Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Roue du Temps - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 17:56

T'es au courant de tout toi ! Petite fouinette, va ! Merci pour l'info, perso j'aime bien comprendre les choses mais des fois j'ai la flemme de faire des recherches Razz
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 18:05

J'ai suivi l'affaire avec attention à l'époque, vu que c'était ma série préféré et qu'on était vraiment curieux de ce qui allait se passer Razz
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 19:32

Haha ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens qui aillent à la chasse aux infos comme toi ^^ perso je le fais tout le temps, mais surtout pour les clients de la librairie, je ne compte plus le temps passé au tel avec des éditeurs pour comprendre leurs magouilles éditoriales et pouvoir répondre correctement aux demandes des clients xD mais ça fait toujours très bien de savoir ce genre de choses ! (et grâce à toi Synchen j'en sais un peu plus, si jamais on me demande :p )

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 22 Jan 2016 - 15:08

Ça te fera un éditeur de moins à appeler, Valar ^^
Intégré

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 15:34

J'ai acheté les premiers livre avec l'ancienne traduction, jusqu'au tome 22 (le dernier traduit).
Enorme coup de coeur pour ce cycle de livres avec beaucoup de moments mémorables pour moi, avec des personnages que j'adore, et ces passages je continue de les lire de temps en temps ^^ par contre c'est sûr c'est long ^^ Et comme je n'en pouvais plus d'attendre la traduction (qui arrivera dans quelques années, le temps que Bragelonne arrive à ce stade Smile ), je me suis lu les passages de Mat dans The Gathering Storm et Tower of Midnight, j'ai lu des versions pdf trouvées sur internet. Comme c'est Brandon Sanderson qui a écrit les livres à partir de The Gathering Storm, j'ai l'impression qu'il n'y a pas les trèèèès longues descriptions qu'on pouvait trouver dans les livres écrits par Jordan, et que ça facilite la lecture VO.

Mon blog lecture pas terminé Ici Smile
Assidu

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 16:29

Je n'ai pas encore lus les volumes en VO de Sanderson, je me suis arrêté au tome 11 le dernier écrit par Jordan, mais je suis en train de me faire une relecture entièrement en VO donc je pourrais bien voir si il y a une grosse différence ou pas, pour l'instant j'en suis au tome 10 (intégrale donc)!
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 16:59

Je veux bien vos avis sur le sujet, les filles, parce qu'habituellement je lis en VO quand il s'agit d'anglais, et là... non !
Intégré

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 19:14

Tout d'abord, en VO c'est plus économique xD
Et plus de chance de connaître la fin plus tôt Smile
Je n'ai pas compris, tu veux un avis sur les différences VO/VF ?
En VF c'est bien aussi, je ne sais pas ce que vaut la récente traduction de Bragelonne. Dans l'ancienne, ce qui m'agaçait, c'est qu'il y avait quelques fautes de frappe, des changements de noms au cours de l'Histoire (Siuan Sanche qui devient Siuan Sanchez Razz)

Mon blog lecture pas terminé Ici Smile
Assidu

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 21:44

La traduction de Bragelonne est différente, c'est certes mieux édité (pas de fautes) et le style ressemble plus à l'original mais je dois avouer que je ne suis pas à 100% convaincue au final.

Premièrement je trouve que le premier tome est beaucoup plus difficile à lire avec la nouvelle traduction, et pas que par sa longueur (parce qu'il est très long en fait quand on lit tout d'un coup) mais parce que le style étant plus "plat" et moins marqué, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.
Je n'ai pas du tout ressentit le mystère que l'ancienne traduction donnait. L'ambiance au final est différente, et franchement sur ce tome la si je devais conseiller à quelqu'un, je conseillerais l'ancienne traduction et la découpage en deux pour alléger le début.

Sur le long terme après quand on arrive vers les tomes 6/7 (je crois) enfin l'époque ou la première traduction à changé, la oui, le changement se transforme en positif, que sur le tome 13 par exemple (le début du 7) j'ai commencé sur la traduction Bragelonne et ensuite comme j'allais au boulot j'ai pris le poche dans mon sac et j'ai trouvé l'ancienne vraiment moins bien, bancale, allégée, et j'étais vraiment super contente le soir de pouvoir reprendre le gros pavé bien traduit Razz

Ensuite au niveau Anglais, c'est vrai que ce n'est pas évident, je lis en VO (anglais) tout le temps et Jordan avait un vocabulaire descriptif assez important ce qui fait qu'on perd beaucoup de temps à les lire, mais franchement à l'heure actuelle entre attendre 2022 pour avoir la fin ou les lire maintenant en anglais, je choisi la seconde solution Very Happy
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Mai 2016 - 23:47

Il y a beaucoup de longues descriptions dans cette saga ? Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 4 Mai 2016 - 3:00

Elles ne sont pas forcement longues mais elles sont nombreuses.

En fait l'auteur a vraiment énormément diversifié son univers, on a par exemple une 20ene de peuples venants de pays différents, qui ont chacun leur façon unique de vivre que ça soit au niveau des vêtements que de la façon d'agir et de gouverner, leurs peurs, leurs armures et façon de se battre, leurs légendes, leurs expressions etc ... ce qui fait que l'auteur est en permanence en train de décrire tel ou tel personnage et d'expliquer pourquoi il se comporte tel qu'il le fait.

Parce que c'est une série ou les personnages passent leur temps à voyager, et l'action de passe un peu de partout en même temps.
C'est amplifié par le fait que dans les tomes élevés on a en plus des groupes de personnages qui se sont assemblés au fur et à mesure venant de partout et donc un nombre de costumes et de façon de faire important à expliquer à chaque moment du récit. (et comme on peut se l'imaginer une grosse partie du récit est justement porté sur le fait qu'on a plein de peuples qu'il faut d'une façon ou d'une autre arriver a unifier et que c'est pas franchement facile vu qu'ils se considèrent quasiment tous supérieurs aux autres etc ..)

Mais ceci dit les descriptions sont vraiment totalement intégrées au reste du récit, c'est pas x pages de descriptions à la suite quoi.
Timide

Masculin Age : 43
Livre en cours : The Expanse 1

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 7 Avr 2017 - 14:20

Salut.

Je vois avec plaisir qu'il y a quelques lecteurs qui se sont penché sur l’œuvre de Jordan, à juste titre.

Fan inconditionnel pendant près de 20 ans (sortie du premier tome francais en 1995 - fini le dernier tome anglais l'année dernière - Très accessible si certains se posent encore la question)...

Reste la question : Qu'est ce qu'on lit après ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur (perdu dans la masse de bouquins qui sortent ou le pire côtoie souvent le meilleur...)

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Lun 10 Avr 2017 - 18:25

Vaste question Zitambuli... Je pense que le mieux est de ne pas essayer de trouver quelque chose de similaire, sinon des comparaisons vont s'imposer et cela pourrait gâcher ta lecture.
Timide

Masculin Age : 43
Livre en cours : The Expanse 1

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 11 Avr 2017 - 13:39

T'as raison...

MessageSujet: La Roue du Temps 3 : Le Dragon réincarné   Mar 17 Oct 2017 - 14:23

La Roue du Temps 3 : Le Dragon réincarné

Résumé :

« La Roue du Temps tourne et les Âges passent, laissant des souvenirs qui deviennent des légendes. Dans ce monde d'ombre et de lumière où le bien et le mal se livrent une guerre éternelle, Puisse le Dragon s'envoler à nouveau. » La Roue du Temps s’emballe. Rand doit accepter son destin : il est le Dragon Réincarné, et le Ténébreux l’attend. Perdu et dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il part pour la fabuleuse cité de Tear. Il doit y trouver l’épée légendaire Callandor. Elle seule lui permettra d’avoir une chance lors de l’ultime bataille. Il laisse derrière lui amis et alliés qui refusent de l’abandonner à son sort. Ils le rejoignent à Tear, où prendra fin cette fabuleuse épopée.

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : juillet 2012
Disponible en format Poche : non

Mon avis :

Comme les tomes précédents, après un début un peu long et de petits moments d'exaspération face aux réactions de certains personnages, j'ai vraiment dévoré ce troisième tome !

Avec ce cycle, Robert Jordan a inspiré le paysage de la fantasy tel que nous le connaissons aujourd'hui, ainsi que des sagas qui sont devenues plus célèbres (peut-être injustement, dans ce cas ? cette oeuvre mérite d'être reconnue à sa juste valeur).

Dernière édition par ChaFo le Jeu 23 Aoû 2018 - 11:56, édité 1 fois
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 23 Aoû 2018 - 11:54

Tome 4, Un lever de ténèbres

Résumé :

Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al’Thor et un groupe d’Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre.Désormais en possession de l’épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu’il est le Dragon Réincarné.Un grand pas en avant, certes, mais vers quelle destinée ? Censé sauver le monde, le jeune homme doit d’abord apprendre à maîtriser le saidin.Hélas, cette moitié masculine du Pouvoir de l’Unique est une arme à double tranchant. Car elle condamne à la folie et à la mort les hommes à qui elle offre la gloire et la puissance…Titre original : The Wheel of Time, book 04: The Shadow Rising (1992)

Mon avis :

J'éditerai ce message lorsque j'aurai terminé ma lecture, mais pour le moment... Comme d'habitude !
Les personnages principaux m'ont agacée au cours des 100 premières pages, puis l'intrigue s'est lancée et j'ai découvert des choses très intéressantes au sujet de la fameuse roue du temps. Il y a de l'action et des révélations, et j'ai la sensation que l'histoire avance bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   

La Roue du Temps - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2