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 AD&D puis D&D

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MessageSujet: AD&D puis D&D   Sam 30 Déc 2017 - 23:18





Connu sous le raccourci ADD, DD ou Donjons, la licence ADD est l'un des plus vieux jeux de rôles. Actuellement sorti en 5 éditions, DD est l'un des jeux de rôles les plus connus au monde. Elle se décline également en RPG et MMORPG, en films et en livres. De nombreuses sous licences ont vu le jour par extension : Greyhawk, Ravenloft, Les Royaumes Oubliés, Lancedragon, Eberron etc appelées le Multivers et permettant de faire évoluer les personnages dans l'univers qui nous correspond le mieux. Bien entendu la base de DD est le médiéval-fantastique (med-fan) qui se retrouve au travers de Lancedragon et les Royaumes Oubliés par exemple.


La 1ère ed est sortie dans les 70's créée par Gary Gigax (notre Père à tous) et Dave Arneson. En 1989, la seconde édition sort, re-masterisée en 1995. Il faut attendre le XXI° siècle pour une 3ème ed avec un système de jeu qui s'écarte grandement des 2 premiers et la création d'un sytème en OGL (Open Gaming License) appelé le D20system. Puis en 2008 sort la 4ème ed avec un tout nouveau système rappelant les progressions en jeux vidéo. La 5ème ed sort en téléchargement gratuit depuis l'été 2014.


Les Mondes de Donjons sont aussi variés que vastes. Inspirés des mondes nordiques, celtes, grecs et bien d'autres, ils permettent de faire découvrir des endroits fantastiques de manière épique, héroïque ou même très dark. Car à DD, on peut-être un Hérault du bien mais aussi un du mal. De plus le système est fait de tel manière que les Maître du Donjon (ou MD) peuvent créer leur propre monde.


Le set de base nécessaire pour lancer une partie se compose de 3 livres : Le Guide du Maître, Le Manuel du Joueur, Le Manuel des Monstres. Ensuite soit le MD crée lui-même ses scénarios dans le monde qu'il s'est choisi/créé ou peut en trouver des tout fait sur le net. D'ailleurs chaque monde propose ses scénarios et campagne. Une fois en possession de cette base, le MD réuni ses joueurs qui créent leur personnage et ensuite muni de leur fiche et de leur set de dès, tout ce petit part à la chasse aux monstres et aux trésors.


Pour plus d'information sur Wikipédia :
La licence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjons_et_Dragons
Le système : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A8gles_de_Donjons_et_Dragons
Lancedragon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancedragon
Ravenloft : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravenloft
Royaumes Oubliés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_oubli%C3%A9s

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MessageSujet: Re: AD&D puis D&D   Sam 30 Déc 2017 - 23:23

Personnellement je suis MD à D&D3/3.5.
J'étais un peu trop jeune pour les éditions 1 et 2 bien que j'ai fait quelques parties en tant que joueuse. J'ai testé la 4 mais elle est vraiment trop orientée jeux vidéo à mon goût. Quand à la 5 je ne la connais pas du tout donc je ne peux pas vous en parler.

Pour vous donner en tout cas de chacun des systèmes de jeu, je vous invite à faire un parallèle avec les RPG/MMORPG sorti par TSR & Wizard of the Coast :

--> Baldur's Gate I / Icewind Dale I : 1ère éd
--> Baldur's Gate II / Icewind Dale II : 2 ème ed
--> Neverwinter Nights / Donjons et Dragons Online : 3ème ed
--> Neverwinter Nights 2 / Neverwinter Online : édition 3.5

Il ne me semble pas qu'ils aient sorti quoique ce soit en rapport avec la 4 et la 5.

J'ai fait quelques parties dans les Royaumes Oubliés et une campagne Lancedragon pendant la Guerre de la Lance. En tant que MD, je fais jouer dans mes propres mondes, j'ai beaucoup trop de mal à utiliser les BG déjà existant pour ça.


Une petite astuce si vous voulez faire jouer à ce jeu quelque soit son édition : Les règles ne s'appliquent pas forcément à la lettre, en tant que MD il ne faut pas hésiter à les moduler ou à ne pas en utiliser certaines voir à les modifier. Par contre en campagne, si une règle a été modifiée/non-utilisée, il faut rester sur la même jusqu'à la fin sinon on apparait comme un MD qui fait du favoritisme ou inconstant.


Donc n'hésitez pas à me poser vos questions, je suis à votre disposition vu que c'est quand même une licence que je connais plutôt bien.


Ma liste de livre (oui je les collectionne ^^)
Citation :
D&D 3 & 3.5
- Manuel des Joueurs -
- Guide du Maître -
- Guide de l'Orient -
- Manuel des Monstres I, II & IV -
- Manuel des Monstres 3.5 -
- Deities and DemiGods -
- Codex Aventurier -
- Codex Martial -
- Complete Mage -
- Libris Mortis -
- Dungeon Survival Guide -
- Book of Exalted Deeds -
- Manuel des Psioniques -
- Monster compendium : Monster of Faerun -
- Manuel des Plans -

D&D 4
- Le Comptoir de l'aventure -

D&D 5
- En attente de livraison suite crowdfunding-

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MessageSujet: Re: AD&D puis D&D   Dim 31 Déc 2017 - 11:08

Article très intéressant merci Smile Depuis tout petit, je suis attiré par cet univers et depuis peu par Pathfinder :p

J'aimerai bien me lancer dans ce fameux Donjon et dragon. Mais à part les 3 livres dont tu parles, il faut quoi s'autres ? Des dés ça je m'en doute un peu mais est-ce que tout ce qui est décor, pions etc sont nécéssaires ou c'est purement facultatif ?

Et pour la 5ème edition, tu dis qu'elle est gratuitement téléchargeable sur internet ? Tu veux dire qu'in peux trouver les pdf avec le système de jeux, les bestiaires, etc ?

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MessageSujet: Re: AD&D puis D&D   Jeu 4 Jan 2018 - 13:59

La base pour faire jouer à D&D 3/3.5 c'est : le guide du maître (pour le MJ) et le manuel du joueur (pour les PJs). le Manuel des monstres est pratique mais tu peux trouver pleins de chose sur le net. Moi j'aime avoir les livres sous la main, je trouve ça plus simple. Ensuite il te faut bien sur un set de dès (D4, D6, D8, D10, D12, D20) et si tu es MJ, je te conseille d'avoir plusieurs exemplaires de chaque. Et enfin les feuilles de persos ( photocopier la feuille générique en fin de manuel des joueurs) et crayons et gommes. tu peux utiliser le système figurines avec le panneau donné en fin de guide du maître mais perso je trouve que ça fait pas suffisamment travailler l'imagination des joueurs :p

Sinon pour la version que je fais jouer (3.5), des joueurs ont tout compilé sur ce site : http://www.gemmaline.com/sommaire.htm (pratique Razz)


Pour les PDFs, quand on cherche on trouve toujours. ^^
Moi j'ai participé au financement participatif de Agathe sur Ulule qui développe "Dragons" adapté de la 5ème éd qui n'a pas été traduite en France.

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MessageSujet: Re: AD&D puis D&D   Jeu 4 Jan 2018 - 14:22

D'accord merci pour toutes ces précisions Smile J'ai vu tantôt que les esitions Black book venait de sortir les 3 livres de bases de la V5( Manuel joueur, manuel du maitre et manuel des mosntres). Ca me donne envie mais vu que je viens de me procurer hier le Manuel du joueur de Pathfinder, je vais attendre avant de me lancer dans DD5 ^^

Et merci pour le lien Smile

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MessageSujet: Re: AD&D puis D&D   Jeu 4 Jan 2018 - 17:16

Oui Blackbook et Agathe ont tous les 2 sortis une adaptation des règle en OGL. Aucun n'est la trad officielle.
Perso j'ai préféré me tourner vers Agathe parce que blackbook a commencé puis laissé tomber pleins de licence et donc ça me bottait pas vraiment.

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