Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les dépossédés - Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Sam 26 Jan - 15:24

Les Dépossédés de Ursula K. Le Guin

Résumé :
    Deux mondes se font face : Anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté. Et Urras qui a, pour les habitants d'Anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. Shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'Anarres condamne son monde à la sclérose. Et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'Ekumène, il choisit de s'exiler sur Urras en espérant y trouver une solution.

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 15 novembre 2006
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 26 Mai - 11:22

Tu l'as lu Ryuuchan ?
J'en ai pas mal entendu parler et ça serait bien d'avoir un avis dessus Smile

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Jeu 25 Sep - 19:05

Après avoir commencé et abandonné La main gauche de la nuit, de la même auteure, je voulais lire autre chose afin de ne pas rester sur ma mauvaise impression.

Sauf que c'est raté !

Autant le dire tout de suite, je ne l'ai pas terminé. Cela n'a rien à voir avec l'écriture de Le Guin, qui est fluide, simple sans être pauvre. Non, ce qui m'avait déjà gênée dans La main gauche de la nuit, et une fois encore dans Les dépossédés, ce sont les réactions des personnages.

L'auteure présente à chaque fois des peuples très différents, afin de se pencher sur les réactions de chacun face à l'autre, de réfléchir à l'altérité. Si l'idée de départ me plait beaucoup, la façon dont elle s'y prend ne me convient pas. En effet, j'ai systématiquement l'impression que les incompréhensions et les mouvements de rejet sont exagérés, bien trop forcés. C'est peut-être parce que j'ai l'habitude de lire de la sociologie, de l'ethnographie et de l'anthropologie que j'ai du mal à comprendre cette fermeture d'esprit, cette façon de camper violemment sur ses positions face à ce qu'on découvre, mais, quoi qu'il en soit, je ne comprends pas qu'on puisse être si obtus.

Comme le livre tourne principalement autour de ça, de la rencontre entre Anarrestis et Urrastis, et des réactions que cela provoque de part et d'autre, j'ai vraiment eu beaucoup de mal, à tel point que je ne l'ai pas terminé.

Même si d'ordinaire j'essaie de ne pas m'arrêter à ma première impression quand un livre ou un auteur me déplaît, je ne pense pas retenter un Le Guin avant longtemps.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Jeu 25 Sep - 20:13

Eh bah, ça change de toutes les personnes qui la considèrent comme un vrai génie !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Jeu 25 Sep - 21:11

Je sais ^^'

Mais ouais, je n'arrive pas à comprendre comment ses perso peuvent être aussi obtus, aussi refermés sur eux-mêmes, incapables de s'ouvrir à l'autre et d'envisager une autre vérité. Pour moi, tout est relatif concernant les créations humaines, et rien n'est vrai, absolu. Donc forcément, difficile de me laisser emporter par ce type d'histoire.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Sam 27 Sep - 10:17

Aaah... bon ben mince alors ^^
(Si jamais tu as envie de faire un troc de livre avec celui-là, il m'intéresse toujours et il est quasi impossible à trouver en poche maintenant /: )

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Dim 15 Mar - 17:43

J'ai commencé ma lecture après que Anaterya me l'ait envoyé et je dois avouer que pour l'instant j'aime beaucoup l'univers (j'en suis à plus de 100 pages) mais je ne suis pas captivée. Je lis difficilement plus de 10 pages d'un coup et je décroche très facilement.
A voir si par la suite je m'investis plus dans la lecture, mais Le Guin ne fait rien pour qu'on s'attache au personnage principal, le sentiment du lecteur est un peu exclu de la lecture.

EDIT : Je ne vais pas spammer avec mes commentaires vu que je suis la seule à poster ici, donc j'édite directement mon dernier post pour donner mon avis final.

C'est un gros coup de coeur. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Tout m'y intéressait mais je n'avais pas de mal à décrocher ce qui faisait que j'avançais très lentement. Et puis vers la page 160 (oui il faut insister un peu ^^) il y a eu un gros déclic, l'explication de toute cette lenteur de mise en place, et là je n'ai plus décroché.

Le récit alterne un chapitre sur Anarres, la planète d'origine de Shevek, et un chapitre sur Urras, la planète où il se rend.
Anarres est à l'origine la Lune d'Urras où, après une révolution, des habitants urrastis ont été envoyés afin de fonder une nouvelle société, totalement anarchique et basée sur l'entre-aide.
On ne sait pas tellement pourquoi il y est allé, vu qu'on suit en parallèle son évolution sur Urras, mais aussi l'acheminement de sa pensé, qui va le pousser à partir d'Anarres.

C'est une belle grosse critique de la politique, de la société, de l'anarchisme et des sociétés hiérarchisées, de la propriété et de la non-propriété. Mais surtout une critique de notre société actuelle, par le biais d'Urras.

Tout y passe : la mentalité des gens, le système éducatif, les relations entre les personnes, la non-solidarité ; mais aussi sur Anarres le fait qu'anarchie soit synonyme de pauvreté.

Pour moi, les Dépossédés permet de prendre du recul sur notre société, notre façon de vivre, car Shevek a un point de vue extérieur et innocent. On peut voir la vue d'ensemble, et elle ne m'a pas parue très belle. Ce livre m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses et, je ne sais pas si ça va me faire changer sur le long terme, mais j'ai pris quelques résolutions dans ma façon de vivre, pour ne pas ressembler aux urrastis décrits par Shevek.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 23 Mar - 16:36

J'ai arrêté ma lecture un peu après que Shevek soit arrivé sur Urras et qu'il ait été présenté aux chercheurs et scientifiques avec lesquels il avait déjà échangé. C'est là que ça m'a le plus gavée, parce qu'on était vraiment dans une situation d'opposition, sans que personne n'essaie de comprendre l'autre. C'était trop gros, trop frontal, sans aucune nuance. C'est ce qui m'en a détourné.

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 23 Mar - 17:09

Anaterya a écrit:
J'ai arrêté ma lecture un peu après que Shevek soit arrivé sur Urras et qu'il ait été présenté aux chercheurs et scientifiques avec lesquels il avait déjà échangé. C'est là que ça m'a le plus gavée, parce qu'on était vraiment dans une situation d'opposition, sans que personne n'essaie de comprendre l'autre. C'était trop gros, trop frontal, sans aucune nuance. C'est ce qui m'en a détourné.

Moi ça m'a parru plutôt logique...
En général, on a les explications de son sentiment dans le chapitre qui suit, sur Anarres, avec un élément de son passé.
Telles que les sociétés sont présentés, ça me paraît logique qu'ils réagissent de cette manière, parce qu'ils vivent sur deux mondes qui ne se comprennent pas du tout et que sur Anarres, ils sont persuadés qu'Urras est l'Enfer, le pire endroit qui puisse exister, et Shevek part avec cette idée en tête. Il entre dans un monde tellement différent du sien, je pense qu'il serait difficile de réagir de manière différente ^^

Mais je dois t'avouer qu'à ce moment là j'avais du mal à m'attacher aux personnages et je vois un peu ce que tu veux dire, sauf que moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 23 Mar - 17:17

C'est aussi lié à mon éducation, mes lectures, mais je ne comprends pas cette fermeture d'esprit, cet enfermement dans des carcans mentaux. Je lis beaucoup de sociologie, d'ethnologie, j'adore les cultures étrangères, et je veux toujours en savoir plus, comprendre.

Donc ce genre de bouquin, c'est vraiment pas ma came. Et ça ne m'apporte rien au niveau de la réflexion.

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 23 Mar - 19:15

Oui ça doit être ça, malheureusement tout le monde n'est pas ouvert d'esprit comme toi ^^ personnellement je n'ai presque jamais de difficultés à me mettre dans la peau d'un personnage, et donc de partager ses pensées et son état d'esprit, même quand celui-ci est un peu fermé. Ce n'est pas pour autant que j'aurais fait la même chose, mais ça montre aussi différents fonctionnements de l'esprit humain.

Pour la part de réflexion du livre, elle est surtout après et je trouve ça dommage que tu n'ais pas pu continuer plus loin ta lecture Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Lun 23 Mar - 19:33

Bah, la réflexion est sur l'articulation entre sociétés et modèles économiques, et c'est aussi un domaine que je connais bien. J'adore l'éco aussi bien que la socio, je me documente toujours sur ces sujets, et il y a d'autres romans qui permettent de se pencher sur le sujet, des romans qui me plaisent largement plus.

Dragon

MessageSujet: Re: Les dépossédés - Ursula K. Le Guin   Mar 24 Mar - 12:42

Je ne suis absolument pas experte en la matière, donc je te crois sur parole ^^

Les dépossédés - Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1