Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La ligne verte de Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: La ligne verte de Stephen King   Mer 20 Déc 2017 - 21:46

[center]la ligne verte de Stephen King

Résumé :
    Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie :1996
Disponible en format Poche : oui

Ce titre est assez particulier pour un S. King; les seuls "monstres" sont des hommes sadiques. Déjà sa forme est bizarre parce qu'il a été conçu et publié dans une revue par épisodes qui ont été ensuite rassemblés.
Se déroule en parallèle la vie de Paul dans sa maison de retraite (et ses problèmes avec un "soignant" sadique) et dans le pénitencier. King prend son temps. A éviter pour ceux qui n'aiment pas le style mémoire flash-back, de préférence en désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: La ligne verte de Stephen King   Jeu 21 Déc 2017 - 9:10

Je l'ai lu il y-a très longtemps. Au moins 15 ans.
Je me souviens avoir été prise dans l'histoire. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs (à part la souris, c'est ce qui me revient en premier). Mais de mémoire je trouve que c'est un excellent S. King.

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: La ligne verte de Stephen King   Jeu 21 Déc 2017 - 10:39

Je suis d'accord. Cette extraordinaire souris est un des personnages les plus attachants de l'histoire.
Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Re: La ligne verte de Stephen King   Jeu 21 Déc 2017 - 14:17

Je l'ai également lu il y a quelques années dans le cadre d'une lecture au choix ( dans une liste imposée par le prof) pour le cours de Français. J'ai plus beaucoup de souvenirs si ce n'est que je me rappelle avoir été déçu à l'époque. Mais je pense que je n'avais encore la maturité nécéssaire pour apprécier cette histoire ( je devais avoir 16 ans je pense). Il faudrait que je retente l'expérience, maintenant que j'ai un peu mûri je crois Smile

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: La ligne verte de Stephen King   Ven 22 Déc 2017 - 23:09

J'avais commencé à l'acheter (et lire) d'occase en version épisodes et puis j'ai vu le film et puis j'ai jamais réussi à trouver le 5ème livre de la même collection que les autres donc je me suis retrouvée avec le 1-2-3-4 et 6
Du coup je l'ai jamais fini en livre! Mais les 4 premiers tomes m'avaient plu... Very Happy

MessageSujet: Re: La ligne verte de Stephen King   

La ligne verte de Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1