Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FEED T1 - Mira Grant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré
avatar

Féminin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://lecturelily13e.unblog.fr/

MessageSujet: FEED T1 - Mira Grant    Jeu 24 Jan - 10:26

J'ai eu du mal à trouver où le ranger ce livre là parce qu'il touche à tout les genre, mais comme ça se passe dans le futur et qu'il donne quand même la part belle aux inventions scientifique et tout ça je vais le mettre là ^^' Dites moi si vous n'êtes pas d'accord Smile



FEED de Mira Grant


Résumé :
    Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n'a été capable d'arrêter. Une infection virale. Qui s'est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l'âme du duo, enquêtent sur l'affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s'ils doivent y laisser la vie.


Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 26/10/2012
Disponible en format Poche : Non

C'est le premier tome d'une série de 3 livres qui cartonnent aux USA, le tome 2 DEADLINE paraîtra courant février en France et le tome 3 (j'ai oublié le nom, je crois que c'est Blackout) est parût en anglais il y a peu.

_________________
Citation :
« Tu verras qu’il y a ici autant d’animaux de ton monde que de créatures fantastiques »
- Le Loup.



Dernière édition par Ynelva le Ven 25 Jan - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère
avatar

Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 5676
Localisation : le grand Est !

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: FEED T1 - Mira Grant    Jeu 24 Jan - 16:50

Je pense qu'il a sa place dans la science-fiction, j'ai regardé vite fait sur internet, certains le mettent dans la bit-lit, d'autres dans la SF, mais après tout le principal est qu'il y ai une fiche Very Happy

Je n'ai pas lu ce livre, et je ne pense pas le lire, mais Bragelonne a pas mal fait de pub lors de sa sortie. Tu as aimé ? Smile

_________________
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Masculin Inscrit le : 17/01/2013
Messages : 359

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: FEED T1 - Mira Grant    Jeu 24 Jan - 17:02

J'avais juste aperçu la couv en traînant dans les rayons mais pour le moment le synopsis me laisse assez froid. L'idée de la blogosphère qui devient le seul média proclamant la vérité me laisse assez perplexe.
Mais je suis près à être convertis devant un avis alléchant^^
Revenir en haut Aller en bas
Intégré
avatar

Féminin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://lecturelily13e.unblog.fr/

MessageSujet: Re: FEED T1 - Mira Grant    Jeu 24 Jan - 20:39

Agenor a écrit:
certains le mettent dans la bit-lit

Dans la bit-lit ????!!!! Mon dieu !! Il n'y a ni vampire ni créature de la nuit étrange, juste des zombies et en plus il n'y a même pas une once de romance ! Bon il y en a que je ne comprendrait pas >.<

Mon avis sur ce livre : Je l'ai adoré et j'ai surtout été agréablement surprise.
Je l'avais déjà repéré dans le catalogue de Bragelonne avant sa sortie, le synopsis était vite fait intéressant et j'avais envie d'un truc qui me détende et FEED semblait tout à fait répondre à cette idée. QUE NENNI !! C'est loin d'être une lecture de bas étage, malgré quelque répétition et insistance un peu lourde du point de vue de la description des avancé technologique et du virus Kellys-Amberlee (je crois que c'est ça le nom du virus zombifiant mais je ne suis pas sure et je n'ai pas le livre pour vérifié, je l'ai prêté à une amie), l'histoire est très intéressante, les idées touchant au virus pas du tout saugrenue, et le rapport avec l'information la blogosphère tout ça très bine mené.
Un résumé de mon point de vue :
En 2014, l'humanité a réussit à trouver un remède contre le cancer, mais aussi contre le rhume. Problème, le mec qui a inventé le remède contre le rhume l'a propagé dans l'air et ce dernier est rentré en contact avec des patient test du remède contre le cancer. La réaction fut presque immédiate, les patient se sont zombifié et ont commencé à contaminé tout le monde. L'information n'a bien sur pas super bien circulé du point de vue des médias traditionnel qui ont tenté de couvrir le gouvernement et de calmer le vent de panique qui planait sur la population du monde entier. Mais malgré tout aujourd'hui le monde n'a pas sombré, nous avons toujours un gouvernement, des campagnes électorales et des maisons. La sécurité s'est juste renforcé et la paranoïa aggravé. Pourquoi ? Grâce aux blogueurs qui devant la pandémie reconnaissent des zombie et réalise que Romero avait raison et que tiré dans la tête d'un zombie ça marche !
Les blogs se développent donc, prennent de l'importance. Et c'est la qu'on retrouve Shaun et Georgia Masson, deux blogueurs doté d'une certaine renommé. Shaun est un Irwin, c'est à dire un casse-cou qui aime titiller les zombies pour faire de l'audience, Georgia ne jure que la vérité et l'information, c'est une Rédac. Grace à leur notoriété (ou autre chose ...) ils vont avoir la possibilité (insensé et cela ne s'était jamais vu !) de couvrir la campagne présidentielle d'un des candidat américain.
Mais cette campagne ne sera pas toute rose, au fur et à mesure un complot terroriste se dessine et leurs armes ce sont les zombies ...

Voila pour le petit résumé. Ce que j'ai aimé c'est le point de vue de Georgia sa relation avec la vérité et le reste du monde, mais aussi la façon dont la relation avec son frère Shaun est traité. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi et qui change je trouve par rapport au autres bouquins de zombies, c'est le fait que le monde à survécu, on est pas du tout dans le trip survival avec du gore et de l'horreur, c'est plutôt comment après un tel choc la société a-t-elle pu se relevé et qu'est-elle devenu maintenant, et ça c'est très intéressant. Sans compté le complot qui bien que facile à deviné recèle encore pas mal de chose je pense (vu qu'il y a d'autres tomes).

J'espère vous avoir donné envie de le lire, ça se lit très vite et c'est pourtant pas une lecture si facile que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: FEED T1 - Mira Grant    Mar 16 Fév - 11:43

On se retrouve aujourd’hui avec mon deuxième coup de cœur de l’année 2016 ! Un roman issu de la littérature zombie, qui ne se focalise pas sur l’expansion de l’épidémie mais sur le rôle des médias au cœur d’une intrigue politique passionnante. Le cadre est original, puisque l’action se situe aux Etats-Unis plus de vingt ans après le Jour des Morts, dans une société réorganisée qui s’apprête à procéder à une élection présidentielle. On suit Georgia et Shaun Mason, deux jeunes blogueurs invités par l’un des candidats à suivre la campagne.

Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l’auteur, qui dresse un portrait sans concession des partis politiques de tous bords et de leurs combines, ou encore de la presse et de sa notion parfois particulière, disons le, de la vérité. A travers les yeux de Georgia, rédac attachée à l’Information avec un grand I, on pénètre au cœur de la campagne, et on découvre le monde tel qu’il est devenu, avec par exemple les multiples tests sanguins auxquels il faut sans arrêt se soumettre pour prouver que l’on n’est pas infecté par le virus qui transforme les gens en zombies.

Shaun et Georgia, les personnages principaux, frère et sœur blogueurs, sont vraiment intéressants. Ils ont chacun des personnalités très différentes mais aussi complémentaires. Georgia est la tête pensante, celle qui administre leur petite entreprise, le site Après la fin des temps, et gère tous les blogueurs qui y travaillent. Elle est calme, posée, et surtout en quête perpétuelle de cette vérité nue qu’elle expose dans ses articles. A l’inverse, Shaun fonctionne à l’adrénaline. C’est un casse-cou plein de charme, celui qui produit les billets à sensation. Ils sont très proches, un peu comme pourraient l’être des jumeaux.

Il y a Buffy aussi, informaticienne poète, et le sage Rick, journaliste issu de la presse papier, qui découvre leur petit monde. Ils ont toujours vécu avec ce virus, il fait partie de leur quotidien. Certains ont déjà perdu des êtres chers à cause de lui, et ont appris à faire avec. Tous sont en tous cas très conscients des risques. Malgré tout, Feed n’est pas un roman gore. Si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin, vous seriez immanquablement déçu. C’est un roman à thèmes qui parle médias, politique et d'une société telle qu'on ne peut l'imaginer. L’intrigue est sympathique, dynamique et immersive, et l’auteur nous offre en outre un de ces dénouements percutants qui rendent fébrile à l’idée de ne pas avoir la suite sous la main.

Au final, un excellent roman ! L’univers est solide et passionnant, les personnages très aboutis et diablement attachants. L'intrigue elle-même est efficace à souhaits et aborde des thèmes intelligents. Enfin, le style de Mira Grant est tellement prenant qu’on a bien du mal à lâcher le livre. Bon ben... un coup de cœur, un vrai !

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
 

FEED T1 - Mira Grant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Feed - Mira Grant
» Mira Nair
» [chronique] The Mystery Play de Grant Morrison et John.J.Muth
» Elliot Grant
» GONE (Tome 1) de Michael Grant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Post-apocalyptique-