Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeux de sociétés & imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 10:27

A défaut d'une partie nommée "jeux" et non "jeux vidéos" (je pense que cette section va bientôt changer) je vous propose d'ouvrir un sujet "jeux de sociétés". Cette idée m'est venue en lisant la présentation de Moony.

Est-ce que vous connaissez des jeux sympas autour de l'imaginaire ? Et là je parle biens de jeux de société et pas de jeux de rôles (il faudrait ouvrir un autre sujet, d'ailleurs).

Pour ma part, à part Citadelles, je n'en connais pas beaucoup. Par contre, celui-ci est vraiment génial.

Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 15:18

Il y a déjà topic jeux de rôle, il est ici> http://lecture-imaginaire.forumactif.org/t551-jeux-de-roles, il faudrait peut-être le déplacer?
A moins que tu parles des RPG en jeux vidéo?

Je ne connais pas du tout Citadelles, quel est le mécanisme du jeu et de quoi ça parle? Very Happy

Pour ma part je recommande chaudement Andor, auquel je n'ai joué qu'une fois mais qui m'a conquise! Il s'agit d'un jeu de plateau collaboratif (et les jeux collaboratifs c'est trop chouette...je l'ai déjà dit? Razz) où l'on doit réaliser une quête (qui change selon les parties) dans un temps imparti (3 jours dans le jeu je crois). On a tous des cartes personnages et des ressources limités (il me semble qu'on a une jauge d'énergie qui, lorsqu'elle est vide pour un joueur, fait automatiquement passer tous les joueurs de l'équipe au jour suivant dans la partie si je ne me plante pas). Dans ses mécanismes, le jeux m'a beaucoup fait penser au jdr (peut-être pour ça qu'il me plaît autant) mais beaucoup plus accessible pour les novices. En revanche ce sont des parties assez longues.

Sinon il y a aussi le classique Munchkin (que j'appelle "le jeu des coup bas" xD) un jeu de carte et d'ambiance super sympa où tu es dans un Donjon et tu dois ouvrir des portes pour combattre des monstres complètement farfelus pour monter de niveau (Le premier arrivé à je ne sais plus quel niveau gagne). Dès que tu rencontres un monstre plus fort que toi, tu peux monnayer avec les autres joueurs pour qu'ils t'aident (marché qu'ils sont libres d'accepter ou non). Donc tu peux monnayer des cartes, de l'aider au prochain tour...et même sortir du jeu et proposer une contrepartie dans la vraie vie si tu veux!
A l'inverse, si un joueur est trop près du but, les autres peuvent venir en aide au monstre s'il n'est pas assez puissant. C'est vraiment très drôle comme jeu et les cartes sont à mourir de rire! Il existe plusieurs extensions. Personnellement j'ai le Munchkin Cthulhu

Assidu

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 17:47

J'ai joué une fois à Munchkin et c'était vraiment sympa, mais comme je ne suis pas très social, je n'ai guère d'expériences de ce genre.

Sinon, forcément, Magic the Gathering, jeu de cartes stratégique par excellence que beaucoup doivent connaitre, et auquel j'ai consacré pas mal de temps et des sommes rondelettes (très très loin de ce que je dépense en bouquins quand même xD ). Ces derniers temps c'est copié de toutes parts par des jeux en ligne (où le côté société se perd beaucoup) aux qualités très variables qui ne valent pas le coup (à part Faeria).
Le problème c'est que Magic est un jeu assez complexe, que ça peut vite revenir cher, et que les différences de niveau et de qualité des decks sont pas évidentes à surmonter. Par contre entre copains d'un niveau similaire, en 1vs1, en troll à deux têtes ou en empereur, c'est vraiment sympa.

Und reist mitten hinein
Ins dunkle Herz der Nacht

Prinzessin Insomnia
Fidèle

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : La planète des singes

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 20:16

Dans le genre jeux de société super connu mais remanié j'ai eu à Noël un Cluedo Harry Potter. On a fait 1 partie cet après-midi et c'était super sympa de faire la petite enquète au manoir des malefoy ou dans la cabane hurlante...

Sinon avec mes enfants et un cousin on joue pas mal à Yggdrasil, jeu où on doit vaincre des dieux vikings mauvais en s'aidant des pouvoirs d'autres dieux vikings entre autre (mais on a pas encore réussi à les battre )

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 20:24

Merci pour les belles idées, ils ont l'air top !

Citadelles c'est un petit jeu assez rapide (parties de 30 minutes) où chaque joueur pioche un personnage à chaque tour, accumule de l'or et doit construire les quartiers d'une ville. Le premier à construire la ville a gagné. Chaque carte personnage a des bonus assez marrant (ou frustrant selon si on a la carte ou si on en est la victime), et l'avantage c'est qu'on change de personnage à chaque tour, donc la roue tourne facilement.

C'est très sympa, facile à comprendre et convivial je trouve.

Intégré

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 21:32

Je pensais avoir envoyé ma réponse avec mes recommandations, des photos, etc. pour me rendre compte qu'en fait non... Echec !

Pour la version courte : merci pour m'avoir citée dans l'intro, c'est vrai que je suis une fada de jeux de société !

Dans mon top jeux sur le thème "imaginaire", il y a :

- Elixir (cité dans ma présentation) : jeu de cartes avec des sortilèges grâce à des ingrédients et de gages du style "vouvoyez et appelez maître toute la partie la personne qui vous a jeté le sort".

- Service compris : coups bas et totalement gratuits envers ses adversaires, dans le même style que Munchkin en moins complexe/en plus rapide. But du jeu : être le dernier vivant, et donner tous les personnages de ses adversaires à manger à Oscar le Troll, grâce à des cartes attaques, défense et effets spéciaux. Très fun, sans pitié et rapide !

- Saboteur : jeu de famille ou entre amis, assez rapide et très amusant. Principe : il y a les "gentils" nains qui cherchent à creuser la mine grâce à des cartes passage pour trouver l'or et les méchants nains, dits "saboteurs" qui doivent démolir leurs constructions pour arriver au trésor en premier. La particularité du jeu est de tirer les personnages au hasard et de ne pas les révéler, même à son équipe, à voix haute. L'équipe qui gagne remporte des pépites d'or, les équipes changent à chaque manche, celui qui gagne à la fin est celui qui a le plus de pépites.

- Le Roi des Nains : aux fans de belote ou de tarot, ce jeu est une variante de jeu de cartes classique grâce à des cartes spéciales et des objectifs différents tirés au hasard à chaque partie. Ex : faire plus de 5 plis rapporte + 10 points. A savoir qu'on joue chacun pour soi et que selon les cartes tirées, aucune partie ne se ressemble ! Très bon jeu, peut-être moins amusant que les 3 autres.

Voilà voilà, pour mes jeux dans ce style !
Enorah a écrit:
Munchkin (que j'appelle "le jeu des coup bas" xD)
Oh que oui, tu as raison ! Chez nous, plus le droit d'y jouer en couple xD

Et puis toutes les citations possibles d'Harry Potter
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Mer 27 Déc 2017 - 22:14

Quelques suggestions parmi les jeux que j'ai à la maison (j'en ai près de 200, je ne vous mets que ceux qui figurent parmi mes préférés^^) :

Jeux de société

Takenoko

Cacao

Chasseurs de trésors

Mysterium

Magic Maze

Pillards de la mer du nord

Arcanum

Jeux de cartes

Bang

Citadelles

Mascarade

Saboteur

Des jeux de Timeline (j'en ai de 3 sortes différentes)

Munchkin

Jeux pour enfants

Au pays des petits dragons

Les jeux de cartes proposés par DJECO, comme Piou Piou, Batasaurus, Piratatak, etc. (j'en ai une douzaine)

L'escalier hanté

La conquête de Grââloth

Mille sabords

Voilà, je pourrais continuer encore longtemps comme ça, mais ça te donnera peut-être quelques idées Valar^^

Sinon j'ai rejoint une association de jeux de société à la Toussaint. Nous nous réunissons une fois par semaine pour jouer à différents jeux. Je reviendrai poster les nouveautés qui me paraissent sortir du lot, j'en ai une en science-fiction futuriste qui se passe à bord d'un vaisseau spatial et qui est très sympa, mais pas moyen de retrouver le nom. Je reviendrai avec ça début janvier^^

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Jeu 28 Déc 2017 - 8:54

Dans un style différent : Zombicide, jeu coopératif où l'objectif est de survivre après une apocalypse Zombie. Plusieurs extension et pleins de scénarios existant Wink

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Jeu 28 Déc 2017 - 20:07

Kallindra a écrit:
Dans un style différent : Zombicide, jeu coopératif où l'objectif est de survivre après une apocalypse Zombie. Plusieurs extension et pleins de scénarios existant Wink

J'ai essayé une fois, c'est vraiment sympa !!

Je vois que les mêmes noms reviennent plusieurs fois, ça me donne des idées c'est chouette Smile

Intégré

Masculin Age : 35
Livre en cours : Game of thrones l'intégrale, tome 2

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Lun 1 Jan 2018 - 23:23

@Graceling

J'ai aussi Yggdrasil, c'est un jeu compliqué, je ne l'ai réussi qu'une fois en mode de difficultés simple.

Sinon niveau jeu de société

je connais Polar Base

chaque personne raconte une histoire au tour à tour en partant de la fin et allant au début. L'action se passe sur une base polaire et c'est surtout lié à l'imaginaire des personnages.

voici ma ludothèque pour ceux que ça peut intéresser :

ludothèque akuma
Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Ven 5 Jan 2018 - 16:07

C'est une belle petite ludothèque que tu as l'a Akuma Smile

Dans tous les jeux cités jusqu'à présent, je n'ai joué qu'a Munckin. Mais je crois qu'on avait un peu abusé sur les règles car une partie est sensée être courte et on avait joué de 22h00 jusqu'à 6h00 du matin ^^ Ca m'a un peu dégouté, du coup à chaque foi qu'on me propose d'y jouer je refuse poliment ^^

Sinon un jeu qui est sympathique, c'est Smallworld.

Il s'agit d'un jeu de conquêteà la risk mais en beaucoup plus fun(selon moi), beaucoup plus dynamique et les parties sont beaucoup plus courtes. Vous avez une map, vous choisissez une race et c'est parti. L'originalité, c'est qu'au cours de la partie vous devrez changer de races plusieurs fois à cause d'un système de "déclin" ^^

PS : Akuma comment tu fais pour afficher ta ludothèque sur ton profil sur trictrac ? Je suis inscrit depuis un moment mais je n'y arrive pas :/

Masculin Age : 27
Livre en cours : All clear - Connie WILLIS

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Ven 5 Jan 2018 - 17:44

Service compris est vraiment très fun, des souvenirs de parties avec mon cousin

Le week end prochain on va s'essayer à Risk en version Game of Thrones

Les cartes ont l'air d'être plus fournies que le Risk classique, à voir les différences spécifiques à la série
Fidèle

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : La planète des singes

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Ven 5 Jan 2018 - 21:32

Antdx a écrit:
Risk en version Game of Thrones

J'adore les bons vieux classiques remis au goût (le notre Very Happy ) du jour
Intégré

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Ven 5 Jan 2018 - 23:07

Iwolf441 a écrit:

Dans tous les jeux cités jusqu'à présent, je n'ai joué qu'a Munckin. Mais je crois qu'on avait un peu abusé sur les règles car une partie est sensée être courte et on avait joué de 22h00 jusqu'à 6h00 du matin ^^ Ca m'a un peu dégouté, du coup à chaque foi qu'on me propose d'y jouer je refuse poliment ^^

C'est pareil pour moi ! Notre vieille bande de copains est arrivée à un stade où pour empêcher une personne de gagner, ils font des alliances de fous et utilisent des combinaisons sortis du chapeau magique d'un lapin nain ... 😂

Je suis curieuse de savoir si le Risk version GOT est bien ! Et j'aimerais bien tester le cluedo version GOT ou Harry Potter à l'occasion 🤓

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Sam 6 Jan 2018 - 8:45

Dans le style Cluedo, il y a Mysterium qui est carrément sympa :

Intégré

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Sam 6 Jan 2018 - 8:51

Va falloir que je le reste alors ! Very Happy

J'ai acheté l'extension leader la semaine dernière, vraiment bien, de 7 wonders. Elle rajoute un tour à chaque acte et c'est fooooort.

Et sinon ce week-end, on doit tester les extensions de Unlock (escape game version plateau). On y avait joué à notre assoc' de jeux de soc, à la première boîte avec 3 enquêtes. Je vous en dirai des nouvelles Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Assidu

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   Dim 7 Jan 2018 - 22:59

J’avais rejoint des amis à la fin d’une partie de Mysterium et effectivement ça avait l’air plutôt chouette! Par contre je n’avais pas tellement aimé SmallWorld il me semble. Je suis une bille en stratégie du coup, dès que ça en demande trop j’ai un peu de mal.
Ceci dit si c’est votre truc, le jeu Abyss est vraiment top pour ça (même si j’avais trouvé la partie un poil longue et qu’il est un peu complexe à prendre en main...)

Ahah Moony je comprends totalement le fait de ne plus jouer au Munchkin en couple
Ça me fait penser que j’ai fait une partie de Dixit il y a quelques semaines avec des amis et mon copain râlait en rigolant (parce que je trouvais toutes les cartes d’un ami et pas les siennes) à base de « J’aime pas beaucoup la connexion que vous avez tout le deux » ah les jeux en couple...

Akuma, Polar Base m’intrigue vraiment beaucoup, par contre je ne suis pas sûre d’avoir compris le principe, c’est un jeu d’impro où l’on raconte une histoire à l’envers?

Roh 7 Wonders par contre qu’est-ce que tu appelles « rajouter un tour à chaque acte» Moony?
Pour les escape game on en parlait il n’y a pas longtemps avec des amis et on se disait que c'était un peu cher pour ce que c’était en plus d’avoir une durée de vie limitée surtout parce que concrètement une fois que l’on connaît les réponses à toutes les éigmes ça n’a pas grand sens de rejouer finalement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés & imaginaire   

Jeux de sociétés & imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1