centaines de fois.
Lors de ton inscription tu as eu le règlement de forumactif à approuver, et dans celui-ci il y avait un paragraphe concernant les auteurs qui viennent assez régulièrement sur le forum. J'imagine que tu n'as pas, non plus, pris le temps de lire la charte du forum avant ou après ton inscription ?
Allez, je suis gentil, je te facilite la tâche, c'est ici. Tu devrais vite trouver le cas dans lequel tu te trouves ;-)

Citation :
Ta réaction n'est pas sans me rappeler l'histoire tragique de John Kennedy Toole, auteur de "la conjuration des imbéciles". Son roman (pas de la SF mais que je recommande tant il m'a fait hurler de rire) n'a jamais été publié de son vivant [...] Mais il a été emballé, a fait joué ses relations pour qu'il soit publié et le livre a reçu le prix Pulitzer...
J'espère que tu ne te considère pas dans le même cas !

Bien, donc tu veux nous parler de ton livre, c'est très bien. Après, imagine la situation inverse ?
Tu es tranquillement quelque part dans la rue, en pleine discussion avec tes amis, et là, quelque débarque, vous coupe, et essaie de vous refourguer je ne sais quel énième truc à la mode. Quel effet ça te ferait ?

Quant à ton bouquin, le gros problème de ceux qui viennent faire leur publicité, c'est que c'est effectivement uniquement pour faire leur publicité. Nul part dans ta présentation tu n'as pris la peine de parler d'autre chose que de toi, ton bouquin, et ton rapport à ton bouquin. Il faudrait que le monde s'arrête de tourner sur ce forum, l'espace d'un instant, et que nous tous nous tournions vers ce qui t'es, à priori, le plus important pour toi : ton bouquin. Et honnêtement, qu'est-ce que l'on en a à secouer de ton bouquin, là, comme ça, à froid ?
Qui plus est est proposé à la vente : pourquoi est-ce que nous l'achèterions ? Qu'est-ce que l'on y gagne ? Tu tirerais bénéfices de l'inscription sur ce forum, et nous, qu'est-ce que l'on y gagnerait ? Tu participerais au forum ? Tu parlerais de nous ? Humm ?!

Certains auteurs sont déjà passés sur le forum et prenaient peine de s'intégrer au forum avant de discuter de leur bouquin. D'autres, voulaient juste faire découvrir leur livre ou avoir des retours et des avis quant à leur écriture, et ils le proposaient gratuitement en découverte aux membres du forum afin que leurs écrits ne restent pas perdus dans les lymbes d'internet.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la journée, mais ça fait du bien !

Sur ce, bon dimanche !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Nouveau lecteur

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Dim 1 Oct 2017 - 17:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai lu la charte et encore une fois (et je peux me tromper) je n'ai rien vu sur l'interdiction de présenter mon travail. Je suis père, cadre dans une société et auteur quand j'ai le temps. De fait, vendredi, je me suis inscris et ai juste pris le temps de noter quelques éléments sur moi dans la partie "Présente-toi".
Donc quand Agenor me reproche d'avoir parlé de moi... Oui... je confesse avoir commis cette faute, car il me semblait hors sujet de présenter ma tortue aquatique.

Peut-être n'ai je pas apporté les éléments que vous trouvez pertinents. Soit...
Mais poser la question sans "agression" ni "coup de gueule" me semble plus civilisé, plus simple et plus rapide. Samedi, alors que je venais participer aux débats, j'ai vu la réaction que ma présentation avait suscité et ai du me justifier (comme je le fais maintenant) au travers d'une polémique stérile.

Je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas avoir de nouveaux contributeurs exclusivement centrés sur leurs travail. Mais laissez leurs le temps de prendre la température avant de leur tomber dessus. Si effectivement c'est là les seule conversation que je puisse avoir ici, je procéderais a ma désinscription et vous laisserez dans votre entre-soi.

La comparaison avec la conversation dans la rue est inappropriée. Rien ne vous contraint à "subir" ces personnes (auxquels je suis manifestement associé). Libre à vous de ne pas les lire et de ne pas leur répondre...

Quand j'ai parlé de J.K Toole et du prix Pulitzer, j'ai bien précisé qu'évidemment, je n'imaginais pas un seul instant avoir ce type de récompense (notamment car je ne me prête pas le talent nécessaire). Inutile de me suspecter d'une telle prétention. Et je crains que vous soyez passés à côté du fond de ce paragraphe.

Enfin, vous me reprochez de n'avoir parlé que de mon livre. Que savez vous de lui hormis son titre ? J'ai expliqué comment je l'avais écris, que j'étais un fan de Star Wars et quels étaient mes sources d'inspiration (succinctement). Mais à aucun moment je n'ai parlé de son contenu...

Concernant la lecture gratuite... oui, sûrement le tome 2 serait-il mis en ligne car je n'aurais pas les moyen de payer une seconde publication. Mais évidemment, payer l'édition d'un livre pour ensuite déverser gratuitement le texte sur le web n'a aucun intérêt. Quant à ce que vous gagnez... La question est bien étrange de la part de lecteurs... Le plaisir de lire... N'êtes vous pas ici pour discuter des livres que vous avez aimé et donner envie aux autres de les lire ? J'ai trouvé sur le forum certains livres dont je n'avais jamais entendu parlé et que j'aimerais me procurer... Pourquoi ? Parce que l'auteur de l'article en a fait la promotion au travers de son avis de lecteur.

J'imagine que c'est acceptable puisqu'il n'est l'auteur que de la critique et pas dudit roman.

Bref, je ne cache pas ma déception de devoir répondre à des réactions hâtives suscitées par une présentation certainement maladroite. J'espère pouvoir parler de littérature fantastique à ma prochaine visite plutôt que de répondre à une pseudo polémique.

Bonne fin de week-end à tous.

Cordialement,

Julien.

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Lun 2 Oct 2017 - 10:49

Bonjour Julien,

je ne vais pas polémiquer plus encore, je tiens juste à dire que Agenor n'a pas dit de mettre ton livre gratuitement sur internet, mais que sur le forum, nous avons une section partenariat qui permet aux auteurs de se faire un peu de pub en partageant leur roman gratuitement avec quelques membres du forum et uniquement du forum ! Moyennant un avis en retour ça va de soi.

Bref, après avoir lu la discution, je tiens à dire que ton premier message de présentation fait très "démarchage" effectivement. Si maintenant tu viens pour discuter un peu de lecture et poster quelques messages ailleurs sur le forum je pense qu'on ne t'en tiendra pas rigueur.
Ta présentation à un peu mal virée mais il est encore temps de se rattraper Wink

Donc, bienvenue Smile
Et n'hésite pas a nous parler un peu de tes lectures

PS : on est quelques uns a avoir des animaux alors tu peux aussi nous parler de ta tortue aquatique Wink

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Mar 10 Oct 2017 - 21:20

Bonjour et bienvenue julien.cemad cheers
Le forum est dédié aux littératures de l'imaginaire, donc tu devrais effectivement trouver des idées de lecture ici et là^^
Félicitations pour la publication de ton premier roman.
Si en parler semble légitime (je suis moi-même auteur, donc je peux te comprendre), le faire d'emblée en se présentant est plutôt direct et fait très "pub", trop pub.
Et tu n'y es pour rien, mais trop de nouveaux-venus ont posté avec leurs gros sabots dans le seul but de faire leur promotion, pas pour parler de leurs lectures, ce qui est quand même le but de ce forum.
Prends le temps de découvrir le forum pour voir comment il fonctionne et tu pourras nous parler de tes écrits en temps et en heure. D'ailleurs, peut-être certains membres ont-ils déjà lu certaines de tes lignes, ou ont-ils ton livre dans leur PAL ?
Bon, à vue de nez, tu es plutôt SF.
Peux-tu nous parler plus avant de tes auteurs ou/et ouvrages préférés ?

Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   Jeu 12 Oct 2017 - 16:31

Sois le bienvenu par ici Julien.
J'espère qu'il y a une partie de toi qui souhaite rester parmi nous. Donc, comme Yannick, je suis curieuse de savoir quels sont tes auteurs favoris, et pourquoi pas ceux qui t'ont donné envie d'écrire par la suite ta propre histoire Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Julien CEMAD   

Julien CEMAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1