Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vernon Subutex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Le Silmarillion - Tolkien

MessageSujet: Vernon Subutex   Mar 10 Oct - 12:28

Virginie Despentes.

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'il est recherché pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.
Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

En 1 mot: j'adore! Pour ceux qui ne connaissent pas Despentes, attention, langage cru mais ça va avec les histoires qu'elle nous raconte.
Je me suis rapidement attachée à Vernon mais pas que. Tous les autres personnages qui croisent sa route donnent envie de savoir ce qui va leur arriver (un scénariste raté, une jeune musulmane, ses différentes ex, une geekeuse sans morale, une sdf coriace, etc...)

Despentes en profite pour insérer son analyse de notre société dans chaque approche du nouvel arrivant et en général elle tombe très juste: ça touche.
Il n'y a que dans les dernières pages où je n'ai pas tout compris mais ça doit venir de moi, j'étais peut-être pas dedans quand je les ai lues Very Happy

Bémol perso: j'ai encore pas vu avant de le commencer que c'était une trilogie !!!
J'étais pas partie pour en lire 2 autres mais du coup il va falloir car le 1 m'a donné envie de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Vernon Subutex   Mer 11 Oct - 9:19

J'ai lu ce roman a sa sortie mais je n'ai pas du tout accroché. C'est trop mou, il ne ce passe pas grand chose. Le langage cru de Despente ne me dérange pas, j'adoré Apocalypse Bébé et il y a vais plus d'histoire que dans Vernon Subutex. Cet enchaînement de personnages sans qu'on en vienne a bout, très peu pour moi.

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Vernon Subutex   Mer 11 Oct - 9:53

Ce livre ne m'attire pas plus que ça... Il m'a l'air un peu trop déstructuré pour la psychorigide que je suis !
Revenir en haut Aller en bas

Vernon Subutex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1