Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Ven 27 Oct 2017 - 17:23

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde
traduit de l'anglais par Michel Pagel (The Last Dragonslayer)

Résumé :
    Spoiler:

Éditeur : Territoires
Date de sortie : 01 juin 2011
Disponible en format Poche : je ne crois pas

Comme le résumé fournit par l'éditeur spoil (divulgâche comme le dirait si joliment nos amis les quebecois) pas mal tout en ne nous disant pas grand chose, je me permet de donner ma traduction approximative de la quatrième de couverture de l'édition anglaise :

Au bon vieux temps, la magie était puissante, non réglementée par le gouvernement, et même le plus gros sort pouvait être lancé sans avoir à remplir un formulaire de type B1-7g.

Puis la magie a commencé à disparaître.

Jennifer Strange, âgée de 15 ans, dirige Kazam, une agence d'emploi pour les devins et les sorciers. Mais il y a de moins en moins de travail. Les nettoyants de canalisation sont moins chers qu'un sortilège, et même les tapis volants sont réduits à livrer des pizzas.
C'est donc une surprise quand les visions commencent à apparaître. Non seulement elles prédisent la mort du Dernier Dragon de la main d'un tueur de dragons, mais elles désignent également Jennifer, et prédisent l'arrivée de quelque chose.

Big Magic...

Assidu

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Ven 27 Oct 2017 - 17:52

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu le livre en anglais, dont je ne saurais juger de la qualité de la version française.^^ (et je trouve la couverture française assez bizarre, mais soit, passons)

Les amateurs de Jasper Fforde ne seront pas dépaysés, on retrouve également dans cette série (j'ai oublié de le mentionné mais c'est le tome 1) son humour assez délirant, tout en étant plus accessible que notamment sa série Thursday Next qui elle, enchaine les références à de la littérature, de la poésie, du théâtre classique qui pourraient en rebuter certains.
Non, ici on a plutôt affaire à un roman jeunesse (parfaitement appréciable pour les plus âgés également si vous voulez mon avis) avec un personnage féminin fort et sympathique qui doit se débrouiller pour trouver du boulot aux magiciens au bout du rouleau dans le royaume de Snodd, un des états des royaumes non-unis (càd une version alternative du Royaume Uni) où l'obtention du permis de conduire se fait à la maturité (ça veut dire qu'aucun homme de moins de 25 ans ne l'a), où vivent des Quarkbeast (quarkons en français je crois), des créatures magiques descriptibles comme étant un croisement 6/10 de vélociraptor, 3/10 de mixeur et 1/10 de labrador, et où la pluie et une tendinite à l'index nuisent gravement à la magie.
où la magie bien qu'autrefois omniprésente, se fait de plus en plus rare.

Bon, étant un inconditionnel de Fforde je suis forcément subjectif, mais à mon avis c'est un très bon roman, drôle, avec un univers travaillé, et qui fait aussi réfléchir sur le rôle de la pub, de la TV, l'autoritarisme &c. , et même s'il n'a pas la profondeur de certaines de ses autres œuvres, il en est d'autant plus accessible pour tous. Je l'ai dévoré en une journée (le second tome aussi) et le recommande à tous les ffordiens, à tous les amateurs de sf/fantasy délirante, et à tous les autres lecteurs aussi tant que j'y suis.

Assidu

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Ven 27 Oct 2017 - 18:35

Oups, je l'ai mis dans fantastique au lieu de fantasy =_=" si un modo pouvait le déplacer ou quelqu'un me dire comment on fait?

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Lun 30 Oct 2017 - 10:56

Hum, c'est une bonne question xD
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Lun 30 Oct 2017 - 23:11

C'est déplacé Cool

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Mar 31 Oct 2017 - 9:54

merci bien Smile

Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   Mar 31 Oct 2017 - 11:06

Ciel, encore un auteur à découvrir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde   

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1