Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cercle de Farthing - Jo Walton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard
avatar

Masculin Age : 24
Inscrit le : 11/08/2017
Messages : 141
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Le cercle de Farthing - Jo Walton   Mer 1 Nov - 19:42

Le cercle de Farthing de Jo Walton
traduit de l'anglais par Luc Carissimo (Farthing)


Résumé :
    Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du cercle de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley. Mariée à un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait cette fois partie des invités. Mais les festivités sont vite gâchées par le meurtre de sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. David, le mari de Lucy, fait donc un coupable tout désigné. Convaincue de son innocence, celle-ci trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Carmichael, un allié. Mais pourront-ils, ensemble, infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?


Éditeur : Éditions Denoël
Date de sortie : 2015
Disponible en format Poche : oui (folio SF)

_________________
'Quark,' said the Quarkbeast.
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Masculin Age : 24
Inscrit le : 11/08/2017
Messages : 141
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Le cercle de Farthing - Jo Walton   Mer 1 Nov - 20:29

Premier tome de la trilogie du Subtil changement, ce livre est un mélange d'uchronie et de roman policier nous plongeant dans une Angleterre alternative de 1949, dans un monde où Hitler est encore en vie et au pouvoir, thème assez classique d'uchronie qu'on retrouve dans un certain nombre de romans et de jeux vidéos.

On suit tour à tour, un chapitre sur deux, Lucy Kahn et l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard, oscillant entre un style à la première personne qui nous plonge dans l'intimité de Lucy pour laquelle on (je, en tout cas) éprouve rapidement de la sympathie, et une narration à la troisième personne plus neutre et distante collant davantage à la personne de l'inspecteur.
Si le schéma ressemble à un roman policier assez classique quoique efficace, la narration est portée par l'univers uchronique, qui quoique discret dans un premier temps, gagne en importance au fil du récit et on découvre avec plaisir bien qu'avec horreur les détails des différences qui séparent ce monde de l'Histoire telle qu'on la connait.

Je ne lis guère de romans policiers, mais j'ai trouvé l'intrigue assez absorbante, semant habilement des détails piquant au vif l'intérêt du lecteur, autant de fusils de Tchekov qui trouveront leur utilité plus tard.
Fait assez rare pour être souligné, ce roman traite du thème de l'homosexualité (avec notamment quelques euphémismes employés par Lucy que j'ai trouvé assez cocasses) qui a cette époque (et pas que dans l'uchronie), bien plus que de nos jours, pouvait entrainer des conséquences plus que fâcheuses pour ceux qui avaient de telles tendances sexuelles, notamment Alan Turing, considéré parfois comme l'inventeur de l'ordinateur et le père de la traduction automatique, qui s'est suicidé à cause de cela.
Ce n'est pas non plus le seul thème abordé, il est également question de mariages arrangés/forcés notamment au sein de l'aristocratie, et forcément, de racisme et de dérives autocratiques, qui résonnent de manière troublante avec notre actualité : entres autres, le (pseudo?) coup d'état en Turquie d'il y a quelques mois et Erdogan qui s'en sert comme prétexte pour s’arroger davantage de pouvoir et qui fait immanquablement penser à l'utilisation de l'incendie du Reichstag de 1933 par les nationalsocialistes, et dans une moindre mesure l'état d'urgence qui vient d'entrer dans le droit commun en France.

Au final, une (très) bonne lecture qui vaut le détour, ce qui ne m'étonne guère vu ce à quoi Jo Walton commence à nous habituer.

_________________
'Quark,' said the Quarkbeast.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1199
Localisation : FranceTrotter
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le cercle de Farthing - Jo Walton   Jeu 2 Nov - 9:33

Policier et uchronie, ce n'est pas courant ! Rien que pour ça, ça fait envie !
Et en plus, ta chronique met l'eau à la bouche Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Le cercle de Farthing - Jo Walton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Uchronie-