Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un Secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Messages : 466
Localisation : La Terre du Milieu
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Un Secret   Dim 12 Nov - 20:58



Livre de Poche - 2004

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence...


J'ai lu ce livre parce que mon fils qui est en classe de 3è devait le lire et comme il l'a trouvé difficile, je me suis dit "je vais me rendre compte par moi-même":

Il est effectivement dur car le héros découvre, alors qu'il n'a que 15 ans, l'existence d'un frère ainé "plus parfait" que lui aux yeux de son père qui a trouvé la mort dans les camps de concentration et dont on lui avait caché l'existence.
C'est une amie de la famille qui va lui faire ces révélations et de là il va se rendre compte que ses parents ne sont pas le couple qu'il pensait et comprendre pourquoi son père le juge durement par rapport à sa condition physique, entre autre.

C'est un livre court, bizarre au début (on ne comprend pas bien pourquoi il s'invente un frère: par moment c'est pour l'épauler, et d'autres moment il le jalouse et se "bat" avec lui le soir dans son lit?) mais sinon quand démarre la confession de la voisine, on a envie de savoir ce qui est arrivé à sa famille et on suit l'enchainement des évènements avec intérêt. C'est tragique, triste et malheureux, mais si c'est vraiment autobiographique, alors je le plains, car c'est lui qui a dû faire tout le processus de découverte, de deuil, de recherches pour savoir ce qu'est devenu son frère après sa déportation, tout ça sans aucune participation de ses parents, c'est assez étrange.
Finalement, il a été obligé de se construire tout seul.
Et avec ce que deviennent ses parents à la fin, on n'en finit plus de se dire "le pauvre, décidément...".

Un livre bien mais très tristounet pour des élèves de troisième, sans apporter beaucoup d'explications sur l'holocauste, si c'était le but.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un Secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
» Un moment d'histoire (Le Secret de la Licorne)
» [SWEET SECRET]
» Secret absolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Autres lectures :: Autres lectures-