Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aszala
Fidèle
Aszala


Masculin Age : 31
Inscrit le : 11/08/2017
Messages : 513
Localisation : Tôkyô

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyDim 26 Nov 2017 - 9:26

La Belle Sauvage de Philip Pullman
traduit de l'anglais par Jean Esch
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Résumé :
    À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : Novembre 2017
Disponible en format Poche : pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Aszala
Fidèle
Aszala


Masculin Age : 31
Inscrit le : 11/08/2017
Messages : 513
Localisation : Tôkyô

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyDim 26 Nov 2017 - 9:47

Environ deux décennies après La croisée des mondes, Pullman revient nous enchanter avec un nouveau livre se passant dans le même monde et qui est le premier tome d'une nouvelle trilogie.

Le résumé de l'éditeur est très complet (peut-être presque trop), je ne vais donc pas m'étendre à ce sujet.

Comme je l'ai lu en anglais, je ne peux juger de la qualité de la version française, mais en anglais, la lecture est très agréable, portée notamment par des conversations des gens du commun en langage très oral, presque argotique, et l'orthographe ancienne de certains mots (Bryton, chocolatl &c.) qui donne un cachet qui colle à merveille avec l'univers (pour le coup je suis curieux de voir ce que ça donne en français).

Malcolm est un super personnage, on se replonge avec bonheur dans l'univers d'Oxford et des daemons, et on retrouve non sans plaisir un certain nombre de personnages de la série originelle (peut-être trop? même si ça se justifie clairement pour la plupart d'entre eux). Toutefois je pense qu'on pourrait très bien le lire sans avoir lu les autres, puisqu'on suit un garçon qui au début n'est au courant de pas grand chose et qu'on (re)découvre en même temps que lui un certain nombre de choses.

Spoiler:

En bref, un retour réussi pour Pullman, selon moi ; ça m'a énormément plu, et j'ai du me freiner pour ne pas le finir en une journée. Cela devrait ravir tous les enthousiastes de la série, et laisse présager de bonnes choses pour la suite de la trilogie, le tome deux, d'après ce que j'ai entendu, devrait se passer un certain nombres d'années après ce tome-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Assidu
Enorah


Féminin Age : 33
Inscrit le : 25/10/2017
Messages : 216
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:13

Ouiii il était beucoup trop bien! La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman 814311382
Même si je reste sur ma faim concernant certains points j’ai pris un grand plaisir à me replonger dans l’univers d’Oxford. Vu comme le livre a été marquant pour moi, c’était un peu comme rentrer à la maison après un long voyage et j’ai été imprégnée de cette nostalgie pendant toute ma lecture. J’étais donc obligé d’aimer.
Au delà de ça j’ai adoré retrouver tout l’univers des érudits et de la recherche à Oxford. Finalement j’étais presque triste de le quitter si tôt dans le bouquin.

Je trouve que Pullman a un certain don pour décrire les enfants et adolescents, sans les faire paraître superficiels mais tout en gardant la candeur et la fragilité spécifique à cet âge là. Bien que je me sois beaucoup attachés à eux, je dois avouer qu’ils souffrent un peu de la comparaison Lyra/Will bien malgré eux. Et puis bon, pardon de faire la relou sur ces points là mais les personnages féminins de Pullman...La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman 1468157981 Si seulement tous les auteurs jeunesses pouvaient tous s’en inspirer!

Par contre j’ai eu l’impression que le bouquin s’adressait plutôt au lectorat de l’époque devenu adulte car j’ai trouvé certains passages assez dur pour des enfants non? Notamment avec un certain personnage malsain à souhait (Ou alors c’est ma vision d’adulte qui est biaisé). Je crois bien que ça m’aurait traumatisée étant enfant.
Spoiler:

Comme toi @Aszala j’ai retrouvé avec plaisir certains personnages de la saga originelle et aie pris plaisir à en découvrir de nouveaux. Par contre j’espère vraiment que le tome suivant sera une suite directe de celui-ci parce que je suis restée sur ma faim sur pas mal de point que j’ai envie que l’auteur creuse
Spoiler:

Sinon je ne suis pas sûre de conseiller la lecture aux personnes qui n’ont pas encore lu Á la croisées des mondes et veulent commencer la saga par ce tome ci. Comme l’ont dit pas mal de revues vidéos, à l’image de la prélogie Star Wars, ce prequel spoile beaucoup trop les rebondissements de la trilogie originelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aszala
Fidèle
Aszala


Masculin Age : 31
Inscrit le : 11/08/2017
Messages : 513
Localisation : Tôkyô

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyDim 26 Nov 2017 - 17:26

@Enorah C'est sûr que je ne le mettrais pas entre les mains de n'importe quelle enfant, plutôt seconde moitié collège-lycée?
Spoiler:

Moi aussi j'aurais aimé suivre davantage Hannah La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman 2553353479

Je conseillerais également de commencer par la première trilogie, ou au moins juste le premier tome, mais la Belle Sauvage peut très bien se lire en one-shot (même si on aurait une terrible envie d'en apprendre davantage x) ).
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Assidu
Enorah


Féminin Age : 33
Inscrit le : 25/10/2017
Messages : 216
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyDim 26 Nov 2017 - 18:40

Oui je dirais aussi fin de collège voire lycée. Un petit bon en avant donc, sachant que j’avais 11-12 ans lors de ma première lecture ALCDM.

Du coup ça m’a rudement donné envie de relire la trilogie de base quand même!

Spoiler:
.

Je suis d’accord, il peut se lire en one shot
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:00

AHHHHHHHHHHH je vais être OBLIGÉE de le lire !
Le souci, c'est que je ne vais sûrement pas supporter de rester sur ma faim, donc je me tâte à attendre l'arrivée de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman   La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman
» À la Croisée des Mondes, tome 2 : La Tour des Anges - Philip Pullman
» À la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre - Philip Pullman
» La trilogie "Delirium" - Lauren Oliver
» Trilogie L'Autre de Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Fantastique-
Sauter vers: