Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 29/09/2017

MessageSujet: La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE   Lun 2 Oct 2017 - 21:46

Bonjour,

J'ai fait allusion, dans ma présentation, du livre de John Kennedy TOOLE. Il semble logique de commencer par parler de lui. Que dire si ce n'est qu'il ne ressemble à rien d'autre qu'à lui même. Alors j'ai cherché le moyen d'en faire une promotion à la mesure de ce chef d'oeuvre (très éloigné du Fantasy). Et étrangement, c'est Wikipedia qui en fait la meilleur description. J'emprunte donc les mots de l'auteur de l'article :

"L’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début de l'année 1963. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu'il méprise férocement. Et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine y passent : les marlous, les beatniks, les rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, l'activiste anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc.

Hypocondriaque et sans cesse tourmenté par son anneau pylorique qui se ferme à la moindre contrariété, Ignatius J. Reilly est un personnage littéralement odieux et égocentré dont les convictions misonéistes et réactionnaires s'expriment de différentes manières. Marchant, ou plutôt tanguant dans les pas des auteurs anciens (Platon, Diogène, Boèce) et des grands théologiens du XIIIe siècle (la philosophie scolastique), Ignatius rêve d'un monde libéré des « dégénérés et semi-mongoliens » qui le peuplent. En auteur martyr de la décadence d'une humanité « privée de géométrie et de théologie », Ignatius se consacre, en autobiographe, à couvrir des cahiers « Big Chief » de sa vision du monde. Alors que sa mère est contrainte de rembourser les dégâts qu'elle a infligés au volant de sa voiture, alors qu'elle était distraite par ses reproches sempiternels, Ignatius se trouve forcé de chercher un emploi pour la première fois de sa vie. Il tâchera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société conforme à sa Weltanschauung."

Ça ne se fait peut être pas de reprendre les mots d'un autre... mais comme ils sont l'image de ce que j'aurais voulu dire... Je les reprends en citant ma source.

Une mention particulière pour la traduction qui rend un travail de français exceptionnel et livre une VF aussi jouissive que l'original. Le seul défaut, peut-être, est d'éloigner le lecteur d'Ignatius le temps de parler des autres personnages. Il est à ce point drôle, dans ses répliques dignes de Déproges, que les autres personnages arrivent à paraître fade...
Mais tout est bon !

L'extraterrestre n'est pas dans le livre... il l'a écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE   Mer 4 Oct 2017 - 12:29

Je ne connaissais pas du tout mais il doit falloir un sacré sens de la répartie pour écrire un tel livre !
Je ne sais pas s'il me plairait, parce que j'ai un réel penchant pour les littératures de l'imaginaire et le policier...
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 29/09/2017

MessageSujet: Re: La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE   Mer 4 Oct 2017 - 21:32

C'est un livre qui a fait gagner le prix Pulitzer à son auteur...
Moi qui écris, je mesure le monde qui nous sépare !!!

Ce n'était pas non plus mon style de livre... Je l'ai lu sur les recommandations d'un pote qui a lourdement insisté... Et dès la première réplique d'Ignatius, ça a été le coup de foudre...

Mais ma femme n'a pas du tout aimé m'entendre le lire... et elle est restée assez insensible aux extraits que je lui ai montré... Prudence donc... mais tu trouveras des extraits sur le web...
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE   Jeu 5 Oct 2017 - 13:51

Merci du conseil, prudence est mère de sûreté ! Ok, je sors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE   

La Conjuration des Imbéciles - John K TOOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1